J’ARRÊTE DE FUMER : COMMENT PÉRENNISER L'ARRÊT DU TABAC ? 

Votre décision est prise : vous allez arrêter de fumer. Félicitations ! L’arrêt du tabac n’est pas une décision prise à la légère et il existe plusieurs méthodes pour vous séparer de cette addiction.

j arrête de fumer

Parce qu’il existe des milliers de raisons d’arrêter la cigarette : avoir un meilleur souffle, améliorer les sensations gustatives, dépenser l’argent autrement, prendre soin de soi etc.  J’ai demandé à Marie-Françoise Legillon, infirmière addictologue de la Health Team Decathlon, et à Fabienne Kajdan, Naturopathe et hypnothérapeute, de nous en dire plus sur l’arrêt du tabac, les techniques, les conséquences et les accompagnements possibles.

Quelles stratégies trouver pour que cet arrêt soit durable ?

VOTRE MOTEUR ESSENTIEL : LA MOTIVATION !

Votre motivation est la clef de la réussite ! Selon Fabienne Kajdan, les techniques d’arrêt du tabac sont efficaces lorsque cette démarche est faite pour vous même et non par l’entourage. 

Vous devez être prêt.e à changer vos habitudes, prêt.e à imaginer une autre activité qui pourrait occuper le temps accordé normalement à la cigarette. 

il faut que la personne se fasse plaisir et soit en accord avec elle même, il est important de trouver sa ligne de conduite et de nouvelles motivations, remplacer la cigarette par quelque chose de sain : écouter de la musique, faire un hammam, du sport…”. En bref s’accorder du temps, s’occuper de soi, un bon programme ;).

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QUELLE METHODE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Il existe plusieurs façons d’être accompagné.e dans l’arrêt du tabac. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux :

- l’hypnose
- l’auriculothérapie
- l’acupuncture
- les patchs, les gommes,
- la Méthode JMV
- ...

Vous pouvez aussi être entouré.e par un médecin, une infirmière, un addictologue ou encore une naturopathe

J’ai choisi de vous faire un zoom sur 2 techniques grâce à 2 professionnelles de la santé : Marie-Françoise Legillon, infirmière addictologue et Fabienne Kajdan naturopathe et hypnothérapeute certifiée en Méthode JMV. Vous saurez tout !

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L’Addictologie, c’est quoi ?

L’addictologie est la spécialité de la médecine consacrée à l’étude et la prise en charge des addictions, comme le tabac. Elle accompagne les personnes qui éprouvent une dépendance physique ou mentale. 

Toutes les prestations sont de service public, elles sont prises en charge par la Sécurité Sociale et peuvent même, en cas de besoin, être gratuites et, à la demande expresse du patient.

L’addictologue Marie Françoise Legillon nous fait part de son approche.

Elle propose dans un premier temps de prendre conscience des conséquences physiologiques, physiques et psychologiques de l’arrêt du tabac en amont, anticiper et se tenir prêt.

Avant toute chose, l’addictologue fait passer 2 tests pour démarrer votre nouvelle vie sans tabac :

- le CO test, qui évalue le taux de monoxyde de carbone dans les poumons, indiquant ainsi le degré d’intoxication du fumeur,

- le test de Fagerström, constitué d’une série de questions qui permet d’évaluer la dépendance des fumeurs

Ensuite, il vous aide à comprendre les étapes de l’arrêt du tabac...

La réussite de l’arrêt du tabac est très fortement liée à la connaissance de la dépendance physique et comportementale créée par la cigarette, indique notre infirmière addictologue. Ainsi, il ne faut pas minimiser la démarche, expliquer que ce sera difficile, annoncer la couleur… pour que le futur-ex-fumeur soit préparé à ces étapes. Le jour où elles arriveront, ce sera moins décourageant pour lui”.

Parmi ces étapes, on notera particulièrement le craving. Le craving, s’il est proche de la dépendance physique correspond néanmoins à une envie impérieuse de fumer… mais qui dure 10 minutes. Allez, 15 minutes. Et il est important de le savoir ! Avoir conscience de ce manque peut aider considérablement à ne pas aller acheter un paquet de cigarettes. Comme pour un événement sportif où une préparation mentale permettra peut-être de faire la différence.

Selon Marie Françoise Legillon il est important de comprendre l’origine de ces cravings en se notant des pistes, en les confrontant lors des entretiens que vous pouvez avoir avec les soignants qui vous suivent, vous devriez pouvoir identifier les moments à risque, et essayer de les éviter.

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La prise de poids c'est obligé ?

