Définition : qu'est-ce que la proprioception ?

Comment comprendre simplement ce qu'est la proprioception ? Grâce à des exercices, l'amélioration de la proprioception est possible. Découvrez comment...

Définition : qu'est-ce que la proprioception ?

UNE DÉFINITION SIMPLE DE LA PROPRIOCEPTION

La proprioception ou sensibilité profonde, est l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau par des propriocepteurs (muscles, tendons, ligaments des articulations). Également appelée kinesthésie, c'est la capacité, consciente ou inconsciente, du corps, à détecter ses actions, ses mouvements dans l’espace. Elle est à l’œuvre dans l’équilibre du corps. C'est pourquoi nous sommes aptes à nous mouvoir sans penser à ce qui nous entoure.

Lorsque l’on parle de proprioception, nous pouvons penser à notre capacité à marcher, mais aussi à donner des coups de pied, sans avoir à regarder la partie inférieure de notre corps. Essayez de toucher votre nez les yeux fermés.

Comment définir la proprioception ? Où se trouvent les propriocepteurs ?

La proprioception est essentiellement une boucle continue entre les récepteurs sensoriels de votre corps et votre système nerveux. Les récepteurs sensoriels sont situés sur votre peau, vos articulations et vos muscles. Lorsque vous bougez, votre cerveau détecte l'effort, la force, la lourdeur de vos actions et positions, mouvements et réagit en conséquence.

Certains éléments peuvent affecter la proprioception comme les blessures ou les maladies d’origine neurologique comme la sclérose en plaque. Ces dernières peuvent entraîner, à moyen terme ou de manière permanente, une détérioration de la proprioception. Elles touchent les muscles, les nerfs et le cerveau. Les transformations du corps liées au vieillissement naturel entraînent une perte de proprioception et le nombre de récepteurs diminue. C’est pourquoi la proprioception est utilisée par les kinésithérapeutes, les entraîneurs et les sportifs, sportives. Elle permet d'anticiper, donc d’éviter les blessures, comme les entorses, les tendinites, les déchirures musculaires…, et d’améliorer l’équilibre et la pratique. La rééducation ou proprioception de la cheville, du genou… permettra aux personnes de retrouver des articulations plus solides.

Travailler sa proprioception, quels sports en requièrent le plus ?

Un bon équilibre va permettre à n’importe quel sportif de mieux se déplacer, courir, se réceptionner, se stabiliser, anticiper et réagir face à un projectile ou à une chute. Tous les sports en requièrent, principalement ceux demandant une maîtrise de mouvements des différentes parties du corps. Néanmoins, on peut citer le surf, la danse, le yoga, le cross training, la course à pied et l’ensemble des sports collectifs comme le foot, le rugby et bien d'autres. Dans un sport comme le surf où l'équilibre est roi, des plans d'entraînements dédiés sont proposés pour s'améliorer.

Exercices, travail proprioceptif

Vous pouvez réaliser de nombreux exercices de proprioception au sol, avec des accessoires pour la développer, comme : un ballon, une plateforme d’équilibre, un trampoline, un coussin, un tapis mou, un élastique…

Par exemple, positionnez-vous sur une surface instable et restez en équilibre sur un pied ou accroupissez-vous et relevez-vous lentement en essayant de garder l’équilibre. Vous maîtrisez ? Essayez maintenant les yeux fermés (en vous assurant au préalable que votre environnement est sécurisé). Courrez sur place, sur un trampoline, en levant les genoux le plus haut possible. Marchez les yeux fermés en essayant d'éviter les obstacles. Vous saurez si vous avez une bonne vision de l'espace dans lequel vous évoluez.

Faites la planche en restant sur vos orteils (gainage dynamique) et levez une main après l’autre à l'équerre, tout en gardant l’équilibre. Ajoutez de la difficulté en posant vos mains sur un petit ballon. Positionnez deux cerceaux avec un obstacle au milieu. Posez deux plots devant les cerceaux. Sautez d’un cerceau à l’autre, pied droit dans le cerceau droit, pied gauche dans le cerceau gauche et baissez-vous pour toucher le plot avec la main dès que vous touchez le sol.

Définition : qu'est-ce que la proprioception ?

RÉÉDUCATION PROPRIOCEPTIVE et équipements de proprioception pour soulager certaines douleurs

Vous perdez parfois ou régulièrement l'équilibre, voire vous êtes gêné•es par des douleurs ? Nous ne pouvons que vous conseiller d'en parler à votre médecin traitant. Voyez avec lui ou elle si des séances de kiné pourraient vous être bénéfiques. Les électrostimulateurs ou appareils d'électrostimulation font partie, comme d’autres matériels de kinésithérapie, des équipements qui soulageront certaines des douleurs.

Vous l'aurez compris, de très simples exercices d'équilibre apportent un bénéfice certain. Une dernière astuce pour conclure ? Placez un coussin de déséquilibre sous votre lavabo, et brossez-vous les dents dessus chaque jour. Défi accepté ?

Définition : qu'est-ce que la proprioception ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.