Qu'est-ce que l'afterburn effect ou effet de postcombustion ?

Qu'est-ce que l'afterburn effect ou effet de postcombustion ?

Connaissez-vous l’afterburn effect ? Découvrez comment votre entraînement vous aide à brûler des calories même au repos.

Guillaume Canesson, coach sportif fondateur de la Farm Gym France, répète souvent que l’activité physique augmente le métabolisme de base, même au repos. Nous l’avons interrogé sur ce sujet qu’on appelle l’afterburn effect. Découvrez les bienfaits de l’activité physique en post-exercice. 

Qu’est-ce que l’afterburn effect ?

Guillaume, coach sportif, parle d’EPOC pour évoquer l’afterburn effect. « L’ Excess Post-exercise Oxygen Consumption se traduit en français par la combustion d’oxygène après l’exercice. Cela signifie qu’après une séance de sport, votre corps continue de brûler des calories de manière plus intense qu’en période de repos. »  

Brûler des calories après le sport, mythe ou réalité ?

Bonne nouvelle : oui, vous brûlez bien des calories pendant ET après le sport !

Pour imager l’effet postcombustion ou afterburn effect, Guillaume donne l’exemple d’une voiture : « Quand vous roulez une heure, le moteur reste chaud même après avoir coupé le contact. Il faut un petit temps pour que celui-ci refroidisse. Pour votre corps, c’est la même chose. L’organisme met du temps à revenir à l’état de repos donc il continue à carburer après l’exercice. »

C’est donc l’afterburn effect qui explique qu’après une activité physique intense, vous continuez de transpirer sous votre douche.

Plus vous montez haut en intensité, plus votre corps aura besoin d’oxygène et d’énergie. Il prendra alors plus de temps pour revenir à l’état basal.

Comment déclencher l'effet de postcombustion ?

Vous nous voyez venir ? Eh oui… Avec l’exercice physique !

L’entraînement demande au corps une consommation d’énergie plus grande. « L’énergie est fournie par le carburant, qui est composé des lipides, des glucides et des protéines. Et grâce à l’oxygène, la combustion se met en route pour fournir le carburant nécessaire. »

L’intensité de l’exercice entre clairement en jeu. Retenez que plus vous montez haut en intensité, plus votre corps aura besoin d’oxygène et d’énergie. Il prendra alors plus de temps pour revenir à l’état basal et donc votre afterburn effect sera plus long.

« Si vous faites un footing ou un sprint, la dépense calorique est différente. Le footing est plus long et demande plus de carburant que le sprint, mais quand vous vous arrêtez, le corps revient à l’état basal en moins de temps. Tandis qu’en sprint ou en succession de sprints, l’apport d’énergie sera plus court, mais plus intense et le corps prendra plus de temps à revenir à l’état “normal”. »

Qu'est-ce que l'afterburn effect ou effet de postcombustion ?

À quelle fréquence cardiaque la postcombustion agit-elle ?

« Quand tu montes au-dessus de 90 % de ta FC max (Fréquence Cardiaque maximale), l’effort physique devient vraiment intense. » 

Un autre repère pour mesurer l’intensité de votre entraînement est de se fier à votre capacité à discuter, ou pas, pendant l'effort. Dans une activité intensive, vous n’êtes plus en mesure de tenir une discussion. 

Combien de temps dure l'effet afterburn ?

« L’afterburn effect est variable d’une personne à une autre et peut durer jusqu’à 48 h ! »

Il se compose de trois phases : 

⚬ Le post-effort, dans l’heure suivant la pratique, où le stress hormonal diminue et le système circulatoire se régule ;
⚬ la récupération musculaire ;
⚬ la décontraction musculaire.

Pour multiplier les effets de l’afterburn effect, il faut multiplier les entraînements. « Le corps est une machine adaptative. Il vise l’économie et la stabilisation des fonctions physiologiques, qu’on appelle l’homéostasie, explique notre expert. C’est par la pratique régulière que le corps va s’adapter. Il est donc plus intéressant de faire trois séances d’une heure dans la semaine plutôt qu’une séance de trois heures. » 

Il est plus intéressant de faire trois séances d’une heure dans la semaine plutôt qu’une séance de trois heures.

