COMMENT REPRENDRE LA COURSE À PIED ?

La course à pied, LE sport qu'on choisit souvent quand on veut reprendre une activité physique. Bon pour la santé, facile à pratiquer avec quelques bons conseils et praticable partout, sans contrainte horaire : le running est un allié de taille !

se remettre à courir

Ceci dit, la course à pied, ce n'est pas si simple que ça en a l'air. Comment gagner en endurance ? Comment courir plus longtemps ? Comment s'équiper ? Comment éviter les blessures ? Comment s'étirer ? On répond à toutes vos questions sur la reprise du running, avec l'aide de Philippe Propage, entraîneur d'athlètes running de niveau international !

COMMENT COMMENCER À COURIR ?

Avant toute chose, courir n'est pas une compétition. Une des erreurs les plus courantes chez les coureurs aussi bien débutants qu’expérimentés est de vouloir brûler les étapes. Chacun a ses propres objectifs et tout le monde veut courir ce kilomètre en plus, et de préférence plus rapidement. Mais le corps a besoin d’un temps d’adaptation. Oui, c'est galvanisant de se fixer un objectif – et on vous encourage à le faire – mais nul besoin d'enchaîner les kilomètres à tout-va, au risque de ne pas tenir votre reprise de la course à pied dans la durée ou, pire, de vous blesser. Quel que soit le sport que vous choisissez, faites-le à votre rythme. Et si vous commencez par marcher, c'est complètement OK, on y revient d'ailleurs un peu plus bas. Gardez un seul mot en tête : la progressivité !

Alors, comment apprendre à courir quand on est débutant ? On est d'accord qu'avoir une bonne foulée, autrement dit une foulée qui n'occasionne pas de blessure et qui vous fatigue moins, ce n'est pas inné. La bonne nouvelle, c'est que ça se travaille ! On vous invite ici à lire notre conseil jogging dédié, pour apprendre à courir.

REPRENDRE LE FOOTING : L’IMPORTANCE DE L’ÉCHAUFFEMENT

L'échauffement, quand il est bien fait, permet d'atteindre les meilleures conditions physiques et psychologiques avant la pratique sportive. Tous les coachs et sportif•ves sont d'accord pour dire que s'échauffer fait du bien au corps et au mental. Cela permet d'accroître la température corporelle et musculaire, autrement dit de mettre le corps en chauffe pour le préparer à un effort plus intense. Une étape qu'il vaut mieux ne pas brûler pour prendre soin de votre organisme et ne pas le brusquer, quelle que soit la température extérieure d'ailleurs. Sachez que l'échauffement doit durer au minimum entre 10 à 15 minutes.

débuter course à pied

REPRISE DE LA COURSE À PIED : COURIR À LA BONNE ALLURE

L'une des questions qui revient souvent chez les coureurs débutants : comment trouver mon rythme ? Parce que, soyons honnêtes, l'allure à laquelle vous êtes au bord de l'asphyxie pendant 10 minutes, avant d'être obligé•e de vous arrêter, n'est pas la bonne.

Deux solutions s'offrent donc à vous : écouter votre corps et votre souffle et tenir un rythme auquel vous êtes capable de parler. C'est un très bon indicateur simple de votre capacité à contrôler votre souffle. Si c'est toujours complexe pour vous au début de trouver votre "vitesse de croisière", vous pouvez vous équiper d'un cardio fréquencemètre qui mesure les battements du coeur. Certaines montres pour débutants en course à pied indiquent très clairement vos zones cardiaques, y compris celles où vous êtes dans le rouge. Un bon investissement pour démarrer !

APPRENDRE À COURIR 30 MIN : VOUS AVEZ PENSÉ À LA MARCHE ?

Là encore, pensez progressivité. La marche est souvent perçue comme un échec pour les coureurs débutants. Détrompez-vous, c'est un allié imparable !

Pour commencer ou reprendre le running, rien de tel qu'alterner marche et course pendant vos premières séances. Par exemple, si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, marchez lentement la première semaine, durant 10 à 15 minutes tous les 2 ou 3 jours. Ensuite, doublez votre temps de marche dès la deuxième semaine. Vous pouvez commencer à courir par intermittence durant la troisième semaine. À partir de la quatrième ou de la cinquième semaine, vous devriez être fin prêt•e pour courir des footings de 30 minutes ! Des programmes d'entrainement ou des applications de coaching peuvent aussi vous aider à commencer le running en alternant marche et course. Le plus ? C'est super motivant d'avoir un coach virtuel !

reprendre la course a pied

TROUVEZ ET PRÉPAREZ VOTRE PARCOURS DE RUNNING

La bonne astuce : ayez un parcours de course à pied référent. En vous fixant des repères, vous saurez si vous allez plus vite que d'habitude, ou pas. Si vous courez uniquement pour le plaisir, préférez les sols tendres (chemins de forêt, sous-bois ou parcs). En revanche, si vous envisagez par la suite de participer à des compétitions sur route, il faut habituer vos pieds à ce type de surface.

PODCAST CONSEILS DE SPORTIFS

DÉBUTER OU REPRENDRE LA COURSE À PIED

Les Conseils de Sportifs, c’est LE podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez. 

Aujourd'hui, zoom sur une résolution toujours prise avec de bonnes intentions, et pourtant parfois difficile à honorer. Pas de panique ! Il existe de bonnes pratiques pour bien débuter ou reprendre la course à pied. Alors, prêt·e à découvrir les conseils et astuces d’Hortense, coach sportive ?

DÉBUTANT•E EN COURSE À PIED, MISEZ SUR LA DURÉE PLUS QUE LES KILOMÈTRES

Idée reçue à éliminer quand on débute le running : la distance parcourue n'est pas le bon critère. C'est la durée de votre sortie qui doit vous guider, pas les kilomètres avalés. Pour progresser, commencez par une course lente de 10 à 15 minutes, deux fois par semaine (encore une fois, pensez à alterner avec la marche !). Ensuite, franchissez les étapes avec méthode, pas à pas.

Courir 3/4 d'heure d'une traite, surtout quand vous n'avez pas fait de footing depuis longtemps, c'est minimiser vos chances de remise en forme sans vous faire mal. Pour que votre entraînement soit efficace et que vous constatiez des progrès, il faut pratiquer au moins deux fois par semaine, voire trois suivant vos disponibilités.

programme entrainement reprise course à pied

QUEL PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT POUR SE (RE)METTRE À LA COURSE À PIED ?

Ok, vous avez envie qu'on vous guide pas à pas dans un programme de reprise de la course à pied ? On a le coach qu'il vous faut ! Découvrez notre application de coaching gratuite Decathlon Coach qui vous propose une multitude de plans d'entraînement pour apprendre à courir, quel que soit votre niveau : courir 30 min, 45 min, 1 heure...