COMMENT ÉVITER LES CRAMPES MUSCULAIRES

Hydratation, étirements, échauffement... Suivez le guide pour tenter de comprendre et éviter les crampes.

crampes musculaires

Vous avez déjà tous souffert de crampes musculaires, ces contractions des muscles spontanées, soutenues et douloureuses. Elles restent encore bien mystérieuses pour le corps médical mais on a tenté d'élucider pour vous leurs secrets avec l'aide de Matthieu Almoyner, masseur-kinésithérapeute du sport.

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C'EST QUOI UNE CRAMPE MUSCULAIRE ?

Même si elles sont plutôt brèves, elles nous font bien mal…

Les crampes musculaires sont très fréquentes et ce, en particulier chez les femmes enceintes et les personnes âgées. Ces contractions sont toujours involontaires, ne se relâchent pas immédiatement et causent un durcissement visible ou palpable du muscle allant de quelques secondes à 15 minutes et parfois plus. Leur déclenchement est dû à une impulsion électrique du corps. Il n’est pas rare que les crampes se répètent plusieurs fois avant qu’elles ne s’arrêtent d’elles-mêmes.

Elles peuvent concerner n’importe quel muscle, que ce soit les mollets, les jambes, les pieds, le cou… Une contraction musculaire peut impliquer une partie d’un muscle, un muscle en entier ou encore plusieurs muscles en même temps. Elle survient souvent pendant un effort physique ou la nuit, ce sont alors des crampes nocturnes. Qui plus est, personne n’est épargné, pas même les enfants !

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE CRAMPES ET CONTRACTURES MUSCULAIRES ?

Comme expliqué ci-dessus, les crampes musculaires sont des contractions des muscles involontaires intenses. A la différence des contractures qui sont des douleurs musculaires causées par un effort trop important pour le corps.

QUELS SONT LES FACTEURS QUI FAVORISENT L’APPARITION DES CRAMPES MUSCULAIRES ?

Il est difficile d’établir précisément les causes d’une crampe. Néanmoins, il a été révélé certains facteurs qui auraient tendance à favoriser la survenue de ces crampes :

- les exercices physiques intenses sans préparation ni échauffement suffisant
- la grossesse ou le vieillissement- certains troubles métaboliques tels que la déshydratation, la consommation excessive de réglisse…
- certaines « intoxications » comme l’abus d’excitants (thé, café…)
- une sudation importante
- une surcharge musculaire (par exemple lorsque l’on reste debout trop longtemps)
- le froid
- certaines carences en vitamines
- une mauvaise circulation sanguine dans les jambes.

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QUELLES CARENCES PROVOQUENT DES CRAMPES ?

On a dit plus haut qu'une transpiration importante pouvait causer des crampes car cela peut entraîner une déshydratation du corps. Mais la transpiration ne contient pas uniquement de l'eau : on y trouve aussi des électrolytes, minéraux indispensables à notre organisme. On parle ici du sodium, du potassium, du magnésium ou encore du calcium. Ce déséquilibre minéral pourrait être une cause des crampes, même si là encore le corps médical reste prudent.

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COMMENT SOIGNER UNE CRAMPE ?

Lorsqu’une crampe survient pendant une activité physique, il faut bien sûr suspendre l’effort et si possible, étendre le muscle concerné sur un sol froid pour apaiser la douleur. Il faut ensuite masser doucement le muscle et boire un verre d’eau sucrée. S’il s’agit d’une crampe du mollet, il est recommandé de se mettre sur le dos, surélever la jambe douloureuse et demander à quelqu’un de nous masser doucement en tirant le bout du pied vers le haut. Buvez un verre d’eau sucrée simultanément.

COMMENT EVITER LES CRAMPES ? UN MÉDICAMENT ANTI-CRAMPE ?

Afin d’éviter autant que possible les contractions musculaires douloureuses, il faut :

- veiller à bien s’hydrater avant, pendant et après une activité physique et même sans pratiquer de sport

- s’échauffer correctement

- éviter la consommation d’alcool, de tabac et d’excitants comme le café ou le thé

- réaliser régulièrement voire quotidiennement des exercices d’étirements.

Enfin, si vous ne parvenez pas à soulager vos douleurs, n’hésitez pas à consulter un médecin.

dossier courbatures comment s'étirer

Pourquoi et comment bien s'étirer ?

Ceci mettra tout le monde d'accord : s'étirer fait du bien au corps et au moral ! On se détend, on prend soin de soi et de sa mobilité. Reste à savoir quel est le meilleur moment pour le faire et comment s'y prendre.

COMMENT EVITER LES CRAMPES LA NUIT ? QU'EST-CE QUI PROVOQUE LES CRAMPES NOCTURNES ?

Malheureusement, impossible d'apporter une réponse fiable ici pour éviter ces crampes... Les secrets sur les crampes nocturnes sont encore bien gardés. Quant à leurs causes, elles peuvent être les mêmes que celles citées précédemment, pour tous les types de crampes musculaires.

QUELLE EAU MINÉRALE BOIRE CONTRE LES CRAMPES ?

Si seulement il suffisait de changer d'eau minérale pour ne plus avoir de crampes :). Les études en la matière sont assez contradictoires car il semblerait que les électrolytes contenus dans les eaux soient vite évacuées par le corps, ne lui laissant pas le temps nécessaire pour les assimiler. Néanmoins, boire des eaux riches en minéraux ne vous fera pas de mal !

ZOOM SUR LES CRAMPES AU MOLLET : DU MAGNÉSIUM ? 

Ici encore, au risque de vous décevoir, nous ne disposons d'aucune certitude. Vous pouvez vous référer aux paragraphes précédents pour connaître les causes potentielles de vos crampes et toujours essayer de boire de l'eau riche en minéraux. Si les crampes persistent en suivant nos recommandations, consultez un médecin.

crampes du mollet

Vous savez tout, en tout cas tout ce qu'il nous est possible de savoir à ce jour, sur les crampes musculaires. Quoiqu'il en soit, un médecin sera toujours plus à même de comprendre et soigner vos maux. Prenez soin de vous !

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Emilie, Rédactrice conseils

Ma passion ? Les gens passionnés ! Touche à tout dans le sport, mais surtout aux sports de montagne, accro aux grands espaces et à la raclette.