Comment faire du sport après un long moment d'inactivité physique ?
➡️ Miser sur une reprise du sport progressive
À la suite d'une blessure, gardez en tête que votre corps a subi un traumatisme, il est donc primordial de ne pas le traumatiser davantage en reprenant le sport sur les chapeaux de roues ! Au début, il faudra procéder lentement et rester à l'écoute de vos sensations. Limitez les efforts trop intenses et, si des douleurs vives apparaissent, adaptez vos efforts.
Le conseil de Matthias : « Adaptez la pratique par rapport à ce que le corps est capable de faire et non par rapport à ce que la tête a envie de faire. » La blessure, c'est le corps qui envoie un message. « Alors, si on n'écoute pas ce message, cette fois-ci, peut-être que l'on peut réussir à passer au-delà, mais le prisme du long terme est fondamental. Si vous n'avez pas écouté le message que votre corps veut vous faire passer, il vous le fera savoir plus tard. »
L'idéal est de vous concocter un nouveau programme sportif, adapté à votre condition physique et vos objectifs, en accord avec votre médecin du sport ou votre kiné. Si vous n'aviez au préalable pas de coach sportif·ve ou de préparateur·ice physique, vous pouvez en contacter un·e qui saura vous guider dans la reprise progressive de vos activités.