“Dirty Wellness” : la tendance sportive 2024 pour se lâcher la grappe

“Dirty Wellness” : la tendance sportive 2024 pour se lâcher la grappe

De “dirty”, “sale” en français, et “wellness”, “bien-être”, cette tendance est un appel à oublier quelque peu la perfection, pour remettre les pieds sur terre et se centrer avant tout sur soi. 

Alimentation, sport, self-care… La tendance dirty wellness englobe bien des thématiques. Cependant, la dimension sportive est non négligeable, puisque si cette tendance invite effectivement à revoir nos ambitions à la baisse pour les rendre plus réalistes, elle n’incite pas non plus à ne rien faire. Le but ? Bouger à son rythme, mais bouger tout de même. 

Dirty wellness : de quoi parle-t-on ?

Depuis plusieurs années maintenant, les vidéos routines sportives cartonnent sur Youtube, Instagram et TikTok. Seulement voilà, si on aime les regarder, elles agissent également comme un miroir grossissant sur notre propre procrastination. Pourquoi tel·le influenceur·euse arrive à se lever à 5h du matin et à accomplir autant de choses, pendant que moi, j’ai simplement snoozé 15 fois mon réveil pour émerger difficilement à 7h30 ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de comparaison possible entre elleux et nous, le commun des mortel·les. Là où l’image qu’ils et elles renvoient sur les réseaux sociaux est leur cœur de métier, nous en avons un autre à accomplir, de 9h à 18h ou plus. Alors, si certaines personnes arrivent en plus de ça à opérer une morning routine très matinale, ce n’est pas le cas de la grande majorité d’entre nous, rassurez-vous. Qui plus est, les créateur·ices de contenu peuvent nous montrer ce qu’ils et elles veulent et zapper leurs moments de difficultés, les fois où ils se lèvent plus tard que prévu, les entrainements laissés de côté… Tout le monde est humain, et on a tous des moments un peu down 🙂

La tendance dirty wellness se base sur ce constat pour taper quelque peu du poing sur la table et dire, en gros : “Ça suffit, on arrête de se comparer aux autres et on se recentre sur soi, allez !” L’idée ? S’écouter, aller à son rythme, respecter son corps (et sa tête), et constater le résultat sur notre bien-être global en fin d’année. Parce que oui, avoir une routine sportive contribue au bien-être, mais se mettre une pression stratosphérique pour atteindre une routine trop ambitieuse peut venir ruiner votre moral et ça, c’est pas tip-top.

Pour remettre l’église au milieu du village, plusieurs étapes pourront vous aider à enfin vous lâcher la grappe, et vous envoler vers les sommets du bien-être. 

Comment mettre en place la tendance dirty wellness au quotidien ?

Pour mettre en place la tendance dirty wellness dans votre vie, sur le plan sport et nutrition, vous devrez alors vous poser plusieurs questions :

  • Quel sport ou activité physique vous fait vraiment du bien ? 
  • De quoi avez-vous besoin pour avoir l’énergie de vous lancer dans cette activité sur le long terme ? 
  • Côté alimentation, quels sont vos aliments chouchous ? Ceux vers qui vous vous tournez quand ça ne va pas trop ? 
  • De quoi avez-vous besoin pour manger équilibré la plupart du temps ? 
Une fois les réponses à ces questions posées, vous aurez de quoi déculpabiliser en voyant les routines d’autrui. Le sport et l’alimentation sont deux choses assez personnelles pour ne pas avoir à se comparer aux autres, mais plutôt constater nos propres changements, d’année en année. 

Dirty wellness : les trois clés du bien-être

Oui parce que quitte à parler de bien-être, autant définir ce qui le compose au global.
Comment améliorer sa santé mentale ? 

Rapport sain au sport : et si on parlait ?

Que ce soit pour votre bien-être mental ou votre bien-être physique, le sport a son rôle à jouer. Mais pour qu’il ait un impact positif sur ces deux aspects, encore faut-il adopter une approche saine envers celui-ci. “C'est-à-dire ?” Eh bien, ça passe par se mettre des objectifs clairs et réalisables, pas trop nombreux non plus, et apprendre à gérer les échecs pour enfin se lâcher la grappe mentalement.

