Vélo semi-allongé : quels bienfaits ?

Vélo semi-allongé : quels bienfaits ?

Polyvalent, confortable et... efficace ! Le vélo semi-allongé est votre allié que vous souhaitiez vous tonifier, perdre du poids ou vous remettre au sport après une période de convalescence. On vous partage ses bienfaits.

Sport porté qui apporte un vrai soutien lombaire, le vélo semi-allongé peut être utilisé par tout le monde, quels que soient votre condition physique ou vos objectifs. Travail d'endurance fondamentale, rééducation... Quels sont les bienfaits ? Quels muscles sont sollicités ? Comment travailler son endurance ? Clément, coach sportif, répond à toutes vos questions.

Quels sont les avantages du vélo en position semi-allongée ?

➡️ Le confort et la facilité d'exécution

Eh oui, le confort est totalement considéré comme un avantage. Vous nous en direz des nouvelles une fois que vous aurez testé !

Son accessibilité en fait un appareil de choix pour les personnes dont la mobilité est réduite, suite à une blessure ou due à une pathologie. Grâce à la position semi-allongée, vous n'avez pas à enjamber le vélo pour vous hisser sur la selle (comme c'est le cas sur un vélo d'appartement classique). La selle est large et la majeure partie du poids du corps est répartie sur le dossier.

Côté réglages, là aussi, c'est la facilité qui prend le dessus : placez les pieds dans les pédales, réglez le siège si besoin et pédalez ! Comment régler le siège ? C’est Clément qui nous répond : « La jambe ne doit pas être complètement tendue en fin d'amplitude, mais elle ne doit pas non plus être trop fléchie. Un angle du genou a environ 160-170 degrés semble être optimal pour le confort. »

« L'avantage de cette approche ergonomique, c'est qu'il n'y a pas de chocs, c'est donc tout indiqué pour se mettre ou se remettre au sport, en douceur. C'est aussi l'idéal pour les personnes qui ont des douleurs dorsales, des problèmes de mobilité, des contraintes sur les genoux, hanches, chevilles ou articulations au global. Hormis cela, les bénéfices sont proches de ceux du vélo d'appartement classique » précise Clément, coach sportif.

➡️ Améliorer sa santé cardiovasculaire

« Le vélo semi-allongé présente les mêmes bienfaits cardiovasculaires que tous les autres exercices de cardio : renforcer le système cardiorespiratoire, augmenter vos capacités cardiovasculaires...

Avec le vélo semi-allongé, ce que l'on va rechercher, c’est surtout un
effort en basse intensité, c'est-à-dire, un effort d'endurance fondamentale. Ça n’a pas vraiment de sens d’aller chercher de la haute intensité avec cet équipement. » explique le coach.

Bienfaits vélo semi allongé

➡️ Tonifier les muscles du bas du corps (quadriceps, mollets, ischio-jambiers, fessiers...)

« Le vélo semi-allongé sollicite majoritairement le bas du corps. Ce sont les muscles des jambes qui sont mis à contribution lors de l'effort : quadriceps, ischio-jambiers et mollets. À la différence du vélo assis, le vélo semi-allongé va moins mobiliser les fessiers. » précise Clément.

Plus vous augmentez la résistance, plus vous devez forcer pour arriver à pédaler. Cela vous demande donc de mettre de l'intensité et permet de solliciter davantage vos muscles. Pour se tonifier, on mise donc sur la résistance et la force que l'on va mettre dans chaque mouvement de pédalage.

➡️ Et les abdominaux ?

Pour bien pédaler, il faut être un minimum gainé·e ! Lors de vos entraînements sur un vélo, si vous voulez effectuer un mouvement propre et efficace, vous n'avez d'autres choix que de contracter votre sangle abdominale. Cette contraction reste cependant assez faible sur un vélo semi-allongé, et, à l’inverse du vélo assis, vous ne travaillez pas votre équilibre.

Le vélo semi-allongé, c'est pour qui ?

Absolument tout le monde ! Comme ça, c'est clair.

