Comment aimer le sport quand on n’est pas sportif·ve ?

Comment aimer le sport quand on n’est pas sportif·ve ?

Nombreux sont les messages nous incitant à faire du sport (on connaît tou·tes le fameux slogan "manger bouger").

Mais nombreuses aussi sont les personnes qui s'affirment non sportif·ve ou qui n'aiment tout simplement pas le sport.

Face à ce constat, comment prendre du plaisir à pratiquer une activité physique régulière ?

Concrètement, comment fait-on pour faire du sport quand on est pas sportif·ve ? Et pourquoi s'échiner à vouloir faire du sport quand on n'aime pas ça ?

Conseil Sport répond à toutes vos questions sur le sujet et vous donne quelques clés pour vous aider à trouver l'activité sportive faite pour vous.

Nous sommes nombreux à penser que dans la vie, il y a d'un côté les sportif·ves et de l'autre, les non sportif·ves.

Pourquoi je n'aime pas le sport ?

Comprendre son désamour du sport pour l'apaiser.
Moqueries en cours d'EPS (éducation physique et sportive), appréhension dans les vestiaires de la piscine, chutes et échecs répétitifs... Survenant souvent pendant l'enfance, ces expériences négatives ont parfois un impact durable et explique notre désamour du sport.

À cela s'ajoute la perception souvent faussée que l’on a de soi-même et de ses capacités : "c’est trop dur", "je ne vais pas y arriver", "je vais avoir mal".

Autant de raisons qui nous poussent à nous dire que l'on est pas fait pour ça, que l'on est tout simplement pas sportif·ve. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que vous n'êtes pas seul·e : nous sommes nombreux à penser que dans la vie, il y a d'un côté, les sportif·ves, et de l'autre, les non sportif·ves (exactement comme Virginie, qui nous en parle dans ce témoignage).

Or (tenez-vous bien), c'est faux ! Il existe un tel nombre d'activités sportives et de manière de pratiquer du sport qu'il est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

En revanche, la difficulté réside dans l'abandon de ces perceptions erronées. Commencez d'abord par lister les raisons qui vous poussent à croire que vous n'êtes pas sportif·ve. Cela vous aidera à identifier et à lever ses freins par la suite.

Faire du sport, c'est avant tout une question de forme physique et de bien-être mental.

Est-ce grave si je ne fais pas de sport ?

Tous les professionnels de la santé s'accordent à dire que pratiquer une activité sportive régulière est bon pour la santé, pour se sentir bien, dans son corps et dans sa tête.

Faire du sport, c'est donc avant tout une question de forme physique et de bien-être mental. À vous de déterminer si vous en avez besoin en examinant votre état : sommeil, appétit, poids, état d'esprit... Autant de pistes à creuser auxquelles le sport peut apporter des réponses positives.

Pourquoi faire du sport quand on n'aime pas ça ?

Pratiquer un sport ou une activité sportive active la sécrétion de sérotonine et de dopamine. Ces hormones permettent notamment de lutter contre la fatigue ou la dépression.

Ensuite, progresser en sport, quel qu’il soit, augmente la confiance en soi : "oui, on peut le faire !" Chaque petit pas est une médaille d’honneur dont vous devez vous féliciter. Bravo, vous l’avez fait ! Et vous pouvez le refaire.

Enfin, faire du sport, c’est prendre un moment pour soi, que l’on choisisse de pratiquer seul·e ou en groupe. Pendant quelques minutes ou quelques heures, on laisse de côté les soucis, les enfants, les courses à faire, le travail, pour se vider la tête et prendre soin de soi.

L’important, c’est de bouger régulièrement et de progresser à son rythme.

Comment faire du sport quand on déteste ça ? 

Faire du sport implique des résultats, des performances, avec des objectifs définis. L’activité sportive va plutôt s’appuyer sur l’idée de se faire plaisir, en solo ou en groupe, pour le bien-être que cela procure.

Alors, vous êtes plutôt sport ou activité sportive ? L’important, c’est de bouger régulièrement et de progresser à son rythme. Voire, sans s'en rendre compte.

Soulagez-vous de la pression que vous vous mettez et pensez plutôt à l'expérience que vous voulez vivre et aux bénéfices que vous souhaitez en tirer : perdre du poids ? Garder la forme ? Prendre du temps pour vous ? Partager un moment convivial ? Vivre des sensations fortes ?

Identifiez le levier qui deviendra la source de votre motivation, pour ne pas lâcher en cours de route. Entraînez votre esprit à percevoir ce temps pour vous comme quelque chose de positif, en vous appuyant sur vos motivations. Et si vous avez besoin d'un coup de pouce, on vous propose ici 9 conseils pour reprendre le sport.

Vous trouvez l'activité physique qui vous fera du bien en testant de nouvelles expériences.

Quelle activité physique pratiquer quand on n'aime pas le sport ?

Avant de vous lancer dans un sport, il est conseillé d’en discuter avec votre médecin.