C’est aussi apprendre à faire la part des choses : oui, vous avez peut-être envie de faire comme votre voisin·e/cousin·e/influenceur·euse favori·e, mais est-ce vraiment compatible avec votre emploi du temps, vos capacités ? Est-ce réaliste ? Et surtout, est-ce vraiment la clé de votre bonheur ? Cela suppose que vous questionniez aussi les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre cet objectif et l’air de rien, ce point est plutôt important pour déterminer les leviers de votre bonheur 🙂

Finalement, est-ce qu’une séance de muscu par semaine, couplée à une séance de cozy cardio ne suffiraient pas à titiller les endorphines tant recherchées ?

Si avoir une grosse routine sportive contribue à votre bonheur, alors on a plusieurs astuces pour vous aider à contrer les freins à la routine, et enfin mettre en place la vôtre. 

Le repos, clé de voûte du bien-être

Pour attaquer votre journée du bon pied, rien ne vaut un sommeil de qualité ! Plus facile à dire qu’à faire ? On a plein d’astuces pour vous aider à enfin tomber dans les bras de Morphée, sans avoir à compter le million de moutons. En fait, on en a cinq, pour être précis !

Pourquoi dormir nous procure-t-il autant de bien-être ? C’est une question de repos (de nos muscles comme de notre cerveau) et d’hormones. François Jouniaux, pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil, en parle dans notre article “Mieux dormir grâce au sport”.

Dans le cadre de la dirty wellness, l’idée, c’est d’apprendre à se lâcher la grappe pour gagner en sérénité mentale. Assez logiquement, la baisse de votre niveau de stress au quotidien devrait avoir une influence positive sur la qualité de votre sommeil, sauf pathologie bien entendu

Bien manger, c’est vraiment le début du bonheur ?

Eh bien oui, et c’est plutôt logique ! Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de plusieurs éléments : des protéines, des lipides et des glucides, chacun en quantité raisonnable, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cet équilibre permettra à votre cerveau de fonctionner pleinement et à votre organisme de donner le meilleur de lui-même pour vous porter dans vos aventures quotidiennes.

D’ailleurs, on vous parlait de sport plus haut, mais entre votre activité physique et vos intestins, il n’y a qu’un pas. On vous en parle dans cet article !

Côté dirty wellness, l’approche est assez intéressante sur ce point, puisqu’on rappelle alors que l’alimentation et le poids ne se font pas sur un repas, ni sur une journée (ni même sur une semaine, d’ailleurs). L’occasion de lâcher du lest sur vos petits plaisirs culinaires et de vous faire plaisir quand l’envie vous en prend, à condition bien sûr d’avoir une alimentation globalement équilibrée dans l’ensemble. “C'est-à-dire ?” Eh bien, ce n’est pas ce délicieux muffin au chocolat qui viendra ruiner tous vos efforts à la salle de sport, et vous en priver risque simplement de vous apporter une bonne dose de frustration. Le risque, c’est qu’à la fin de la semaine, vous finissiez par dégommer cinq, six, sept ou même dix muffins d’un coup, et rebelote chaque semaine. Au lieu de ça, le fait de vous autoriser quelques plaisirs çà et là viendra stopper cette frustration. Promis, si votre alimentation est équilibrée et en quantité suffisante, vous ne risquez pas d’avoir envie de faire disparaître ce paquet de gâteaux. Et si un soir, cela arrive, rappelez-vous que tout le monde est déjà passé par là et qu’encore une fois, l’alimentation n’est pas l’affaire d’un pauvre petit paquet de gâteaux.

Donc oui, bien manger, c’est le début du bonheur et se faire plaisir y contribue également. 

En bref, se lâcher la grappe pourrait bien vous ouvrir les portes du bonheur, tout en vous mettant en mouvement ! 

“Dirty Wellness” : la tendance sportive 2024 pour se lâcher la grappe

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.

entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

La pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps apaisé.

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

En matière de self-love, Danae Mercer a une parole puissante sur Instagram. Entre grossesse, image de soi et sport, voici son témoignage.