Quels types d'entraînement favorisent l'effet after burn ?

Si vous avez tout suivi jusqu’ici, vous aurez compris que les séances de sport intenses favorisent l’afterburn effect. Explorons quelques exemples pour vous donner des idées. 

● Le HIIT et autres workout cardio

Guillaume recommande la pratique du HIIT pour High Intensity Interval-Training. « Ces temps d’efforts courts, couplés à des périodes de récupération encore plus courtes sont des activités très intenses. Les challenges de type Tabata en sont un exemple. »

Ils existent différents noms et différentes formes de circuit training, mais sachez qu’ils sont tous des alliés de l’afterburn effect.

● La musculation

Oui, la musculation peut aussi être intense, surtout lorsqu’elle est couplée à des charges. 

« Les exercices de musculation sont souvent intégrés aux HIIT. Si la plupart sont moins intenses que des exercices cardio type burpees, ils ne sont pas à négliger pour autant. Par exemple, les exercices de low carry, où l’on transporte des charges très lourdes sur une petite distance demandent des efforts très soutenus. » 

Qu'est-ce que l'afterburn effect ou effet de postcombustion ?

Quels exercices facilitent l'effet afterburn ?

Vous êtes décidé·e à vous créer votre propre circuit-training, mais vous ne savez pas quels exercices inclure ? Voici la sélection de notre coach, Guillaume.

● Le jumping jack

Le jumping jack, ou saut en étoile, est un indispensable. À la fois cardio et tonifiant, il est un allié de l’afterburn effect en matière d'intensité.

● Les fentes sautées

Variante des fentes bulgares, les fentes sautées sont énergivores. Notre coach Guillaume met en garde : « Les fentes sautées sont un excellent exercice, mais retenez qu’il ne convient pas à tout le monde. Pensez toujours à adapter votre niveau d’entraînement. »

● La corde à sauter

Les séances de sport en corde à sauter est l’un des exercices préférés de notre coach : « Comme vous déplacez une grande masse de façon intense, il demande un effort très complet et complexe. »

Qu'est-ce que l'afterburn effect ou effet de postcombustion ?

Testez nos programmes de cardio training

Vous avez du mal à vous rendre à la salle de sport, mais seul·e, vous ne parvenez pas à vous créer vos propres circuits de renforcement ? 

Pour brûler des calories chez vous efficacement et sans prise de tête, testez Decathlon Coach. Choisissez l’un des programmes 100 % gratuits et laissez-vous guider.

🎧 Qu'est-ce que l'afterburn effect ?

Comment l’exercice physique aide à brûler des calories, même au repos ? Retrouvez Guillaume Canesson, coach sportif, en podcast pour parler de l'afterburn effect. Qu'est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels entraînements favorisent l'effet afterburn ? Combien de temps cela dure ?

Maintenant, l’afterburn effect n’a plus de secrets pour vous. Merci à Guillaume Canesson, fondateur de la Farm Gym France pour ses explications. N’attendez plus pour brûler des calories après votre séance et enfilez vos baskets !

Qu'est-ce que l'afterburn effect ou effet de postcombustion ?

Julie

Rédactrice conseils

Ancienne conseillère technique sportive qui s’est lancée le défi de la reconversion en rédaction pour le Web. Pratiquante un jour, sportive toujours (avec un faible pour les activités artistiques, le yoga et les sports de nature) !

Continuez l'entraînement !

cardio et muscu

Pourquoi coupler cardio et musculation dans une même séance ?

Vous êtes accro à l’un et pensez être allergique à l’autre ? Préparez-vous à changer d’avis !

cardio matin ou soir

Entraînement cardio : matin ou soir ?

Vaut-il mieux faire son cardio le matin, le soir ? Quel est le moment idéal pour s’entraîner et voir les résultats ?

Nos idées de WODs et circuits training au poids de corps

15 WODs et circuits training au poids de corps

Découvrez nos WODs et circuits training au poids de corps par objectif, zone du corps, durée et niveau avec explication des exercices.

courir avec une montre cardio

Running : pourquoi courir avec une montre cardio ?

A quoi sert une montre cardio ? Comment l'utiliser ? Lisez nos réponses pour trouver votre rythme.