Dirty wellness : de quoi parle-t-on ?
Depuis plusieurs années maintenant, les vidéos routines sportives cartonnent sur Youtube, Instagram et TikTok. Seulement voilà, si on aime les regarder, elles agissent également comme un miroir grossissant sur notre propre procrastination. Pourquoi tel·le influenceur·euse arrive à se lever à 5h du matin et à accomplir autant de choses, pendant que moi, j’ai simplement snoozé 15 fois mon réveil pour émerger difficilement à 7h30 ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de comparaison possible entre elleux et nous, le commun des mortel·les. Là où l’image qu’ils et elles renvoient sur les réseaux sociaux est leur cœur de métier, nous en avons un autre à accomplir, de 9h à 18h ou plus. Alors, si certaines personnes arrivent en plus de ça à opérer une morning routine très matinale, ce n’est pas le cas de la grande majorité d’entre nous, rassurez-vous. Qui plus est, les créateur·ices de contenu peuvent nous montrer ce qu’ils et elles veulent et zapper leurs moments de difficultés, les fois où ils se lèvent plus tard que prévu, les entrainements laissés de côté… Tout le monde est humain, et on a tous des moments un peu down 🙂
La tendance dirty wellness se base sur ce constat pour taper quelque peu du poing sur la table et dire, en gros : “Ça suffit, on arrête de se comparer aux autres et on se recentre sur soi, allez !” L’idée ? S’écouter, aller à son rythme, respecter son corps (et sa tête), et constater le résultat sur notre bien-être global en fin d’année. Parce que oui, avoir une routine sportive contribue au bien-être, mais se mettre une pression stratosphérique pour atteindre une routine trop ambitieuse peut venir ruiner votre moral et ça, c’est pas tip-top.
Pour remettre l’église au milieu du village, plusieurs étapes pourront vous aider à enfin vous lâcher la grappe, et vous envoler vers les sommets du bien-être.