3. Quels sont les meilleurs exercices pour travailler le cardio ?
"Quand on dit que l'on travaille le cardio, on exerce sa capacité pulmonaire, son aptitude à maintenir l'effort dans la durée. En fonction des objectifs de chacun·e, on peut travailler son cardio court, son cardio long ou les deux" explique Thibault. Pour travailler son cardio long, on allongera le temps de chaque exercice. À l'inverse, pour travailler le cardio court, on travaillera davantage en intensité, sur des temps plus courts à chaque exercice.
De nombreux exercices existent pour peaufiner votre cardio, avec ou sans machine et selon les niveaux de chacun·e.
Pour les débutant·es :
• Le vélo elliptique ou le vélo route, pour travailler votre endurance, et progresser à votre rythme. L'avantage : les exercices sont modulables et peuvent aussi vous permettre de travailler votre explosivité, donc votre cardio court.
• Le tapis de course ou la course à pied : même chose ici, vous pourrez y travailler votre cardio court ou long selon la vitesse et l'inclinaison choisie, ou le parcours pour lequel vous optez.
• Le rameur : on travaille son cardio court ou long selon les exercices choisis, et en plus de ça, on mobilise tout le corps ! Les bras pour tirer à soi la barre du rameur, les jambes pour donner l'impulsion, et les abdos pour gainer et tenir son haut de corps durant le mouvement.
• La corde à sauter : un poil compliqué au démarrage, vous adopterez bien vite le geste, avant de peaufiner vos exercices et de vous lancer dans des mouvements plus complexes. L'avantage : vous pouvez varier les plaisirs, et vous entrainer à réaliser différentes figures pour travailler à la fois votre cardio et votre coordination.
• La marche sportive : si la course à pied, ce n'est pas votre truc, la marche sportive peut alors vous convenir. Moins d'impact, et un travail cardio efficace sauront répondre à vos objectifs de progression en douceur.
• Les jumping jacks : les deux pieds sont écartés largeur de hanches, vos bras positionnés le long du corps. Effectuez un saut pour passer en position jambes et bras écartés (en étoile de mer, mais toujours debout), et alternez les deux positions autant de fois qu'indiqué dans votre circuit training. Voilà qui devrait rapidement activer votre cœur et vos poumons.
• Les moutain climbers : en planche bras tendus, ramenez un genou vers votre poitrine, puis l'autre, et alternez autant de fois que nécessaire dans votre circuit training. Plus vous avancerez dans la pratique, plus il vous sera aisé d'alterner vos deux jambes sans reposer les deux pieds au sol.
Pour les plus avancé·es :
• L'assault bike : votre cœur et vos poumons seront mis à rude épreuve sur cet engin ! L'assault bike est une machine privilégiée pour celles et ceux qui souhaitent travailler en intensité pour le cardio court, ou en longueur pour le cardio long.
• Les burpees : le geste peut être technique pour qui n'en a pas l'habitude. De fait, avant de vous lancer dans l'exercice, demandez conseil à un coach pour éviter toute blessure, et travailler correctement votre cardio.
• Le fractionné : alterner des périodes de pratique intense et des périodes de récupération permet de brûler rapidement des calories, tout en se musclant.
"Tous les exercices sont bons, c'est la façon que tu auras de t'entraîner qui fera la différence", explique Thibaut. La clef, c'est la régularité : donnez-vous un temps suffisant de récupération entre deux séances, et lancez-vous dans la pratique deux ou trois fois par semaine pour des résultats progressifs ! Pour un travail homogène, vous pouvez alterner circuit training cardio et circuit training musculation. Vous travaillerez ainsi à la fois votre capacité cardiorespiratoire et votre puissance musculaire.