Après un petit échauffement articulaire, un programme de 7 séances de 10 à 15 minutes composées de 5 à 6 exercices faciles à faire. Une par jour pour être un sénior bien son corps ! (ne faire la séance qu’une fois par jour)
Chers séniors, vous cherchez une programme de gym douce, un programme de musculation mais vous avez envie de faire ça chez vous ? Je vous propose d'entretenir votre corps avec un programme de sport simple, adapté aux séniors, à faire à la maison et en toute sécurité. Exercices de cardio, de renforcement musculaire et des étirements rien que pour vous. Ici pas besoin de matériel spécifique : une chaise, un balai, une bouteille d'eau et toute votre concentration, c'est parti !
Si vous avez des problèmes cardiaques, vous devez toujours avoir l'autorisation de votre médecin pour pratiquer une activité physique adaptée.
La prévention médicale permet de détecter précocement certaines anomalies et d’en limiter les conséquences. Selon Dr Boudjemaa, l’idéal dans la pratique sportive est de ne jamais s’arrêter lorsque l’on a commencé et d’adapter son activité physique en fonction de son âge. Lorsque que l’on reprend ou que l’on commence le sport il conseille de faire un check up complet :
- Un bilan cardiaque de repos avec un électrocardiogramme, en fonction des facteurs de risques de chacun, tous les 2-3 ans.
- Un bilan cardiaque d’effort si la reprise d’activité s’intensifie
- Un bilan sanguin
Même quand on ne peut pas sortir, s'il ne fait pas beau ou si la salle de gym est fermée vous pouvez bouger chez vous en toute sécurité. Que vous fassiez les séances le matin pour préparer votre corps pour la journée ou le soir pour le détendre, bouger vous permet d'entretenir vos muscles, vos articulations et votre coeur ! Soyez toujours à l'écoute de votre corps, prenez soin de vous. J'attends vos commentaires pour partager vos sensations en bas de cette page !
Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé. Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités.
De ce fil là, découlent les sports adaptés à vos attentes. Alors, quel sport choisir ?