COMMENT ÊTRE EN BONNE SANTÉ GRÂCE AU SPORT ?

La bonne santé, c'est au quotidien qu'elle se cultive ! Parce qu'améliorer sa qualité de vie n'attend pas, voici nos conseils pour faire du sport votre allié santé.

comment rester en bonne santé

C'est parti pour une santé de fer !

D'ABORD, C'EST QUOI UN CORPS EN BONNE SANTÉ ?

Si on en croit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Même si elle date de 1946, cette définition n'a pas pris une ride. 

La santé, ce n'est donc pas ne pas être malade ou ne pas souffrir d'un handicap ou d'une pathologie mais plutôt se sentir bien, dans son corps et dans sa tête. D'ailleurs, être "malade" ne veut pas dire que vous êtes en mauvaise santé, il s'agit d'un état passager et le corps s'en remet, la plupart du temps, très bien.
Alors, ça veut dire quoi se sentir bien ? D'une personne à l'autre, c'est assez variable mais globalement, on peut dire que c'est ressentir la forme physique, sans grande fatigue, se sentir à l'aise dans son corps et ses mouvements, avoir un bon sommeil, manger à sa faim et avoir de l'appétit et être dans un bon état d'esprit, avec des pensées positives. Prendre plaisir aux petites joies du quotidien, sans entrave, en somme !

courir tous les jours

QUELS SONT LES SECRETS D'UNE BONNE SANTÉ ? 

On va parler ici de quelques généralités mais qui restent de bonnes pistes pour être et surtout rester en pleine santé sur le long terme.
D'abord, votre poids a son importance : il est plutôt stable, ni trop élevé, ni trop bas par rapport à votre taille et votre morphologie. Vous mangez à votre faim (et pas plus que de raison hein) et avec bon appétit, sans vous forcer.

Le sommeil fait lui aussi une grand part du travail. Bien dormir, c'est bien récupérer, indispensable pour avoir la forme et la santé.
Vous le savez, fumer n'est pas le meilleur moyen de rester en bonne santé. On ne va pas vous faire une leçon de morale mais, en revanche, on peut vous éclairer sur comment le sport peut vous aider à arrêter de fumer.

Ah la sédentarité... L'un de nos pires ennemis, sans aucun doute. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est : bougez ! Notre corps est fait pour être en mouvement, mobilisé, utilisé à sa juste valeur. L'immobilité, très peu pour lui. Il faut donc le mettre à l'épreuve quotidiennement. Ça ne veut pas dire faire un marathon, non, mais bien faire de l'activité physique : marcher, jardiner, faire du ménage, du vélo, avoir une activité sexuelle, prendre les escaliers... Bref, c'est là que le sport entre en jeu.

COMMENT RESTER EN BONNE SANTÉ ?

POURQUOI FAUT-IL FAIRE DU SPORT POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ ?

BOUGEZ UN PEU… MAIS TOUS LES JOURS ! 

On vous l'a dit, notre corps est fait pour bouger tous les jours. Seulement, entre travail, famille, amis, notre rythme de vie actuel nous laisse peu de temps pour penser à nous et entretenir notre forme. Nous pensons souvent que seul un effort long et intense permet de ressentir les bienfaits d’une activité physique. Pourtant, un effort modéré de 30 minutes par jour (source : OMS) suffit à maintenir votre capital santé. Pour vous sentir mieux dans votre corps, cela vaut la peine de se lancer, non ?

COMMENT ÊTRE EN BONNE SANTÉ GRÂCE AU SPORT ?

COMBIEN DE PAS PAR JOUR POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ ?

10 000, tout simplement. Mmmm, facile à dire ! Comment atteindre ces fameux 10 000 pas par jour ? On s'est renseignés et on a compté.

COMMENT VIEILLIR EN BONNE SANTÉ : ÉTIREZ ET RENFORCEZ VOS MUSCLES 

En prenant de l’âge, la perte des muscles et de la mobilité est inévitable. Oui, ça fait froid dans le dos. Néanmoins, pour ralentir le vieillissement de notre corps, il y a une solution imparable : le renforcement musculaire. Il vous aidera à conserver une bonne mobilité dans vos activités de tous les jours. Notre conseil pour débuter : optez pour des accessoires de tonification comme les petites haltères, les élastiques, les poids lestés ou encore travaillez au poids de corps, comme ça même pas besoin de matériel.
Et si définitivement, le renforcement musculaire, ce n'est pas pour vous mais que vous voulez travailler votre mobilité et penser à vos vieux jours, les étirements sont vos alliés ! Si vous êtes assidu•e (c'est-à-dire au moins une fois par semaine), vous constaterez très vite que votre corps est plus souple et les gestes du quotidien, plus faciles. On vous explique comment s'étirer.

Par quoi on commence ? Quels exercices ? Un programme même ? La solution se trouve dans notre application gratuite Decathlon coach : des programmes d'entraînement adaptés à tous les nouveaux pour faire du renfo musculaire et/ou du stretching.

se détendre avec le yoga

CONSEIL BIEN-ÊTRE : DÉTENDEZ-VOUS 

On dit que les personnes stressées sont plus vulnérables aux microbes et qu’elles éprouvent plus de difficulté à récupérer lorsqu’elles sont malades. Savez-vous aussi que le stress encourage la prise de poids ? C’est en tout cas ce qu’ont démontré des études sur les effets du stress sur la santé. 
Notre idée : vous mettre à faire de l’exercice quand votre niveau de stress augmente. Vous pourrez ainsi libérer vos tensions, vous défouler, vous vider la tête au grand air et transformer vos pensées négatives en énergie positive. Pour le côté scientifique, c'est prouvé : une activité physique modérée aide à lutter contre le stress puisqu'elle active la production de sérotonine (ou hormone du plaisir). Pour vous détendre et rester en bonne santé, rien de tel que le yoga, le Pilates ou encore la sophrologie.

POUR RESTER EN BONNE SANTE : MANGEZ SAINEMENT

Côté alimentation, certaines règles de base vous aideront à rester en bonne santé. Pour manger équilibré, pensez à associer féculents (pâtes, riz), protéines (poissons, œufs, viande) et légumes variés à chaque repas, pour un tiers de chaque dans l’assiette.
Sauter un repas ? Pas la meilleure idée car les apports nutritionnels doivent s’échelonner en 3 repas sur toute la journée. Pour les petits creux, rien de tel que des fruits, une compote ou une barre de céréales. L'hydratation est elle aussi indispensable : buvez de l'eau tout au long de la journée, par petites gorgées.
Et, on ne vous apprend rien ici, mais limiter les produits sucrés et industriels, réduire votre consommation de sel et de matières grasses sont des règles de base de l'alimentation saine.
Ceci dit, accordez-vous un petit écart de temps en temps pour limiter les frustrations, c’est bon pour le moral…
Dernière chose : manger sainement c'est aussi et tout simplement vous arrêter quand vous n’avez plus faim !

Et sinon, vous connaissez la détox ? Pourquoi pas tester le jeûne intermittent ?

COMMENT RESTER EN BONNE SANTÉ ?

ENFIN POUR RESTER EN BONNE SANTÉ : DORMEZ !

C'est ici qu'on vous dit que le sport c'est bien mais qu'avec de la récupération et un super sommeil, c'est carrément mieux. La bonne nouvelle c'est que, justement, le sport peut vous aider à mieux dormir. Et quand on sait que le sommeil est un élément essentiel d'une pleine santé, vraiment, on se pose encore la question de faire de l'activité physique régulière ?

COMMENT ÊTRE EN BONNE SANTÉ GRÂCE AU SPORT ?

tout savoir sur le sport santé

Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester en bonne santé :).

En bref, pour rester en bonne santé, le sport est votre meilleur allié ! Sports doux, sports d'extérieur, renforcement musculaire, l'essentiel est de se bouger et ce, régulièrement. Pensez aussi à manger de tout, en quantités raisonnables. Nos meilleures astuces pour garder la forme le plus longtemps possible.

COMMENT ÊTRE EN BONNE SANTÉ GRÂCE AU SPORT ?

emilie

rédactrice conseils

Ma passion ? Les gens passionnés ! Touche à tout dans le sport, mais surtout aux sports de montagne, accro aux grands espaces et à la raclette.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS sport santé