L'aquajogging : les bienfaits de la course et de l'eau

Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aquarunning ou à l'aquajogging ? Prêt•e ? Plongez !

aquajogging aquarunning

L'aquajogging consiste à courir dans l'eau, le corps immergé jusqu'au cou. L'aquarunning, en revanche, consiste à utiliser un tapis de course légèrement incliné et sans moteur.
Quelque soit la pratique sportive, il s'agit d'une alternative douce à la course à pied, tout en conservant tous les bienfaits. Une pratique idéale complémentaire pour les adeptes de la course à pied ou de sports d'endurance.

L'AQUAJOGGING, C'EST QUOI ?

Pendant une séance d'aquajogging, vous mimez des mouvements de course de pied de préférence dans une eau profonde. En statique, vous alternez les exercices pour tonifier le bas du corps. En déplacement, vous développez votre endurance cardiovasculaire.

Pour une pratique en toute sécurité, vous pouvez utilisez aussi une ceinture de flottabilité. Le pullstep permet lui de pouvoir varier vos exercices et leurs intensités.

aquajogging
bienfaits aquajogging

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L'AQUAJOGGING ?

Vous profitez des bienfaits du jogging avec les avantages d'une pratique aquatique. L’eau amortit vos mouvements et la résistance augmente la tonification musculaire du bas du corps.

Cette pratique sportive permet de rééquilibrer sa silhouette et raffermir toutes les parties de son corps (ventre, fessier, bras, poitrine). Des exercices de tonification ciblés permettront à votre corps de retrouver de jolies formes tout en prenant l’habitude de bouger.

Les résultats sur votre corps et votre souffle apparaissent rapidement après vos premières séances.

A QUOI RESSEMBLE UNE SEANCE D'AQUAJOGGING ?

Retrouvez notre coach pour un exemple de séance d'aquajogging.

Aquajogging workout

DES SEANCES COMPLEMENTAIRES AU RUNNING

Si vous souhaitez commencer la course à pied :

Commencez 1 à 2 fois semaine pour vous familiarisez avec l'aquajogging, par de courtes séances. Selon votre condition physique, nous vous suggérons des séances de 15 à 30 minutes. Prenez régulièrement des phases de récupération sur un rythme régulier qui vous convient.

Pour les adeptes de la course à pied ou autres sports d’endurance :

Remplacez votre séance de running habituelle pour diversifier vos entrainements et accroître votre récupération musculaire (le lendemain d’un entrainement intense ou d’une compétition). Grâce aux bienfaits de l’eau, cette activité permet également d’augmenter votre fréquence de pratique, sans risquez de vous blesser. Vous pouvez travaillez vos séances en fractionné, en enchainant les répétitions sur un rythme soutenu pendant 45min à 1h30.

QUEL EST L'ÉQUIPEMENT IDÉAL POUR SE METTRE A L'AQUAJOGGING ?

MAIS C'EST QUOI LA DIFFÉRENCE AVEC L'AQUARUNNING ?

Né dans les centres d’aquagym, l’aquarunning s’exerce dans l’eau, comme son nom l’indique, à l’aide d’un tapis de course légèrement incliné et sans moteur. Seule la force des jambes entraîne le tapis et le met en mouvement à la vitesse souhaitée. Il est composé de cylindres qui tournent sur eux­-mêmes en avant et en arrière, ce qui permet de varier les exercices.

aquarunning

On ne parlera jamais assez des bienfaits des sports d’eau pour pallier les chocs subis par le corps pendant le running. Rien de tel pour varier vos entraînements que de découvrir de nouveaux sports. L’aquarunning, comme l'aquajogging, est tout indiqué pour progresser et se faire du bien : il allie la douceur de l’eau aux bienfaits de la course à pied !

RETROUVEZ D'AUTRES CONSEILS ICI