Qu'est-ce que le fractionné et pourquoi s'y mettre ?
Un peu d'histoire :
L'entraînement fractionné existe depuis plus d’un siècle et fait son apparition en 1910. Ce sont les athlètes finlandais les premiers à pratiquer cet entrainement dans le cadre de leur préparation aux Jeux Mondiaux. Inédit à cette époque, cet entraînement les a probablement aidé à remporter plusieurs médailles d’or. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du fractionné et l'évolution de cet entraînement à travers le monde depuis sa création en 1910, nous vous recommandons de lire La bible du running de Jérôme Sordello
Définition du fractionné :
Le fractionné comme son nom l'indique, consiste à découper un entraînement en deux types d’effort : à chaque effort intense succède un effort doux, dit de récupération active. Par exemple, vous réalisez 30 secondes de course à allure rapide, puis 30 secondes de course lente (ou de marche) et vous répétez cet enchaînement 10 fois.
Avantages du fractionné :
• Progresser en course à pied : Votre corps dispose de ressources inexploitées, cela, peu importe votre niveau en course à pied et l’entraînement fractionné permet de révéler ce potentiel.
• Courir plus vite : séquencer l'effort, permet de donner plus d'énergie sur une période plus courte.
• Courir plus longtemps. À la fin de la séance, si on cumule les données, vous aurez couru plus rapidement et sur une distance plus longue que d’habitude.
• Renforcer les muscles
• Augmenter les capacités respiratoires
💡Explications :
Grâce aux intervalles de récupération, vous divisez votre effort en plusieurs parties, ce qui le rend plus accessible mentalement. Par ailleurs, les phases de récupération permettent de relâcher vos muscles et de reprendre votre souffle en vue de la prochaine phase.
En bref, comme vos efforts sont plus intenses en phase rapide et que vous continuez de courir/marcher en phase de récupération, au total, vous aurez couru plus vite et plus longtemps. Vous aurez donc fourni plus d’efforts et en vous fatiguant moins que si vous aviez couru en continu.