Découvrez les bienfaits de la marche rapide pour le corps et l'esprit
CA Y EST ! VOUS AVEZ CHOISI VOTRE SPORT, ET CE SERA LA MARCHE SPORTIVE ! PLEINE DE BIENFAITS POUR LE CORPS ET L'ESPRIT, LA MARCHE EST UN EXCELLENT CHOIX. AVANT DE DÉMARRER, VOICI QUELQUES CONSEILS SIMPLES POUR PROFITER PLEINEMENT DE VOS PREMIÈRES SÉANCES DE MARCHE.
La marche sportive débute par une posture droite pour ne pas avoir mal au dos : les épaules sont basses et détendues. Jeanick Landormy, coach de remise en forme par la marche, vous explique comment bien positionnent vos épaules, et vous donne ses conseils pour y arriver.
Le poids est bien réparti sur vos deux pieds. Les hanches sont inclinées vers l'avant et les fesses sont rentrées. Le menton doit être parallèle au sol, le regard porte vers l'horizon. Il faut commencer par marcher sans précipitation, à votre rythme habituel. Progressivement, les bras près du corps, vous allez augmenter la cadence. Les bras vont naturellement se positionner pour vous servir de balancier à chaque pas.
Utilisez la totalité de votre pied : vous devez avoir la sensation de dérouler votre pied du talon jusqu'à vos orteils.
Les bénéfices de la marche seront d'autant plus intéressants que votre vitesse sera soutenue, notamment si votre objectif est de perdre du poids et / ou affiner votre silhouette. Pour cela, il s'agit non pas d'allonger la foulée mais de faire plus de pas : votre travail sera plus efficace et cela vous permettra d'éviter les blessures. Pour information, la marche sportive se pratique à une allure entre 5 et 8 km/h.
Elle dépend de votre forme physique comme de votre niveau : ce n'est pas la peine de forcer. L'objectif est avant tout de se faire plaisir ! Vous pouvez commencer par des séances de 20 à 30 minutes, jusqu'à 1h si vous suivez un entraînement spécifique.