5 signes qui montrent que vous êtes prêt·e à commencer le sport

Le sport ? Très peu pour vous. La dernière fois que vous en avez fait, c'est probablement au lycée. À moins que la fois où vous avez couru pour attraper le bus ne compte ? En tout cas, les clubs de sport et les footings de bon matin, c'est vraiment pas votre truc.

En êtes-vous bien certain·e ?

5 signes qui montrent que vous êtes prêt à commencer le sport

Et si on vous disait qu'un sportif ou une sportive se cache en chacun·e d'entre nous ? Car qui dit sport ne dit pas forcément douleur, sueur et dur labeur.

Découvrons ensemble les signes qui prouvent que, vous aussi, vous avez une âme sportive !

Vous vous demandez comment vous débarrasser de ces quelques kilos en trop

Vous avez déjà pris la résolution de manger plus sainement et c'est très bien. Mais vous souhaitez avoir des résultats plus rapides et surtout pérennes ! Pratiquer une activité physique est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids ou de travailler une zone spécifique du corps si besoin.

Si vous ne savez pas quel sport pratiquer, commencez par définir vos objectifs (perdre du poids ? se raffermir ? se détendre ?) et par lister vos envies (pratiquer dehors, en clubs, chez vous, seul·e ou en équipe...). Cela devrait déjà vous permettre de faire une présélection de disciplines qui pourraient vous convenir.

Ensuite, lancez-vous ! Testez les sorts que vous avez choisis, en vous renseignant auprès des clubs de votre municipalité : ils offrent souvent la possibilité de faire un cours d'essai avant de s'engager (et d'acheter le matériel adapté). Si vous souffrez de pathologies spécifiques, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Si vous souhaitez vous débarrasser de quelques kilos, de nombreux sports sont accessibles aux débutant·es :

Si vous préférez l'option clubs de sport

Pensez à la danse ou la boxe. En plus de brûler des calories, ces disciplines permettent de se défouler et de gagner confiance en soi.

5 signes qui montrent que vous êtes prêt à commencer le sport

Testez un sport avant de vous engager !

Vous souhaitez découvrir de nouveaux sports, mais ne savez pas trop par où commencer ? Testez notre plateforme qui propose des activités sportives près de chez vous, partout en France !

Vous lorgnez sur le nouveau vélo de votre voisin

Tous les dimanches, c'est le même rituel : Alain, votre voisin, enfourche son vélo rutilant, gapette sur la tête, gourde accrochée au cadre et maillot seyant laissant entrevoir un très léger bidou. Quelques heures plus tard, Alain revient, les jambes souvent tâchées de boue, mais toujours avec le sourire aux lèvres.

Cette image vous laisse songeur : mais où peut-il bien aller ? Quel trajet a-t-il emprunté ? Au fond, vous aimeriez bien, vous aussi, profiter des beaux jours pour sortir à biclou.

L'avantage avec le vélo, c'est qu'il y a autant de manière de le pratiquer que de pratiquant·e !

Vous aimez la vitesse ? Testez le vélo route entre ami·es. Vous préférez plutôt les balades en famille ? Organisez une sortie pique-nique à vélo ! Vous êtes solo ? Laissez votre voiture dans le garage et allez faire vos courses à vélo. Autant de bonnes raisons d'acquérir vous aussi un nouveau biclou qui fera pâlir d'envie votre voisinage !

Vous êtes le premier supporter de vos proches lors de leurs exploits sportifs

Votre petite dernière vient de marquer son premier but ? votre meilleur ami vient de franchir la ligne d'arrivée de son dernier marathon ? Les yeux plein d'admiration, vous les serrez dans vos bras sous le coup de l'émotion.

Et si, vous aussi, vous rêviez à la victoire ? Impossible ? Que nenni : il vous suffit de définir un objectif ambitieux mais atteignable, qui vous fait envie, et le plan d'entraînement adapté pour y arriver !

Prendre des cours de salsa avec sa moitié, s'inscrire à son premier 5km, passer son baptême de plongée, débuter la boxe... Autant de challenges qui n'attendent que vous pour être accomplis. Dès que vous avez une idée en tête, renseignez-vous auprès des clubs de sport ou mairie proches de chez vous. Vous serez étonné·e par la diversité des activités sportives proposées !

La clé pour y arriver : opter pour une activité physique qui vous fait vraiment envie (ce petit rêve que vous souhaiteriez accomplir) et ne pas se mettre la pression. Vous y arriverez quand vous arriverez !

Pour achever de vous convaincre, découvrez les récits d'exploits de 4 sportif·ves :

Vous rêvez d'aventures

Les grands reportages à la télé, les comptes Insta de baroudeurs, les vidéos de voyages à vélo... Votre truc, c'est l'aventure et vous en rêvez souvent depuis votre canapé.

Mais de là à vous laisser tenter, c'est une autre histoire : le temps, le budget, l'organisation. Tout vous laisse penser que c'est hors de portée. Et pourtant ! Nul besoin de casser sa tirelire pour vivre, vous aussi, des expériences inattendues. Vivre des aventures, c'est avant tout sortir de sa zone de confort.

La territoire français offre de nombreuses possibilités pour vivre dé véritables aventures à moindre frais. Pourquoi ne pas relier Paris au Mont Saint-Michel à vélo, randonner autour des lacs et volcans d'Auvergne ou tester le canyoning pour découvrir des lieux inaccessibles ? Si l'aventure est votre premier moteur, vous pratiquerez, sans vous en rendre compte, une activité physique.

Avant de vous projeter au sommet du Kilimanjaro, et de trop vite abandonner l'idée, listez d'abord ce qui vous attire et ce que vous souhaiteriez expérimenter : un voyage culturel ou une sortie nature ? À pied ou à vélo ? Sur une journée, un week-end ou une plus longue durée ?

Explorez ensuite les possibilités qui existent autour de chez vous afin de concrétiser votre projet : rien de tel qu'un test bien mené pour vous motiver à réitérer l'expérience, un peu plus loin cette fois ou sur une plus longue durée.

Pour vous donner un petit coup de pouce, on a listé quelques idées d'expériences inattendues à vivre à deux pas de chez vous. Alors, prêt·e pour l'aventure ?

5 signes qui montrent que vous êtes prêt à commencer le sport

Évadez-vous avec Decathlon Outdoor !

Envie d'un grand bol d'air ? Trouvez l'inspiration sur l'application Decathlon Outdoor : des milliers d'idées de sorties nature, à vivre à pied ou à vélo, à deux pas de chez vous. 

à vous de jouer !