SPORT ET DIABÈTE : QUELLE ACTIVITÉ CHOISIR ?

Quels sports favoriser pour quel type de diabète ? Quels bons gestes à adopter ? Découvrez nos conseils pour allier sport et diabète.

sport et diabete

Pour la plupart des sportifs et sportives, le sport est un moyen de se faire plaisir au quotidien tout en prenant soin de sa santé. Mais quand prendre soin de votre santé vous occupe déjà au quotidien, comment se passe le sport ? On se penche aujourd’hui sur l’activité sportive chez les diabétiques, une activité des plus bénéfiques. Alors quels éléments à considérer avant de prendre ou reprendre le sport, quelles sont les activités les plus adaptées au diabète de type 1 et de type 2, quels sont les bons réflexes et ceux à éviter ? On vous en parle.

être un athlète diabétique, c'est possible

Vous vous en doutez, notre envie, c’est de vous faire partager la joie du sport. Alors plutôt que de vous dire ce que vous devez faire ou pas et de parler de termes qui ne sont pas notre spécialité, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Yves, grand sportif et membre du bureau de l’Association des Diabétiques de la Flandres maritime (A.D.F.M.) :

J’ai pratiqué le basket-ball, le handball et le water-polo plus jeune. J’ai développé un diabète de type 1, c’est à dire insulino-dépendant, à l’âge de 23 ans. J’ai continué le water-polo et le basket-ball, puis je suis passé au volley-ball. Aujourd’hui, je pratique le tir à l’arc.

Et dans cet article, nous allons parler des deux formes principales de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Dans ces deux cas, le taux de sucre dans le sang (la glycémie) n’est plus régulé par l’insuline. A long terme, une glycémie trop élevée entraîne une détérioration des nerfs et des vaisseaux sanguins et donc de nombreuses complications.
Au quotidien, le contrôle du taux de sucre dans le sang se fait grâce à un lecteur de glycémie.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune : les anticorps s’attaque au pancréas, l’organe qui produit l’insuline. On parle donc de diabète insulino-dépendant : le ou la diététique de type 1 doit s’injecter de l’insuline, soit à l’aide de seringues ou de stylo à insuline, soit automatiquement avec une pompe à insuline. L’important est donc d’avoir un apport en insuline en adéquation avec son alimentation et son activité physique, afin d’éviter l’hypoglycémie (un taux de sucre trop bas, qui peut entraîner une perte de connaissance).

Le diabète de type 2 est lui une maladie d’origine génétique et environnementale : le surpoids ou l’obésité, le manque d’activité physique, une alimentation riche en acides gras saturés entraînent une résistance de l’organisme à l’insuline. La prise de traitement se fait ici par voie orale.

podcast conseils de sportifs·ves

Sport et diabète - Comment concilier les deux !

Dans cet épisode, Sandrine est entourée d'Aurélie, atteinte de diabète de type 1, et Mathilde, enseignante en activités physiques adaptées.

Ensemble, elles abordent la pratique sportive et le diabète, comment concilier les deux ?

Qu'est ce que le diabète ? et le diabète de type 1 ? Combiner sport et diabète ? c'est possible ? Le sport fait il partie de la prise en charge du diabète ?

La réponse à ces questions dans ce podcast.

Diabète et activité physique

Quand on découvre que l’on est diabétique et qu'on souhaite continuer le sport, ou inversement quand on veut se mettre au sport pour mieux équilibrer son diabète, quelles sont les bonnes démarches à mettre en place ?

Avant tout, il est important de bien respecter les trois piliers de l’équilibre diabétique : le régime alimentaire, la prise des médicaments et l’exercice sportif. Il faut aussi apprendre à écouter son corps, afin de bien reconnaître ses malaises et les signes annonciateurs qui peuvent changer au fil du temps. Le premier réflexe à adopter est d’avoir toujours sur soi du sucre ou un aliment sucré de façon à pouvoir se “resucrer” en cas d’hypoglycémie. D’ailleurs, en cas de malaise, dans le doute, on commence par prendre immédiatement de quoi se resucrer. A long terme, il est nécessaire d’avoir un suivi médical régulier : l’idéal est de trouver un médecin à qui on fait confiance. Et en cas de modification du suivi, lorsque l’on fait beaucoup de malaises ou beaucoup d’hyperglycémies, on consulte son spécialiste.

