C'est quoi une crampe musculaire ?
Même si elles sont plutôt brèves, elles nous font bien mal…
Les crampes musculaires sont très fréquentes et ce, en particulier chez les femmes enceintes et les personnes âgées. La crampe résulte d’une contraction musculaire. La Revue Médicale Suisse (RMS) la définit comme « spontanée, involontaire, soutenue, douloureuse, intéressant un ou plusieurs groupes musculaires, durant de quelques secondes à quelques minutes, parfois précédée d’une sensation d’imminence. »
Ces contractions sont toujours involontaires, ne se relâchent pas immédiatement et causent un durcissement visible ou palpable du muscle allant de quelques secondes à 15 minutes et parfois plus. Leur déclenchement est dû à une impulsion électrique du corps. Il n’est pas rare que les crampes se répètent plusieurs fois avant qu’elles ne s’arrêtent d’elles-mêmes. Elles peuvent être assez impressionnantes car elles surviennent brutalement mais ne laissent aucune séquelle.
Elles peuvent concerner n’importe quel muscle, que ce soit les mollets, les jambes, les pieds, le cou… Une contraction musculaire peut impliquer une partie d’un muscle, un muscle en entier ou encore plusieurs muscles en même temps. Elle survient souvent pendant un effort physique ou la nuit, ce sont alors des crampes nocturnes. Qui plus est, personne n’est épargné, pas même les enfants !