Définition : qu'est-ce qu'un déficit calorique ? Comment en faire un ?
Le déficit calorique en quelques mots : comment créer et être en déficit calorique ?
« On a des besoins caloriques et le principe du déficit, c'est d'occasionner de manière plus ou moins calculée une légère perte de calories », explique ainsi Anne-Laure Laratte, « Par exemple, si on a besoin de 2000 calories par jour, on va en consommer moins, volontairement ».
En termes simples, le déficit calorique se produit lorsque vous brûlez plus de calories que vous n'en consommez. C'est un peu comme si vous dépensiez plus d'argent que ce que vous gagnez, créant ainsi une sorte de « déficit financier », pour ensuite aller puiser dans vos économies pour combler celui-ci. Dans le contexte nutritionnel, s'il est bien pratiqué et de manière raisonnable, ce déficit pousse votre corps à utiliser ses réserves de graisse comme source d'énergie, vous aidant ainsi à perdre du poids.
Pour créer ce déficit calorique, deux leviers sont possibles : soit vous consommez effectivement moins de calories que ce dont votre organisme a besoin, soit vous en dépensez davantage via l'exercice physique, sans pour autant augmenter vos apports caloriques. En gros, tout est une question de balance ! Si le résultat de votre dépense énergétique moins vos apports tombe dans le négatif, c'est un déficit calorique.