UNE PRATIQUE REGULIERE COMPLEMENTAIRE
Le premier élément d’un gainage réussi c’est, une pratique régulière. Attention néanmoins ! Régularité ne signifie pas quotidien et exclusif. En effet, cet exercice est complémentaire. Il doit se pratiquer dans le cadre d’une activité physique plus globale.
L’idéal consisterait donc à intégrer votre exercice de gainage dans une activité physique plus large. Cours de pilate, running, boxe, danse, hop 30 secondes de planche, ni vu ni connu.
Pour la durée, 30 secondes, c’est le minimum. L’idéal serait de tenir une minute. Pour cela nous vous conseillons d’augmenter petit à petit. 15, 20, 30 secondes la première semaine puis 45 etc. Malgré tout, si vous êtes expert.e.s et tenez 3 minutes, sachez qu’il est préférable de faire 3 fois 1 minute, avec 20 secondes de pause. Vous verrez, on progresse vite, il suffit de s’écouter et d’y aller progressivement.
Si vous êtes seul.e.s, mettez un minuteur sur votre téléphone, ou comptez, ça permet de ne pas rester focus sur la douleur.
En parlant de focus, voici un petit conseil : N’hésitez pas à penser à autre chose, partez dans une rêverie, réfléchissez à votre planning, à tout ce qui permet de ne pas penser à votre douleur. Autre conseil, pas si inutile que ça… Respirez ! On a tendance à retenir sa respiration, c’est le meilleur moyen d’accentuer la difficulté.
Finalement, qui aurait cru que la planche recelait autant de secrets ?
QUELS SONT LES EXERCICES LES PLUS EFFICACES POUR S’AFFINER ?
Il existe différents exercices de gainage... en position statique ou dynamique.
Par exemple, en pivotant, vous vous retrouvez sur le côté, c’est le gainage latéral, vous pouvez faire du gainage sur les coudes, sur les mains, en levant alternativement une jambe, ou en repliant les genoux l'un après l'autre vers votre poitrine.
Alterner les positions est un excellent moyen de se focaliser davantage sur certains muscles de la ceinture abdominale et de casser la monotonie.
Sans compter, bien sûr, sur les sports en tant que tels, qui gainent sans même s’en apercevoir : le Pilates, la danse, le yoga, la paddle, le skate, le surf, …
LE DANGER DES CHALLENGES
Le danger est réel ! Combien de challenge fleurissent sur la toile avec des titres alléchants comme “30 jours pour une silhouette de rêve”. Le principe ? Du gainage quotidien à durée évolutive.
Le premier problème est que, pratiqué seul, l’efficacité sera relative. Le deuxième problème réside dans le fait que de ne pratiquer qu’un seul et unique exercice a des effets néfastes sur votre corps. Celui-ci est un ensemble que vous devez solliciter dans sa globalité. Le troisième problème est : non mais qui tient 5 minutes en planche ?! Mais surtout, pourquoi ?
Cela vous fera plus de mal que de bien. Mal au moral, vous dévalorisant d’échouer, mal au corps parce que, comme pour tout, les excès ne sont bons pour rien ni personne. En effet, en restant trop longtemps, le risque est de perdre la bonne position et de créer des micros lésions musculaires.