L’Addictologie, c’est quoi ?
L’addictologie est la spécialité de la médecine consacrée à l’étude et la prise en charge des addictions, comme le tabac. Elle accompagne les personnes qui éprouvent une dépendance physique ou mentale.
Toutes les prestations sont de service public, elles sont prises en charge par la Sécurité Sociale et peuvent même, en cas de besoin, être gratuites et, à la demande expresse du patient.
L’addictologue Marie Françoise Legillon nous fait part de son approche.
Elle propose dans un premier temps de prendre conscience des conséquences physiologiques, physiques et psychologiques de l’arrêt du tabac en amont, anticiper et se tenir prêt.
Avant toute chose, l’addictologue fait passer 2 tests pour démarrer votre nouvelle vie sans tabac :
- le CO test, qui évalue le taux de monoxyde de carbone dans les poumons, indiquant ainsi le degré d’intoxication du fumeur,
- le test de Fagerström, constitué d’une série de questions qui permet d’évaluer la dépendance des fumeurs
Ensuite, il vous aide à comprendre les étapes de l’arrêt du tabac...
“La réussite de l’arrêt du tabac est très fortement liée à la connaissance de la dépendance physique et comportementale créée par la cigarette, indique notre infirmière addictologue. Ainsi, il ne faut pas minimiser la démarche, expliquer que ce sera difficile, annoncer la couleur… pour que le futur-ex-fumeur soit préparé à ces étapes. Le jour où elles arriveront, ce sera moins décourageant pour lui”.
Parmi ces étapes, on notera particulièrement le craving. Le craving, s’il est proche de la dépendance physique correspond néanmoins à une envie impérieuse de fumer… mais qui dure 10 minutes. Allez, 15 minutes. Et il est important de le savoir ! Avoir conscience de ce manque peut aider considérablement à ne pas aller acheter un paquet de cigarettes. Comme pour un événement sportif où une préparation mentale permettra peut-être de faire la différence.
Selon Marie Françoise Legillon il est important de comprendre l’origine de ces cravings en se notant des pistes, en les confrontant lors des entretiens que vous pouvez avoir avec les soignants qui vous suivent, vous devriez pouvoir identifier les moments à risque, et essayer de les éviter.