Sous le soleil, les activités physiques ne manquent pas mais, c'est une autre histoire quand il fait (trop) chaud. Alors, quelles précautions ?
Que ce soit au bord de la piscine ou en rando vélo, le soleil nous appelle à l'extérieur. Au risque de vous transformer en diffuseur de sueur, vous décidez de chausser vos baskets pour aller faire du sport. Mais il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques pour éviter de prendre un coup de chaleur.
Alors, comment faire du sport quand il fait -très- chaud ?
Le soleil est là, et c’est vrai qu’il est très tentant d’en profiter. Oui mais faire du sport sous le soleil n’est pas sans risque. Pourquoi ? Vous l’avez certainement remarqué, lorsque vous faites du sport, votre température corporelle augmente. Si cette température dépasse les 40 degrés en raison de l’effort fourni, le corps sera incapable de se thermoréguler, c'est-à-dire évacuer la chaleur et maintenir une température constante.
Nos conseils : évitez de faire du sport en extérieur une fois passés les 30 degrés. Privilégiez les heures moins chaudes, soit tôt le matin, ou en début de soirée si la chaleur est retombée. Vous n’êtes pas lève-tôt et l’appel du barbecue du soir est trop fort ? Alors, optez pour une salle de sport climatisée pour vos entraînements en journée ! Enfin, évitez les efforts intenses et privilégiez des entraînements de 30 minutes.
Il est préférable de porter des vêtements de couleurs claires, amples et légers pour faciliter la ventilation. Il existe des tissus adaptés aux matières respirantes pour laisser s'évacuer efficacement la transpiration.
La casquette en matière respirante est fortement recommandée pour se protéger la tête des UV.
Les lunettes de soleil enfin protègent les yeux du soleil mais permettent également de limiter la crispation du visage occasionnée par la luminosité.
Il est nécessaire de s'hydrater pour tout effort lorsqu'il fait chaud. Soif ou pas, obligez vous à vous à boire toutes les 10 à 15 minutes par petites gorgées et bien boire avant et après votre effort. La boisson peut être fraîche mais pas glacée, au risque de vous créer des douleurs intestinales.
Les efforts inférieurs à 1h ne nécessitent que de l'eau. Au-delà d'une heure, il faudra privilégier les boissons isotoniques pour répondre à vos besoins pendant l’effort.
Les coups de chaleur
Le coup de chaleur se fait ressentir par des vertiges, un épuisement, des battements cardiaques plus rapides, une respiration accélérée, une sudation importante, des maux de têtes, des troubles digestifs... Plus le temps est humide plus le danger est présent. Quand apparaît le moindre signe, il faut s'arrêter et boire, le coup de chaleur peut devenir une urgence médicale.
Une fois vos exercices terminés, attendez que votre corps se régule avant de vous jeter sous la douche, ou dans la piscine ! Et pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques étirements en attendant ?
Sport & santé
“Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé” : oui, on l’entend toute l’année, on le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer !
Concrètement faire du sport, qu’est-ce que ça veut dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? Ma souplesse ? Est-ce que le sport peut m'aider à arrêter de fumer ? A mieux dormir ? A perdre du poids ? En bref, comment se sentir mieux et être en meilleure forme ? Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester/être en bonne santé :)
Pour garder le rythme même quand il fait chaud, adaptez votre pratique sportive et surtout, écoutez les signes d'alerte de votre corps. Casquette, gourde, crème solaire et sport le matin, vous avez tout en main pour éviter les coups de chaleur. Et vous, quels sports pratiquez-vous quand il fait chaud ?