Pédaler sur un vélo semi-allongé d'appartement ou un vélo semi-allongé en salle est donné à tout le monde, quels que soient votre niveau et vos objectifs :

  • Tout type de personne souhaitant faire une activité cardio accessible ou cherchant une activité douce de remise en forme ;
  • Les personnes avec des problématiques au niveau du dos et des lombaires qui souhaitent trouver un sport efficace qui ne sollicite pas ou peu le dos et ne risque pas de réveiller les douleurs ;
  • Les sportif·ves blessé·es qui veulent se remettre en selle et effectuer des exercices de rééducation en douceur, à la suite d'une période de convalescence ;
  • Les personnes ayant des problèmes de diabète, rhumatismes ou autres pathologiques ou maladies, souhaitant se (re)mettre au sport avec une activité douce.
Pédaler en position semi-allongée peut aussi constituer un bon échauffement, avant de faire une session de fitness, de renforcement musculaire ou de musculation à la maison. Vous pouvez également vous en servir, à allure faible, pendant 5 min à 20 min, pour un retour au calme à la fin de votre séance de sport, afin de faire circuler le sang et d'améliorer vos facteurs de récupération.

Le vélo semi-allongé, monotone ? Mais non ! Couplée à de la musique entraînante ou des podcasts, votre séance passera à une vitesse folle. Vous pouvez même regarder un épisode de votre série préférée (épisode qui dure généralement 45-50 min, c'est pile le temps de votre séance, comme quoi...).

Bienfaits vélo semi allongé

Comment faire pour organiser sa séance et profiter de tous les bienfaits du vélo semi-allongé

➡️ Toujours commencer par un petit échauffement de 5 à 10 min. C’est primordial pour chauffer votre corps et votre cœur, réveiller vos articulations et vous préparer à l'effort. Considérez ce quelques minutes comme une mise en chauffe.

➡️ Après un long entraînement d'endurance fondamentale sur votre vélo, vous comptiez vous arrêter net et repartir vaquer à vos occupations ? C'est non. L'idéal est de terminer votre séance par quelques minutes de pédalage tranquille, une sorte de retour au calme pour bien finir votre entraînement.

➡️ Veillez à maintenir une bonne posture pendant tout l'entraînement : le dos droit et les épaules détendues. Le mouvement doit rester fluide, même si vous appuyez fort sur les pédales. Si l'effort devient trop dur et entraîne une mauvaise posture : diminuez l'intensité ou la résistance. On évite ainsi au maximum de compenser avec une autre partie du corps.

➡️ Commencez par des entraînements à faible intensité, adaptés à votre condition physique. Puis, pour grimper en difficulté, augmentez la cadence, la résistance ou le temps d'effort.

Comment travailler son endurance avec le vélo semi-allongé ?

« Le vélo semi-allongé peut permettre de travailler votre endurance fondamentale. Le principe de l’endurance fondamentale est que plus vous y passez du temps, plus les bienfaits seront importants ! Mais bon, 2h sur un vélo, ça peut être long...

Pour
optimiser les bienfaits sur votre endurance, votre effort doit être d'au moins 20 min, mais peut durer jusqu'à 1h30 ! L'important est de tenir une allure modérée et constante tout au long de l'exercice. »

👉 Comment améliorer votre endurance avec le vélo d'appartement ? On vous dit tout dans cet article.

💡 Même si vous ne mettez pas un fort niveau résistance, il est tout de même important de mettre un certain degré de résistance sur votre vélo. Pédaler dans la semoule est contreproductif (et vous allez sûrement rebondir sur votre siège).

« Sur la plupart de ces vélos, il y a des capteurs qui peuvent indiquer votre fréquence cardiaque. Pour de l'endurance fondamentale, il faut maintenir une fréquence cardiaque entre 60 et 75% de la fréquence cardiaque maximale. La FC max est généralement calculée par 220 -  votre âge. » explique Clément.

Perte de poids et vélo d'appartement semi-allongé : compatible ?

