5 grands conseils à suivre
- Motivez-vous en vous fixant des objectifs réalistes permettant de prendre du plaisir à chaque sortie. Gardez en tête que le corps a besoin de plusieurs semaines pour se remuscler et vous permettre de retrouver vos sensations. Ne vous découragez pas à la première balade, vous filerez rapidement à nouveau comme avant votre arrêt, quelle qu'en soit la raison, si vous reprenez doucement et êtes régulier.
- Faites un point avec votre médecin qui pourra vous conseiller sur votre reprise, et vous guider si un test à l'effort est envisagé. L'idée première étant de pédaler sur le long terme et de ne pas arrêter à nouveau après 2 ou 3 randonnées à vélo.
- Révisez votre compagnon de route : après plusieurs jours au garage, il est primordial de faire le tour de votre monture : à minima vérifier l'usure de la chaîne et l'état des pneus, et lubrifier la transmission. N'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel installé à côté de votre domicile pour un check-up complet.
- Commencez par évoluer sur un terrain sécurisé - piste cyclable, véloroute, chemin ou route peu fréquentée - en vous faisant éventuellement accompagné pour reprendre progressivement confiance.
- Rapprochez-vous d'autres cyclistes qui pédalent au même rythme que vous. Se donner des rendez-vous réguliers et découvrir de nouveaux parcours sont sources de motivation ! Peut-être aurez-vous même envie rapidement de vous rapprocher de la FFCT pour adhérer au club le plus proche de chez vous !
Si vous êtes un·e adepte du vélo route, retrouvez ici nos conseils pour reprendre le vélo de route après une longue coupure.