Pourquoi je n'aime pas le sport ?
Comprendre son désamour du sport pour l'apaiser.
Moqueries en cours d'EPS (éducation physique et sportive), appréhension dans les vestiaires de la piscine, chutes et échecs répétitifs... Survenant souvent pendant l'enfance, ces expériences négatives ont parfois un impact durable et explique notre désamour du sport.
À cela s'ajoute la perception souvent faussée que l’on a de soi-même et de ses capacités : "c’est trop dur", "je ne vais pas y arriver", "je vais avoir mal".
Autant de raisons qui nous poussent à nous dire que l'on est pas fait pour ça, que l'on est tout simplement pas sportif·ve. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez que vous n'êtes pas seul·e : nous sommes nombreux à penser que dans la vie, il y a d'un côté, les sportif·ves, et de l'autre, les non sportif·ves (exactement comme Virginie, qui nous en parle dans ce témoignage).
Or (tenez-vous bien), c'est faux ! Il existe un tel nombre d'activités sportives et de manière de pratiquer du sport qu'il est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.
En revanche, la difficulté réside dans l'abandon de ces perceptions erronées. Commencez d'abord par lister les raisons qui vous poussent à croire que vous n'êtes pas sportif·ve. Cela vous aidera à identifier et à lever ses freins par la suite.