Pour une séance globale haut du corps, vous pouvez commencer par des tractions. Soit sur machine assistée à la salle de sport, soit chez vous si vous avez un espalier. À la salle de sport, vous pouvez vous aider d’un élastique, à une résistance de 15 kg ou 35 kg. Accrochez-le sur la structure, au-dessus de vous. Passez vos pieds dedans, suspendez-vous, et tractez-vous en passant le menton au-dessus de la barre.
“Vu que l’exercice est difficile, en général, on ne conseille pas de faire énormément de répétitions, 12, c'est un bon objectif. Vous pouvez, pour commencer, vous fixer 5 répétitions à faire au minimum 3 fois et prendre au minimum 2 minutes de récupération entre chaque série”, précise Élodie.
La coach conseille aussi de varier les prises, soit en supination (paumes de la main vers le ciel), en pronation (paume de la main vers le sol) ou en prise marteau (les paumes de vos mains se font face), pour travailler différentes zones du corps.
Et quand on n’a jamais fait de tractions, comment on fait ?
Qu’on se le dise, on ne fait pas des tractions tous les quatre matins et c’est un des exercices qui paraissent irréalisables. Mais Élodie nous rassure :
“On peut s’aider soit chez soi d’une chaise, ou d'une box en salle de musculation. Toujours avec l’élastique, on vient sauter sur la chaise ou la box et on vient sauter pour s’aider et passer le menton au-dessus de la barre. Le but va être d’essayer de résister en position statique, haute, et ensuite contrôler la descente”, explique la coach.
⏱ Vous pouvez rester en position 6 secondes minimum dans l’idéal.