9 CONSEILS POUR REPRENDRE LE SPORT

Chaque année, on prend tous la même résolution : reprendre le sport, sans hésiter ! Pour vous y remettre une fois pour toutes, suivez ces 9 conseils !

 

number 1

DÉFINIR SON OBJECTIF

Avant de vouloir se remettre au sport après un long arrêt, il est essentiel de se fixer un objectif sportif. Pourquoi vais-je démarrer une activité sportive : je veux perdre du poids ? Affiner ma silhouette ? Tonifier mon corps ? Prendre du muscle ? Ainsi, vous serez en mesure de définir votre programme d’entraînement et votre rythme de croisière.

 

number 2

BIEN S’ENTOURER

Pour vous aider à fixer un planning d’entraînement adapté à votre objectif, rien de tel que d’aller chercher les conseils d’un coach sportif. Au mieux, faites un bilan de votre condition physique. Quelques séances de coaching personnalisé seront idéales pour partir sur des bonnes bases. Le soutien des coachs est précieux : regonflée à bloc, vous travaillez alors dans un but précis, bien encadré….

number 3

SE PRÉPARER

Avant une séance de sport, faites le choix d’une tenue confortable. Inutile de tout miser sur le style, préférez des vêtements de fitness dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger. Echauffez-vous systématiquement : 10 minutes de marche sur tapis de course ou d’exercice sur rameur vous permettront de préparer l’ensemble du corps. Déliez aussi vos articulations avant de débuter l’entraînement.

number 4

VARIER LES PLAISIRS

Prendre de bonnes résolutions dès la rentrée, c’est une bonne chose. Mais tenir le rythme, c’en est une autre. Pour éviter de se lasser trop rapidement, il faut varier les entraînements. Ne vous contentez pas de suivre un seul et même cours, vous risquez de vous ennuyer, et donc de baisser les bras. Demandez le planning complet des cours proposés par votre club ou rapprochez vous d’un coach sportif pour choisir l’activité qui correspond le plus à votre profil sportif.

 

number 5

TROUVER LE BON RYTHME

Pour obtenir de vrais résultats, à quel rythme dois-je m’entraîner ? La réponse est unanime : si je veux atteindre mon objectif sportif, je dois m’entraîner au minimum 2 fois par semaine, 3 fois dans l’idéal, à raison d’une heure. Si vous redoutez de ne pas avoir de temps pour vous rendre dans une salle de sport, entraînez-vous à la maison !

 

GARDER LES PIEDS SUR TERRE

Gardez à l’esprit que l’on ne peut espérer des résultats immédiats. Faites preuve de patience et ne mettez pas la barre trop haut, fixez vous des objectifs en fonction de votre condition physique. Ne brûlez pas les étapes et faites les choses dans l’ordre. Par exemple : mon objectif c’est de perdre 10 kg, je me fixe 2 kg le premier mois et pas plus. Ne mettez pas votre santé en danger, reprenez progressivement.

Etablissez-vous un programme de reprise en douceur, alterné avec des temps de récupération, sans précipitation. Sans oublier de vous offrir un sommeil réparateur gage de meilleure forme !

AVOIR LES BONS RÉFLEXES

Pensez à vous hydrater tout au long de l’entraînement, c’est important ! Une bonne hydratation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et encourage le processus de récupération. Surtout, restez concentré et gérez votre entraînement par rapport à vos propres capacités physiques, et non celles de votre voisin. En fin de séance, n’oubliez pas la phase de retour au calme : respirez profondément et tranquillement, marchez quelques minutes et terminez par des exercices de stretching.

RESTER MOTIVÉ·E

Si l’on décide de reprendre une activité physique, il est toujours plus motivant de se retrouver à deux ou entre amis, en famille. Faire du sport à plusieurs, c’est s’encourager mutuellement tout en profitant des séances d’exercices comme de véritables rendez-vous. Il devient plus facile de se tenir à carreaux pour reprendre le sport et ainsi oublier l’effort. L’idéal est de travailler en binôme avec une personne dont la condition physique se rapproche de la vôtre.

MANGER MALIN

Reprendre le sport c’est bien mais à condition de revoir son hygiène de vie et donc son alimentation ! Pour manger équilibré, quelques règles s’imposent :

- Ne jamais sauter de repas, mangez matin, midi et soir.

- La collation : prenez une compote, un fruit ou une barre de céréales

- L’assiette 100% équilibre : un tiers de féculents (pâtes riz), un tiers de protéines (poissons, œufs, viande), un tiers de légumes.

- Zéro frustration : un petit écart de temps en temps ne fait pas de mal, l’équilibre se fait sur la durée… (donc pour les gourmands, oui au petit carré de chocolat, raisonnablement).

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Conseil
Après une blessure et la période de convalescence qui va avec, il vous faudra peut-être pratiquer d’autres disciplines avant de revenir à votre sport de prédilection… Je vous livre deux, trois tuyaux pour bien gérer cette période de transition !
Conseil
Si les bonnes résolutions sont nombreuses à affluer début janvier, elles ne sont pas toujours suivies d’effets… Pourtant, chacun est plein d’espoir à l’idée de faire du sport ou de perdre du poids, mais la volonté ne suffit pas…Découvrez comment tenir vos résolutions sportives.

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