Sport et écologie : des initiatives pour limiter son impact

Où comment capitaliser sur nos bonnes actions pour une pratique du sport responsable

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

Manifestations éco-responsables, recyclage des équipements sportifs, ramassage des déchets, prévention de nos fonds marins, entreprises et associations multiplient les initiatives pour préserver l'environnement et réveiller les consciences pour une pratique sportive éco-responsable.
Faire du sport oui, mais du sport dans le respect de l'environnement c'est encore mieux. A l'heure d'une prise de conscience collective sur l'état de notre planète, entreprises et associations innovent et parlent "écologie" pour se mettre au service de notre nature. Alors c'est sûr, faire du vélo, c'est très bien, mais on peut aller plus loin. Retrouvez des initiatives inspirantes qui vont vous donner plein d'idées de pratiques sportives éco-responsables.

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

Quel est l'impact du sport sur notre environnement ?

Nos actions ont un impact sur le changement climatique. De la conception des équipements et des récompenses jusqu'à la gestion des déchets produit, le sport peut parfois malmener notre planète.

Certains grands évènements sportifs font parler d'eux. Une climatisation extrême, des litres d'eau pour arroser les terrains ou encore la pollution entraînée par les déplacements. Pas très bon pour notre éco-anxiété ça. À notre petite échelle, les courses amateurs et leurs goodies, chaque plongée dans l'océan, chaque passage dans les sentiers des montagnes ou forêts, nous laissons une trace.

Alors pour préserver notre environnement comment s'y prendre ? Réduire notre pratique ? Arrêter ? Ou compenser ?
Réduire et compenser oui ! Car il ne s'agit pas là de renoncer à notre pratique sportive, non, mais de pratiquer de façon responsable. Découvrez les associations et les entreprises qui développent des actions vers cette pratique "écologique" et nécessaire.

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE : LA RECYCLERIE SPORTIVE

Une initiative de Marc et Bérénice, l’un travaillait dans une agence de voyage et l’autre dans la gestion des déchets. Mélangez tout ça, ajouter une poignée de solidarité et vous obtiendrez la Recyclerie sportive !

Leur rêve : transformer les déchets en ressource et continuer à rendre le sport accessible à tous.

Vous pouvez donc offrir un seconde vie à votre stepper endormi dans le placard de l’entrée, un vélo d’appartement transformer en séchoir ou le matériel de musculation qui prend la poussière dans le garage. Jusqu’ici rien de neuf, c’est comme une ressourcerie à la différence que pour acheter à la recyclerie sportive il faut être adhérent à l’association. Les adhérents ont également accès à des ateliers pour apprendre à réparer son matériel ou participer à des animations sportives.

“C’est simple, nous sommes une association, on collecte le matériel de ceux qui veulent bien le donner. De toutes marques et de toutes les institutions. C’est une économie du don.”

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

Quel est l'objectif de la Recyclerie sportive ?
Le sport zéro déchet à travers 5 actions :
1- sensibilisation à une consommation plus responsable
2- allongement de la durée de vie de l’objet en organisant des ateliers pour apprendre à entretenir et réparer.
3- réemploi dans sa même fonction.
4- réutilisation : détournement d’objet, créer autre chose avec des designers et artistes
5- renvoyer dans des filières de recyclage (ex : textile, balles de tennis etc.)

Marc Bultez me parle “des premières victoires”,  il mesure l’impact sur l’environnement à travers leur récoltes mais aussi l’impact social à travers les comportements et économique avec l'expansion de l’association. En 2019, 70 tonnes de déchets récoltés dont 75 % ont été réemployés. La recyclerie sportive s’est étendue en France de 1 à 15 magasins, de 0 à 30 bénévoles et à créer des emplois : 13 salariés.

Où retrouve-t-on la Recyclerie Sportive ?
Retrouvez la recyclerie sportive à Massy Palaiseau, dans les anciens locaux de la Poste qu’ils ont rénové, à Mérignac dans un ancien garage de Citroën. Aujourd’hui une quarantaine de porteur de projet, comme par exemple à Marseille, Roubaix ou encore Lyon.