« La perte de poids est un équilibre qui consiste à dépenser plus de calories que vous en faites rentrer. Donc sur le principe, tout ce que vous allez faire comme activité physique et sportive peut vous aider à favoriser une perte de poids. »

Améliorer sa condition physique avec le vélo semi-allongé ? Oui ! Tonifier certaines parties du corps ? Oui ! Perdre du poids ? Ça peut.

« Au niveau des filières énergétiques, lorsque vous commencez un effort, tout s'enclenche en même temps. Au bout d'une certaine durée d'effort (environ 45 min), lorsque votre organisme a consommé toutes vos réserves de sucre (les glucides), il ira alors davantage puiser dans vos réserves de gras (les lipides) pour vous fournir de l'énergie. Un effort plus long permet donc de puiser davantage dans les graisses, mais un effort de 20 min, même à basse intensité, permet également de brûler du gras ! Il ne faut pas croire que vos stocks de lipides sont mis à contribution uniquement lors des efforts longs.

Quand vous faites un travail d'endurance fondamentale, vous allez cibler un peu plus les graisses et un peu moins les sucres, c'est l'avantage de la basse intensité. Mais qui dit basse intensité dit dépense d'énergie moins importante qu'un travail à haute intensité. 45 min de vélo vous fera dépenser moins de calories que 45 min de footing ou de rameur.

En ce qui concerne la fréquence cardiaque, le vélo semi-allongé est un exercice cardio où les pulsations sont très basses. En comparaison, la course à pied est un effort bien plus intense qui demande d'être debout et gainé·e, votre rythme cardiaque va donc monter plus vite. »


Si vous visez une perte de poids, voyez le vélo semi-allongé comme une porte d'entrée vers votre objectif, avant de passer à une activité sportive plus intense (comme le circuit training par exemple).

Pour une perte de poids saine et durable, votre pratique sportive se doit d'être couplée à une alimentation équilibrée. Eh oui, la majorité des bienfaits se trouve aussi dans l'assiette. L'important est de trouver son équilibre entre sport, alimentation et plaisirs, pour une perte de poids saine et durable, si tel est votre objectif.

Comment perdre du ventre en faisant du vélo d'appartement ?

Le vélo semi-allongé, comme toute activité cardio, permet une certaine dépense calorique, pouvant favoriser une perte de poids. Cependant, si c'est votre ventre que vous ciblez, on tient à vous rappeler que la perte de poids est globale et qu'il est compliqué de cibler une partie du corps en particulier. Avec le vélo, vous allez vous tonifier et possiblement vous affiner, mais pas cibler spécifiquement votre ventre.

👉 Pour tout savoir sur la quête du ventre plat, c'est par ici !

Vélo d'appartement assis

Vélo semi-allongé ou vélo “normal” ?

➡️ Les + du vélo semi-allongé : Un vrai soutien lombaire, un accueil plus confortable pour les personnes souffrant de pathologies dorsales. L'assise et la selle sont généralement plus larges et souvent jugées plus confortables.

➡️ Les + du vélo d’appartement classique : À vitesse, résistance et intensité égales, le vélo assis vous demande plus d'effort que le vélo semi-allongé. Votre dépense énergétique est donc plus importante. Le travail musculaire est supérieur en position assise, notamment au niveau des muscles fessiers. Les bras sont également sollicités, bien que légèrement, ce qui n'est pas le cas en position semi-assise. Le vélo d’appartement classique offre également plusieurs positions de pédalage, comme la position danseuse, qui met davantage l'accent sur le renforcement des muscles fessiers. L'engagement de la sangle abdominale est également un peu plus fort sur un vélo assis car il n'y a pas de maintiens.

👉 Pour tout savoir des bienfaits du vélo d'appartement, c'est par-ici !

« Le choix doit se faire selon votre niveau et vos éventuelles pathologies. Si le vélo assis est trop inconfortable pour vous (douleurs dorsales, surpoids...), tournez-vous vers le vélo semi-allongé, plus accessible. Si vous n'avez pas de problèmes de santé particuliers, tournez-vous plutôt vers le vélo assis, car l'effort sera plus intense. » explique Clément, coach sportif.

