Différencier les macros et micronutriments
Les macronutriments sont les lipides, les protéines et les glucides. Ils s’occupent de véhiculer l’énergie. Ils apportent des calories, contrairement aux micronutriments. Eux n’amènent pas de calorie, mais apportent vitamines, oligo-éléments… Ces substances jouent un rôle essentiel dans les fonctions de l’organisme. En exemple, on peut citer le calcium. Celui-ci impacte la contraction musculaire en aidant les protéines à effectuer leur travail.
Notre expert explique que pour équilibrer l’alimentation, il faut partir du socle commun. « Pour ça, il existe des rapports d'expertise de l’ANSES sur lesquels les nutritionnistes se basent. On va y trouver les besoins nutritionnels chez les adultes et les enfants. D’ailleurs, si les besoins en macronutriments sont similaires, ceux en micronutriments diffèrent selon le genre de la personne. »
L’ANSES réalise tous les 7 ans une étude Individuelle Nationale de Consommation Alimentaire (INCA) pour identifier les comportements nutritionnels de la population.
Le rapport identifie (par rapport à une taille et un poids moyens chez l’homme et la femme) des besoins d’environ 2100 calories par jour chez les femmes et de 2 600 calories pour les hommes. Parmi ces besoins, la répartition en macronutriments est la suivante :
• 10 à 20 % de protéines ;
• 35 à 40 % de lipides ;
• 40 à 55 % de glucides.
Précision importante : « C’est le même pourcentage, mais en valeur absolue par rapport au nombre de calories, ça sera différent d’une personne à l’autre. »
La plupart des aliments se composent des 3 macro-nutriments, mais certains en plus grande quantité que d’autres. Ainsi, dans la famille des glucides, on retrouve les pâtes qui sont des féculents. Dans celles-ci, il y a majoritairement des glucides, mais l’on trouve quand même quelques protéines et des traces de lipides.
Pour donner un ordre d’idées, voici les aliments selon leur source principale :
• protéines : viandes blanches et rouges, poissons, œufs, jambon ;
• lipides : huiles végétales, beurre, crème fraîche ;
• glucides : pâtes, céréales, pain, légumineuses et fruits.
Concernant les lipides, les acides gras indispensables sont les oméga 6, oméga 3 et le DHA. Pour en savoir plus sur les catégories d’acides gras, consultez notre article complet sur l’alimentation en musculation (lien à venir).