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

Sensibilisation au développement durable avec les fédérations sportives françaises

Audrey Wittersheim, Chargée de mission Développement durable et sports de nature chez Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) nous explique :
"Ce Label a été créé en 2009 à la suite de la publication en 2008 de la charte du sport pour le développement durable. Inspiré de cette charte, le label répond au besoin de concrétiser l’engagement sportif évoqué en théorie. Ce label a pour mission de stimuler la mise en action des organisations sportives dans une pratique sportive raisonnée, respectueuse du développement durable et éco-responsable. Un ensemble d’action répertorié qui accompagne le développement d'événements sportifs écologiques et responsables. Objectif : augmenter l’impact positif et diminuer l’impact négatif sur la planète de chaque rassemblement sportif."

Comment obtenir le label "développement durable, le sport s'engage ?"

Vous êtes un club, une fédération ou une ligue (toute organisation du mouvement sportif), vous organisez un événement et vous souhaitez obtenir le label "développement durable, le sport s'engage". Vous pouvez procéder à une demande de candidature en ligne sur le site du CNOSF, Il faut répondre à 34 critères éco responsables. Même les entreprises et les collectivités locales peuvent être candidates si elles s’associent à une des organisations du mouvement sportif. Audrey me précise : “une cinquantaine de clubs en moyenne déposent des candidatures chaque année, et depuis deux ans ça augmente ! Il y a une prise de conscience des clubs surtout sur l’organisation de manifestations sportives. Et puis, il faut dire qu’en plus d’être écologique, c’est aussi économique le développement durable !”

Le top des plus grands événements sportifs à être labellisé ?
Roulement de tambours… Et le grand gagnant est : Le Triathlon d’Audencia à la Baule ! Cet événement est l’un des premiers à avoir demandé le label. Organisé par les étudiants de l’école de commerce nantaise, cette course va chaque année de plus en plus loin sur la partie éco-responsable et dans sa démarche d’amélioration continue.

Si le label développement durable ne concerne que les événements sportifs, le développement durable peut s’appliquer au quotidien dans toutes les organisations du mouvement sportif ! "Stop au bouteille d'eau, bonjour les gourdes !" : c'est un exemple parmi tant d'autres. Et pour faciliter la mise en place, le CNOSF à créer une plateforme dédiée, "la plateforme RSO" avec des pistes d’actions, un outil d'autodiagnostic de sa structure et une boîte à outil.

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

LES ACTIVITÉS SPORT ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

1. LE PLOGGING
La définition du plogging c’est courir avec un sac poubelle à la main pour ramasser les déchets trouvés sur son chemin. “La course aux déchets” est apparue en 2016 en Suède d’un mélange entre “plocka upp” (ramasser en Suédois) et jogging. L’idée est donc de courir tout en protégeant la planète, plutôt pas mal non ? (même si oui, parfois on se demande si ça sert vraiment à quelque chose)

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

2. LA RANDONNÉE : MARCHER VERS L'ÉCOLOGIE
Quand la neige se retire, la flore reprend le dessus. Nous pouvons alors observer les premières fleurs... Malheureusement ce tableau est souvent gâché par la réapparition des déchets qui ont été jetés et enterrés dans la neige durant l'hiver. Des actions sont menées pour randonner plus propre.

3. ECO TRAIL : DES ÉVÉNEMENT SPORTIFS ÉCO-RESPONSABLE

Pour parler Eco trail, je suis allée à la rencontre de Stéphane Guery, un traileur aGuery ;) (c'était trop tentant). Il m'a tout de suite précisé : "les courses de trail, en générale, sont déjà portées sur l’écologie.  Dès l'inscription,  il est possible de choisir de reverser une part pour donner à une asso caritative, pendant la course, des ravitaillements au nombre de participants pour éviter le gaspillage, des poubelles plus régulières pour éviter les déchets, de moins en moins de cadeaux en plastique en récompense mais plutôt des consommables ou des choses utiles.

Mais alors si les courses en trail sont déjà respectueuses de l’environnement qu’est-ce qu’apporte en plus la course Eco trail de Paris ?

L’Eco-trail de Paris a été créé en 2008, “éco-trail”, à la base, cela ne signifiait pas que ce soit une course spécifiquement écologique mais une course qui se passe dans la nature donc qui sensibilise à l’environnement qui nous entoure. Cette course est née pour rendre accessible le trail aux parisiens, en valorisant les espaces naturels et arborés de la ville de Paris, capitale de la pollution. Une course qui évite aussi les frais de déplacements que d’autres peuvent engendrer en dehors de Paris donc une course également économique.