Cela dépend des personnes,  la prise de 3 à 5 kg, est effectivement une constante (fumer ralentit le stockage des graisses et agit comme un coupe-faim). Mais cette prise de poids se perd en année 2 ! Vous pouvez aussi penser au sport pour limiter cette prise de poids.

La Méthode JMV : une technique de reprogrammation cellulaire… mais encore ?

J.M.V. pour Jean Marc Vergnolle, fondateur de cette technique énergétique qui aide le corps et l’esprit à s’autoguérir. A travers plusieurs techniques (mouvements oculaires, stimulation de certains points d’acupuncture,  tests neuromusculaires), Elle vise à repérer les causes d’un problème physique, mental ou émotionnel et cherche à corriger les perturbations pour permettre à l’organisme l’autoguérison. Cette méthode peut être pratiquée par des professionnels certifiés. Un peu mystique de prime abord mais j’avais envie de creuser un peu cette histoire…

Arrêter la cigarette en 1 ou 2 séances, c’est possible ?

D’après la praticienne Fabienne Kajdan, pratiquant cette méthode depuis 2 ans, les personnes ayant recours à la JMV n’ont pas besoin de plus de 2 séances espacées de 7 à 10 jours pour dire au revoir à la cigarette.

On a le droit de fumer entre les séances de la Méthode JMV ?

Il est possible que la personne fume entre les 2 séances, ceci ne remet pas en question la réussite de la méthode, par contre il vaut mieux éviter le patch ou le vapotage..." nous dit notre naturopathe.

Une petite contrainte subsiste tout de même...ne pas fumer pendant les 24 heures suivant la séance (il faut ce délai pour que la séance fasse effet) : boire 1 à 2 verres d'eau lorsqu'il est difficile de résister. Je déconseille le vapotage : on devient addict le geste est identique.

Le corps est-t-il capable de se libérer totalement de cette addiction au tabac  ?

La réponse est oui ! Pour Fabienne Kajdan “Dans la phase de déprogrammation et la reprogrammation (EMDR), j'insiste sur le ressenti de la personne : la détente, l'absence d'envie, comme si elle n'avait jamais fumé.” Elle m’a confié, toute enthousiaste, que l’un de ses patients avez réellement ressenti la sensation qu’il n’avait jamais fumé. La reprogrammation cellulaire fait croire au cerveau qu’il n’a jamais eu de manque, un véritable reset ! Prêt.e pour le défi ?

A vos baskets !

Comment arrêter de fumer de façon pérenne ?

Les conseils de Fabienne Kajdan pour maintenir cet élan “Se faire plaisir, s'occuper de soi, prendre du temps pour soi. Les changements sont stressants, il est essentiel d'en tenir compte et adopter une « hygiène de vie » pour faciliter la détente et le bien être.”

 

A vos baskets !

Et lorsque je demande si le sport est une bonne idée pour accompagner ce changement Fabienne complète : “Le sport permet de lâcher prise, faire face au stress, c'est un allié important dans la réussite sur le court et long terme. Il fait parti de l'équilibre d'une personne au même titre que l’alimentation et la gestion des émotions.” 

 

ILS ONT ARRÊTE DE FUMER: TEMOIGNAGES

Marie-Françoise Legillon nous fait part de son propre arrêt de la cigarette :

J’avais arrêté depuis 7 / 8 mois. Je ne vivais quasiment plus de craving. Sauf, chaque jour, au même feu rouge. En fait, ce feu correspondait à la première cigarette que j’allumais sur mon trajet retour, après le travail. J’ai donc changé d'itinéraire.

 

faire du sport pour arrêter de fumer

JEREMY : LE SPORT POUR ARRÊTER DE FUMER (et perdre du poids)

Jérémy a connu un parcours assez classique : du sport jusqu'au bac. Puis, les études... et là, le sport n'était plus vraiment la priorité.

Mais avec les années, il a fallu se rendre à l'évidence : les kilos commençaient à s'installer et arrêter de fumer devenait nécessaire. Il fallait réagir !

nouvelle vie sans tabac

La leçon à tirer de nos témoignages ? 

Même si c’est les visions de nos experts sont parfois différentes, vous pouvez retenir un point commun entre ces 2 approches : la motivation !

Et je terminerai avec la phrase leitmotiv que m’a citée Fabienne Kajdan que vous répéterez chaque matin devant votre miroir magique ;)

Je m'aime et je m'accepte telle que je suis, je prends soin de moi jour après jour. L'air c'est la vie, quel plaisir de pouvoir respirer librement !

 

Et vous, c’est quoi votre bonne raison d’arrêter de fumer ? Des raisons financières ? Votre santé ? Vos performances sportives ? Le goût du challenge ?

Dites-nous tout !

 

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Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

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