Autre facteur à prendre en compte également : un vélo semi-allongé prend un peu plus de place qu’un vélo d’appartement classique.

Est-il bon de faire du vélo d'appartement tous les jours ?

« Sur le principe, oui, il n'y a aucun problème à faire du vélo tous les jours, tout est une question de volume et d’intensité ! »

Si vous comptez pratiquer 2h tous les jours, là, par contre, on va plutôt vous dire non. Vos muscles ont besoin de repos pour récupérer de vos efforts physiques. Le repos fait aussi partie de l'entraînement ! Si vos sessions sont donc des sessions longues d'endurance fondamentale, on vous conseille de privilégier 2 à 3 entraînements par semaine et de les espacer avec des jours de repos.

Pratiquer quotidiennement à allure modérée pendant une vingtaine ou une trentaine de minutes peut être une bonne manière de commencer la journée du bon pied ! Si vous avez un mode de vie plutôt sédentaire (travail de bureau, devant l'ordinateur, peu de déplacements à pied...), faire du vélo quotidiennement peut être une bonne manière de commencer l’activité physique.

« L'essentiel est de respecter deux choses : la progressivité et l'intensité. Si votre mode de vie est sédentaire, ne commencez pas directement par 2h de vélo par jour ! Votre corps risquerait de ne rien y comprendre. Intégrez vos séances de manière progressive. Commencez par effectuer 2 séances hebdomadaires durant quelques semaines, avant de passer à 3. Au niveau de l'effort, ne montez pas sur de la haute intensité quotidiennement, ça n'est pas bon pour l'organisme. Respectez un ratio d’un jour sur deux avec de l'intensité. » explique le coach.

Par quoi compléter votre routine d'activité physique et de sport ? Marche nordique, course à pied, natation, Pilates... Tout ce que vous voulez et qui vous fait du bien !

« Le vélo semi-allongé constitue une bonne porte d’entrée pour se mettre ou se remettre au sport. C'est certainement l'activité physique d'intérieur la plus facile et la plus accessible. Elle vous permet de développer votre endurance fondamentale tout en tonifiant vos membres inférieurs.

Si vous avez des objectifs de perte de poids ou d'endurance, il sera ensuite important de faire évoluer votre pratique vers quelque chose de plus intense, comme du vélo classique, de la marche rapide, de la course à pied... Afin de faire évoluer votre effort d'un point de vue cardiovasculaire. »

Marie Barreau

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

Découvrez d'autres conseils sur le vélo d'appartement :

QUELS RÉSULTATS AVEC UN VÉLO D’APPARTEMENT ?

QUELS RÉSULTATS AVEC UN VÉLO D’APPARTEMENT ?

Vous avez des objectifs ciblés et recherchez le sport idéal pour les atteindre ? Et si vous optiez pour le vélo d’appartement ?

velo appartement

PROGRAMME CARDIO/RENFORCEMENT MUSCULAIRE SPÉCIAL VÉLO D'APPARTEMENT

En panne d’inspiration pour préparer votre séance de fitness cardio/renforcement musculaire, sur votre vélo d’appartement ? Avec ce programme, vous avez de quoi faire !

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LE VÉLO D’APPARTEMENT ET LE VÉLO DE BIKING ?

Vélo d'appartement et vélo biking : quels différences ?

Ces deux machines de fitness cardio-training paraissent similaires, mais sont pourtant bien différentes, découvrez pourquoi.

5 CONSEILS POUR GARDER LA MOTIVATION AVEC VOTRE VÉLO D’APPARTEMENT

4 CONSEILS POUR GARDER LA MOTIVATION AVEC VOTRE VÉLO D’APPARTEMENT

Se (re)mettre au sport, c’est bien, mais s’y tenir sur la durée c’est mieux ! Voici nos 4 conseils pour ne pas perdre la motivation :)