Pourquoi travailler précisément les lombaires ?
François Abraham, coach sportif de Domyos, nous dit pourquoi il est primordial de travailler sa zone lombaire. « Pour avoir un corps équilibré. Les muscles de la zone lombaire sont les antagonistes des abdominaux. »
Le corps musculaire fonctionne ainsi : si vous contractez un muscle, son antagoniste se relâche automatiquement. Marie, kinésithérapeute du sport, précise tout de même que le relâchement n’est pas total. Il subsiste toujours une petite activité musculaire malgré tout. « Dans la vie de tous les jours, il y a aussi pas mal de temps de co-contractions*. Cela permet une stabilité de l’articulation concernée, mais aussi une protection. »
*Des contractions de l’agoniste et de l’antagoniste au même moment, à des intensités variables, comme quand on porte des charges ou qu’on fait du gainage.
Marie illustre avec le cas d’un footballeur : quand il tire, le quadriceps développe une trèèèèès grosse force, mais en fin de geste, ce sont les ischios-jambiers (antagonistes des quadriceps) qui vont freiner… Au risque sinon de se retrouver avec le genou dans l’épaule !
Ce principe du couple agonistes/antagonistes fonctionne aussi pour les abdominaux. On a tendance à penser au travail de sa ceinture abdominale en musculation, et pas forcément à celui des muscles de la région lombaire. Or, François vous recommande très fortement de travailler ses antagonistes : les muscles de la région lombaire. « Un déséquilibre entre des abdominaux beaucoup plus forts que des muscles lombaires va provoquer des douleurs dans le bas du dos. »