Comment combiner HIIT et musculation ?
Vous l'aurez compris, il existe donc deux moyens de combiner HIIT et musculation : en ayant dans votre semaine à la fois des séances de musculation et une ou des séances de HIIT, ou en intégrant des exercices de musculation directement dans votre séance de HIIT. Mais quelle est la meilleure approche ? Eh bien, tout dépend de votre niveau, de votre objectif sportif et de votre emploi du temps !
Pour commencer, planifiez une routine équilibrée qui intègre à la fois des séances de HIIT et de musculation. Par exemple, trois séances de musculation dans la semaine, pour une séance de HIIT, comme le préconise Clément Goudin (on vous donne un exemple en fin d’article).
Si le temps vous manque, vous pouvez également incorporer des exercices de musculation spécifiques directement dans une séance de HIIT. À noter cependant que cette approche sera moins efficace côté gains musculaires, à terme. La raison ? Dans une séance de HIIT, difficile d’utiliser de lourdes charges sans risquer de se blesser, faute de temps. Si votre objectif est de gagner en muscles, optez plutôt pour des séances de musculations distinctes de vos séances de HIIT.
Attention également à adopter une bonne technique, en particulier lors de l'incorporation de la musculation dans un programme de HIIT. Une mauvaise posture augmente le risque de blessure, donc la vigilance et la prudence sont de mise, ici !