Il est nécessaire de prendre quelques habitudes qui permettent d’équilibrer plus facilement son diabète et donc d’être plus à l’aise au quotidien. L'activité physique fait partie de ces habitudes et joue un rôle important : non seulement les muscles consomment beaucoup de glucose lors de l’exercice physique, mais elle permet aussi d’augmenter la sensibilité du corps à l’insuline. On observe des bénéfices de la pratique sportive au quotidien, une aide précieuse notamment pour le diabète de type 2.

Le sport peut-il guérir le diabète ?

Le sport et l'alimentation participent activement à la diminution du diabète. Pour le diabète de type 1, l'activité physique régulière contribue à la régulation des sucres dans le corps mais ne va pas totalement le guérir. Pour une apparition récente du diabète de type 2, l'association du sport et d'une alimentation saine, peut inverser la tendance.

Sport et diabète : quelle activité choisir ?

Diabète insulinodépendant et sport

Voici des idées et des sports à privilégier (ou à découvrir) pour les diabétiques de type 1 :

Toutes les formes d’activités physiques et sportives peuvent être expérimentées par les diabétiques de type 1, mais la mise en place de certaines de ces formes de pratique présentent une réelle lourdeur : la plongée sous-marine, le deltaplane, l’ULM ou l’alpinisme par exemple car ses activités imposent la présence indispensable d’une aide extérieure.

Sport et diabète : quelle activité choisir ?

Quel est le meilleur sport pour un diabétique de type 1 ?

Le but est de trouver un sport qui vous convient et de vous faire plaisir. Ensuite, l’important est d’adapter votre routine afin d’apporter à votre organisme les glucides nécessaires tout en surveillant votre glycémie :

Le basket, le volley, le handball, le football, l’athlétisme, la natation, le cyclisme... tous ces sports peuvent être pratiqués par les diabétiques. Cependant, les différentes formes d‘activités physiques ou sportives nécessitent pour les diabétiques de type 1 une mise en place très précise et un suivi très complet. 
La durée et l’intensité de l’effort ou des efforts investis vont imposer une conduite rigide pour prévenir la quantité de sucre disponible et devant être consommée afin de permettre l’effort. Plus l’effort sera long, plus les techniques de mise en place seront complexes. Par exemple, pour préparer et tenir tout un marathon, les adaptations seront plus délicates et plus techniques que pour une heure ou trente minutes de squash intensif.

Sport et diabète : quelle activité choisir ?

DOssier : sport et alimentation

Varier ses repas, manger 5 fruits et légumes par jour… oui, on sait ! Seulement, il n’est pas toujours si facile de s'y fixer et surtout de tenir toutes ces bonnes habitudes alimentaires. Alors, on a quelques petits conseils alimentation pour vous aider !

Quel sport pour un diabétique de type 2 ?

Le diabète de type 2 dépend beaucoup de l’environnement : alimentation, mode de vie, activité physique, sédentarité… L’activité physique sous toutes ses formes va donc apporter un vrai bonus. En plus des bienfaits classiques du sport sur la santé, l’augmentation de la sensibilité de l’organisme à l’insuline grâce à l’activité physique permet de diminuer les symptômes du diabète de type 2 :

Les formes d’activités physiques ou sportives nécessitent pour les diabétiques de type 2 une mise en place légèrement différente par rapport aux diabétiques de type 1. En effet, tous les sports qualifiés de sport d’endurance sont à privilégier : natation, cyclisme, marche à pieds...Les précautions à suivre sont aussi de rigueur mais il ne semble pas indispensable de mettre en place un apport de glucides supplémentaire pour une pratique ne dépassant pas une heure ou une heure trente.

Dans le cas d’un diabète de type 2, la mise en place d’une activité physique se fait souvent après la découverte de la maladie. Voici quelques conseils pour se mettre au sport sereinement au moment où votre mode de vie se voit modifié :

- Trouvez un sport qui vous plaît, qui vous attire ou qui vous amuse : l’activité physique a pour but d’être un moment de bien-être et de plaisir.
- Favoriser l'activité physique dans votre quotidien : marchez ou prenez votre vélo, montez et descendez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou l’escalator…
- Commencez à votre rythme : un peu d’activité physique tous les jours (les fameuses 30 minutes d’exercices par jour !) est plus bénéfique qu’une grosse séance par semaine, surtout après les repas !

Il est aussi nécessaire que vous fassiez preuve de bienveillance et de patience envers vous :
Un résultat quel qu’il soit ne s’obtient pas en une heure ou en un jour de travail. Il faut toujours se souvenir que le sport comme tant d’autres activités est à prendre en compte dans un phénomène de durée ou de très longue durée.