Que faire en cas de grande fatigue, malaise ou de mal de tête lié à la chaleur ?
Il faut impérativement boire de l'eau. La chaleur peut entraîner différents symptômes liés à l'incapacité du corps à maîtriser sa température. La fatigue, l'augmentation du rythme cardiaque, les maux de tête sont des signes envoyés par votre organisme qui tente de signaler qu'il est soumis à rude épreuve, voire déshydraté.
Afin de permettre de faire baisser votre température corporelle pensez à vous rafraîchir régulièrement dans la journée avec un brumisateur ou un linge humide. Les douches tièdes en fin de randonnée peuvent aussi permettre de donner un peu de répit à votre organisme.
Évitez toute activité sportive intense lorsque vous sentez déjà les effets de la chaleur et restez dans des endroits frais. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles en cas de grosses chaleurs, donc surveillez les et proposez-leur à boire souvent même s'ils n'éprouvent pas de sensation de soif. Veillez également à leur proposer des aliments adaptés à la chaleur : soupes froides, fruits et légumes riches en eau (pastèque, concombre, etc.) Évitez les boissons caféinées et l'alcool, les premières sont diurétiques, le second déshydrate l'organisme.
Durant votre randonnée sous la canicule, si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement à votre guide afin qu'il puisse faire le nécessaire pour vous permettre de vous reposer et de vous hydratez. Et si les maux de tête ou les nausées persistent demandez à voir rapidement un médecin.
Les journées de chaleur intense soumettent votre organisme à 2 contraintes importantes : il se fatigue pour maintenir une température corporelle supportable, et il dort mal en raison de la chaleur qui reste importante même la nuit.