Quelles sont les erreurs à éviter ?
❌ Adopter une mauvaise posture
Si vous rencontrez des difficultés à réaliser le mouvement ou si la fatigue se fait ressentir à la fin d'une série, les mauvais réflexes ont tendance à prendre le dessus. Par exemple, le dos peut s'arrondir, le menton et la tête peuvent avoir tendance à tirer vers le haut pour dépasser la barre. Ces réflexes doivent être au maximum évités, car ils vont venir casser l'alignement du corps. Veillez donc à garder la tête droite, le corps aligné, la poitrine ouverte et les épaules rétractées vers l'arrière. Vous éviterez ainsi les tensions.
❌ Ne pas contrôler la descente
Une fois que vous avez effectué la première phase de la traction, ne relâchez pas tous vos efforts ! Garder une contraction musculaire lors de la phase de descente permet de préserver les tendons et les articulations tout en renforçant le travail musculaire.
❌ Ne pas être gainé·e
Ceinture abdominale, fessiers, jambes... Tout votre corps doit être gainé lorsque vous effectuez des tractions ! C'est ce gainage et ce contrôle volontaire de votre corps qui permet de conserver une bonne position en évitant par exemple un enroulement du dos. La contraction de la sangle abdominale et du reste du corps vous aide également à la réalisation du mouvement.
❌ Relâcher les épaules
Lors de vos tractions, vous pouvez tendre vos bras. Veillez en revanche à ne relâcher ni les épaules ni le corps d'un coup, au risque de vous blesser. Ici, le risque est principalement tourné vers l'épaule et les articulations qui pourraient subir un traumatisme suite à une hyper-extension brutale.