FAIRE DU SPORT EN DOUCEUR : QUELS ACCESSOIRES ?

Tout sauf futiles, les accessoires dans les pratiques douces, telles que la gym douce ou le Pilates ou encore le yoga, sont des alliés précieux pour les pratiquants, quel que soit leur niveau. Ils facilitent la réalisation des exercices, permettent d’améliorer les postures ou encore d’apporter une difficulté supplémentaire à l’entraînement pour progresser.

 

tonification et gainage

Vous voulez varier vos séances de sport à domicile ? Vous avez plein d'accessoires que vous n'avez utilisés qu'une ou deux fois ? Cet article va vous aider à comprendre les bénéfices de ce petit matériel (que vous avez envie de nommer "accessoires de tortures" je sais !) dans vos séances à la maison.

LE GYM BALL

Le gym ball peut répondre à différents objectifs : accentuer le renforcement musculaire ou détendre les muscles du corps, en particulier le dos.

Il s’agit d’un accessoire qui amène de l'instabilité pendant la réalisation d’exercices de tonification, ajoutant à la pratique une option de difficulté pour progresser plus efficacement. Son utilisation, de part sa forme ronde, crée un déséquilibre du corps permettant d’engager plus intensément les muscles profonds (la sangle abdominale essentiellement). Utiliser un gym ball, c’est aussi s’autoriser à diversifier les exercices et à les rendre plus ludiques.

Par ailleurs, pratiquer avec un gym ball est un bon moyen de détendre les muscles, notamment en s’allongeant sur le ballon, le ventre en contact avec lui, les bras ballants en direction du sol.

L’astuce pour choisir la bonne taille de gym ball : asseyez-vous sur le sommet du ballon, les pieds à plat au sol, les talons sous la pliure des genoux. Si vos genoux sont à angle droit et vos cuisses parallèles au sol, le gym ball est à votre taille. Veillez à bien le gonfler pour une utilisation optimale.

faire du sport en douceur avec des accessoires
accessoire pilates swiss ball

5 BONNES RAISONS D'UTILISER UN SWISS BALL

De différents diamètres (à choisir selon votre taille), de l'étirement au renforcement en passant par la détente le Swiss Ball est très efficace et beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer ! Pour l'essayer, commencez par vous asseoir dessus, vous allez comprendre pourquoi …

LE FOAM ROLLER

Le foam roller est un véritable atout pour les cours de Pilates. Comme le gym ball, il amène de l'instabilité pour augmenter le niveau de difficulté dans la réalisation des postures et des mouvements de base.

L’utiliser, c’est évoluer et progresser plus rapidement dans le travail des muscles profonds posturaux : le dos et les abdominaux. Il permet aussi de se concentrer davantage sur la posture et son maintien puisqu’il oblige à plus de contrôle et de conscience corporelle.

Le plus de cet accessoire de Pilates : la possibilité de l’utiliser pour se masser les muscles ! Pour ce faire, il suffit de s'appuyer sur le foam roller et de rouler dessus pour délier les nœuds musculaires et détendre les muscles.

foam roller accessoires pilates
brique de yoga

LA BRIQUE DE YOGA

Indispensable à la pratique du yoga, la brique est un support qui aide à la réalisation des postures, en prolongement des membres du corps. Son utilisation permet de réaliser certaines d’entre elles sans douleur ou d’aller plus loin dans les étirements.

Elle est très utile :

- dans les postures réalisées debout,

- en support sous la tête dans les postures de flexion vers l'avant, réalisées sur le dos,

- dans les positions assises pour garder le dos droit et ne pas entraver la respiration. La brique sert également d'assise ponctuelle afin de se rehausser et gagner de l'amplitude dans l'ouverture des hanches, sans forcer. Dans cette position de yoga, qui favorise une meilleure oxygénation, on parle communément d’ouverture complète des chakras.

LE TAPIS DE YOGA OU DE PILATES

Le tapis est rectangulaire et d'une épaisseur variable, à partir de 5 mm. Le tapis ne vous aidera pas à être meilleur dans votre pratique mais il est notamment le symbole du yogi (pratiquant de yoga).

D'un point de vue pratique, le tapis est surtout utilisé pour des raisons de confort. D'un point de vue symbolique, le tapis représente l'espace personnel de pratique du yogi. Symbole du rendez vous avec votre bien être, il est en quelque sorte votre compagnon et le témoin de votre pratique.

tapis de yoga
yoga vs pilates

BATTLE DE SPORT : YOGA VS PILATES

Pilates ou Yoga ? Vous savez que vous voulez travailler votre condition physique, faire des exercices de respiration, vous pencher sur du renforcement musculaire, choisir une activité physique qui lie aussi bien le physique que le mental… Mais face aux postures de yoga et aux exercices de pilates, vous ne savez plus bien faire la différences. Alors renforcer ses muscles profonds, d’accord, mais en optant pour quelle méthode ?

Bertille et Rosalie, deux sportives qui s’y connaissent bien en yoga et en Pilates nous parlent de leurs pratiques.

sangle d'étirement

LA SANGLE D’ÉTIREMENT

Très utilisée en stretching, yoga ou Pilates, la sangle est un accessoire utile pour exécuter correctement les postures, sans se blesser. Elle aide à maintenir une posture plus longtemps, sans forcer, et à évoluer avec plus d'aisance tout en gardant un alignement vertébral correct.

La sangle d’étirement sert de prolongement des membres du corps lorsque vous manquez de souplesse ou de pratique. Elle permet, par exemple, d'atteindre vos pieds avec vos mains lorsque cela vous est impossible naturellement. Enfin, l’autre atout de la sangle est qu’elle offre un meilleur ressenti de l’étirement, pour un travail plus efficace.

  

KIT MINI BANDES ELASTIQUES

Ce petit accessoire n'a l'air de rien mais il peut complexifier certains exercices de renforcement de base. Ce kit de mini élastiques ajoute de la résistance au mouvement. Et ils se déplacent toujours par trois ! A chaque couleur son niveau de résistance donc de difficulté.

Son avantage ? La résistance qu'il provoque incite votre muscle à se renforcer davantage, le mini élastique va vous faire progresser en douceur, sans traumatiser vos articulations.

Ils s'utilisent un par un, vous pouvez mettre les mains à l'intérieur, les coudes, les genoux, les pieds ! Que ce soit debout pour des squats ou au sol pour les fessiers, reprenez les exercices de renforcement musculaires de base et tester leur efficacité.

 

mini elastiques accessoires pilates