Pour démarrer en douceur, essayez la marche !

Garez votre voiture plus loin que d’habitude et marchez pour la rejoindre. Vous habitez dans un immeuble ? Descendez l’ascenseur un étage au-dessus du vôtre. Puis ajoutez un deuxième étage le lendemain et ainsi de suite. Si vous avez un chien, grandissez le parcours de la balade et accélérez le rythme progressivement : votre toutou sera aussi heureux que vous de l’exercice. Toutes les occasions sont bonnes pour marcher quelques pas de plus chaque jour.

Testez le yoga à votre rythme.

Le yoga est un excellent sport si l'on souhaite travailler les muscles profonds sans forcer. Au yoga, vous entendrez toujours "ne forcez pas, faites selon vos moyens" car il n’y a pas d’exercice raté. On fait les mouvements que l’on peut, puis on progresse petit à petit pour déverrouiller le corps.

Trouvez votre sport plaisir.

Bouger son corps, c'est aussi possible en allant danser entre ami·es, en faisant du jardinage ou en jouant au badminton et à la pétanque avec les enfants. Chaque occasion est bonne pour se mettre en mouvement ! Vous trouvez l'activité physique qui vous fera du bien en testant de nouvelles expériences.

Finalement, votre choix ne vous plaît pas ? Eh bien, passez suivant. Vous avez besoin d’être soutenu·e ? Optez pour les cours collectifs ou un coach sportif. Plus vous bougerez, plus vous vous sentirez bien et plus vous allez aimer le sport.

Comment aimer le sport quand on n’est pas sportif·ve ?

Comment se motiver à faire du sport chez soi ?

Vous avez identifié l'activité sportive qui vous motive ? Mieux encore, vous pouvez pratiquer chez vous ? Super nouvelle ! Jusqu'au moment d'enfiler la tenue de sport n'arrive...

Et oui, parfois, c'est difficile de se motiver à bouger seul·e chez soi. Tous les prétextes semblent bons pour vous épargner ce moment et on vous comprend ! La maison n'est pas rangée, le lave-vaisselle n'est pas vidé... Et puis vous n'avez que 30 minutes devant vous (mais pour ça aussi nous avons une solution).

Mais s'il ne faut pas culpabiliser de repousser une fois l'échéance, répéter l'expérience risquerait de vous faire vaciller vers l'inactivité. Alors, pour vous aider, on a compilé nos meilleurs conseils sur le sujet !

Utilisez des applications ou suivez des vidéos en ligne gratuites

Quel que soit votre niveau (et vos objectifs), vous pouvez trouver facilement des applications ou vidéos en ligne gratuites proposant des séances de sport adaptées !

Il vous suffit souvent d'indiquer ce que vous souhaitez travailler : haut du corps, bas du corps, abdos... Et hop ! La session débute et vous n'avez plus qu'à vous laisser guider. Envie d'essayer ?

À écouter en podcast dans "Le déclic" 🎧

Le déclic de Camille Teste : “pour moi le sport c'était un peu un ennemi”

Camille Teste est l’invitée du prochain épisode du Déclic.

Journaliste de formation, elle a frôlé le burn-out il y a quelques années. C’est à ce moment-là qu’elle prend alors conscience de son corps, de ses ressentis et qu’elle décide de changer de camp. Après avoir cessé d’écouter son corps, elle en fait son allié.

Aujourd’hui professeure de yoga, elle continue de travailler sur le sujet du bien-être à travers ses podcasts, mais aussi son livre : “Politiser le bien-être”.

Alors, ça veut dire quoi finalement le bien-être ? Quels liens avec le sport ? On en parle dans cet épisode !

Quel que soit le sport ou l’activité physique que vous choisirez, l’important, c'est de saisir toutes les occasions pour prendre du plaisir à bouger et de le faire avec régularité.

N'oubliez pas toutes les bonnes raisons qui vous motivent à pratiquer : votre défi est personnel et vous êtes capable d'y arriver !

Comment aimer le sport quand on n’est pas sportif·ve ?

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

COMMENT VOUS RÉCONCILIER AVEC LE SPORT ?

COMMENT VOUS RÉCONCILIER AVEC LE SPORT ?

Pour vous, faire du sport est loin d’être une partie de plaisir… Et rien ne vous encourage à reprendre une activité physique. Pourtant, vous allez découvrir que bouger peut vous faire beaucoup de bien… Voici quelques astuces pour vous aider à vous motiver…

sport maison

Faire du sport au quotidien sans s'en rendre compte

Caser une séance de sport chaque jour ? Impossible me répondrez-vous (en choeur). Pari tenu ! C’est parti pour quelques conseils... et sans bouger de chez vous !

Mon enfant se sent nul en sport, pourquoi et comment faire ?

Mon enfant se sent nul en sport, pourquoi et comment faire ?

Votre enfant est le dernier choisi au moment de faire les équipes de sport à l’école ?Comment faire en sorte qu’il s’épanouisse dans une activité sportive ?