EcoTrail est aujourd’hui une marque déposée qui s’exporte dans le monde entier ! Depuis 2008 le concept évolue et pousse davantage son versant écologique et la sensibilisation sur l’environnement avec différentes actions menée autour de l’événement :

- Le développement de course de proximité
- La mise en avant du patrimoine local
- Favoriser les transports en commun pour venir à la course
- Le tri des déchets sur place
- Pas de surplus au ravitaillement
- Un ravitaillement avec des produits locaux
- Une sensibilisation au développement durable sous forme de stand durant toute la course
- Une volonté de rendre leur pratique de trail accessible à toutes et tous, tout en valorisant le respect de notre environnement.

Leur leitmotive “éco-responsabilité, équité, solidarité, accessibilité et convivialité”. Je vous laisse découvrir les différentes villes qui accueillent leur EcoTrail. Vous m’en direz des nouvelles ;).

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat
Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

4. LA PLONGÉE : UNE FORMATION À L'ÉCOLOGIE

Pollution, diminution des populations de poissons, destruction des récifs de corail… Agissons pour préserver nos océans ! Voici 8 gestes éco-responsables à adopter au quotidien pour contribuer à la préservation de l'environnement marin.

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

5. ÉQUITATION : CONNEXION À LA NATURE ET ÉCOLOGIE

En plus d'être notre compagnon de sortie préféré, le cheval est un magnifique producteur d'engrais ! Une fois récupéré, le crottin mélangé à la paille du box se transforme en délicieux composte qui viendra nourrir fruits et légumes de vos potagers. Armez-vous simplement d'une fourche et d'une bonne dose de patience.
Retrouvez plus d'informations en suivant le site dédié, mais rappelez-vous que votre fidèle destrier ne doit pas être le seul à s'investir pour la planète. Quelques panneaux solaires installés sur vos écuries ou des bidons de récupération de l'eau de pluie peuvent également devenir de précieux atouts.
À savoir que de nombreux centres équestres proposent dorénavant des stages de sensibilisation au bien être animal et à l'écologie. Voilà de quoi sensibiliser les nouvelles générations aux problèmes de demain.

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

6. SPORT EN SALLE : COMMENT VALORISER L'ÉCO-RESPONSABILITÉ ?

Lorsqu'on parle sport et écologie, il est facile de s'imaginer les actions possibles en plein air. Mais qu'en est-il des sports en salle ? Roulement de tambour, bienvenue dans l'univers de l'éco-fitness. Le principe est simple, les machines s'auto-alimentent grâce à l'électricité produite par le mouvement des utilisateurs. Et permettent même parfois d'alimenter des ordinateurs ou autres installations électriques.
Certaines salles vont même plus loin avec des éclairages LED, des douches à faible consommation ou des produits de nettoyage écologiques. Afin que chacun•e prenne conscience de l'impact de nos actions sur la planète, des minuteurs ont également été installés sur les douches et les interrupteurs électriques.
Imaginez qu'en plus des entreprises conçoivent des vélos d'appartement éco-conçus (en bois), la boucle est bouclée.

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

Mobilité douce : le dossier 

Se déplacer à vélo, en trottinette, en roller… que l’on voit cette habitude comme une tendance ou un besoin, tout cela fait partie de que l’on appelle les “mobilités douces”. Et un peu de douceur, ça fait toujours plaisir, non ?

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

YOUTUBEURS ET MAGAZINES SPORTIFS AU SERVICE DE L'ÉCOLOGIE

Le sujet vous intéresse et vous avez envie de le creuser davantage. Voici une liste des articles, chaînes YouTube et Podcasts qui ont abordé le sujet :

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

Concilier sport et environnement : concrètement on fait comment ?

On le sait, le sport, c’est bon pour la santé. Mais est-ce bon pour l’environnement ? Entre Coupe du Monde de Football et Jeux Olympiques et les désastres écologiques qui s’en suivent parfois, la question se pose parfois. Pourtant, à notre humble niveau de sportif amateur, il existe des solutions parfois toutes simples pour conjuguer sport et environnement.

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

DOssier : Sport et environnement

Mer, montagne, salle de sport : à chaque sport son terrain de jeu ! Et prendre soin de son terrain de jeu, c’est important, pour votre santé et celle de l’environnement. Ici, on vous donne quelques conseils pour faire du bien à votre corps, sans faire de mal à la planète :).

Sport et écologie : des initiatives à impacts positifs pour notre climat

Céciliane 

rédactrice conseil

Journaliste et coach sportif personnalisé. Grande adepte des activités artistiques et toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser