Quels sont les avantages du vélo en position semi-allongée ?
➡️ Le confort et la facilité d'exécution
Eh oui, le confort est totalement considéré comme un avantage. Vous nous en direz des nouvelles une fois que vous aurez testé !
Son accessibilité en fait un appareil de choix pour les personnes dont la mobilité est réduite, suite à une blessure ou due à une pathologie. Grâce à la position semi-allongée, vous n'avez pas à enjamber le vélo pour vous hisser sur la selle (comme c'est le cas sur un vélo d'appartement classique). La selle est large et la majeure partie du poids du corps est répartie sur le dossier.
Côté réglages, là aussi, c'est la facilité qui prend le dessus : placez les pieds dans les pédales, réglez le siège si besoin et pédalez ! Comment régler le siège ? C’est Clément qui nous répond : « La jambe ne doit pas être complètement tendue en fin d'amplitude, mais elle ne doit pas non plus être trop fléchie. Un angle du genou a environ 160-170 degrés semble être optimal pour le confort. »
« L'avantage de cette approche ergonomique, c'est qu'il n'y a pas de chocs, c'est donc tout indiqué pour se mettre ou se remettre au sport, en douceur. C'est aussi l'idéal pour les personnes qui ont des douleurs dorsales, des problèmes de mobilité, des contraintes sur les genoux, hanches, chevilles ou articulations au global. Hormis cela, les bénéfices sont proches de ceux du vélo d'appartement classique » précise Clément, coach sportif.