Lumbago : les bons exercices pour soulager une lombalgie aiguë

Lumbago : étirements et exercices pour le soulager

Soulager les douleurs naissantes est recommandé pour prévenir le lumbago. Nos conseils pour éviter les lumbagos, avec les étirements les plus adaptés.

Un faux mouvement ou une charge trop lourde et le bas du dos se bloque. Voici comment prévenir et soulager ces vives douleurs lombaires, tout en se musclant.

Lumbago ou lombalgie, tour de reins, sciatique, de quoi parle-t-on ?

La lombalgie ou le lumbago

Il s'agit d'une douleur au niveau du rachis lombaire, à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale. On distingue deux cas de lombalgie : les crises de lombalgie aiguë, (aussi appelée lumbago ou plus familièrement tour de reins), des lombalgies chroniques, où la douleur excède trois mois, au point de devenir une douleur nociplastique. 

Ces douleurs, bien que multifactorielles, sont, dans le cas des lumbagos, majoritairement d’origine musculaire.

La sciatique

Une sciatique est une douleur que l'on peut ressentir le long du trajet du nerf sciatique. Ce dernier parcourt l’arrière des membres inférieurs. En cas de sciatique, on peut ressentir une pointe au niveau des fessiers, à l’arrière de la cuisse, au mollet ou même au niveau du pied. La douleur peut être ciblée à un seul endroit ou courir tout le long de la jambe et ne concerne en général qu’un seul côté. 

À lire aussi : notre article récapitulant les mouvements qui soulagent une douleur sciatique.

Comment soulager rapidement un lumbago ?

Généralement l’évolution naturelle des douleurs lombaires est favorable, le lumbago disparaît en 4 à 6 semaines. Ce qui est préconisé, c’est un repos modéré : on évite tout ce qui a tendance à déclencher la douleur, mais on ne reste pas alité•e et sédentaire.

Le bon réflexe — après avoir demandé une validation à son médecin — est de reprendre graduellement une activité physique, sans essorer le corps de fatigue pour autant. En effet, cela serait contre-productif pour la guérison et ne vous aidera pas à éviter une éventuelle récidive. Au programme : de la marche, des étirements et éventuellement du renforcement musculaire, tout ça dans un principe de progression.

Comment se reposer quand on a des douleurs lombaires ?

Assis·e, allongé·e, en équilibre sur un pied (mais on ne vous le conseille pas)... Peu importe la position de repos que vous choisissez en cas de lumbago, pourvu qu'elle soit confortable pour vous. Avec une lombalgie, il vaut mieux ne pas s’affaler dans le canapé trop longtemps, car cette position avachie favorise l’immobilité et met de la contrainte sur le rachis lombaire.

Quel traitement privilégier pour soulager une lombalgie aiguë ?

En cas de douleurs, la prise en charge se fait souvent en deux étapes : une consultation médicale avec votre médecin, puis des séances avec un•e kinésithérapeute pour aider à soulager le tour de reins.

Quand la douleur ne passe pas ou s'intensifie après quelques jours, une prise en charge par son ou sa médecin généraliste s'impose. Cela permet d'obtenir le bon diagnostic et parfois, la prescription d'un traitement à base d'antalgiques qui peuvent réduire momentanément les symptômes.

Côté kinésithérapeute, le traitement se fait par la remise en mouvement. Le ou la kinésithérapeuthe évalue le risque d’installation de la douleur chez les patient·es. Et, s'il y a un risque de douleur lombaire chronique, c’est là où il ou elle va intervenir pour qu'elle ne s'installe pas.

💡 En cas de douleur en bas du dos, n’hésitez pas à consulter. Les professionnel·les de santé sont là pour établir un diagnostic médical précis et vous orienter vers le traitement du lumbago le plus adapté. Côté pratique d’une activité physique, vous pouvez vous adresser à un ou une coach diplômé•e en sport ou en Activité Physique Adaptée (APA).

Quels muscles étirer en cas de lombalgie ?

Quand vous commencez à ressentir une douleur dans le bas du dos, la consigne est simple : faites ce qui vous fait du bien (et ce qui a été établi dans le bilan de votre kinésithérapeute). Notre conseil : favoriser l’étirement du trio musculaire muscle piriforme + psoas + ischio-jambiers.

Les ischio-jambiers

Ce sont les muscles qui se situent à l’arrière de vos cuisses. Ils partent de l’ischion (la pointe de l’os des fesses) et terminent sur les os de la jambe (tibia et péroné).

💡 Une seule consigne : gardez en tête que vous ne devez pas avoir mal pendant ces exercices, la mise en place des étirements ne doit pas stimuler la douleur.

Bas du dos douloureux : comment faut-il bouger ?

Pour prévenir le mal de dos, je vous donne ma recette : une poignée d’étirements, une dose de renforcement musculaire et une pincée de votre sport préféré (marche, natation, vélo…).

Tout est utile à partir du moment où ça améliore la stabilité lombo-pelvi-femoral (stabilité entre les lombaires, les hanches et les jambes) et aller dans le sens de la tonification des abdominaux, des muscles dorsaux et des muscles stabilisateurs de hanche. Et toujours dans un principe de non-douleur.

Pour lutter contre les maux de dos, vous pouvez réaliser des étirements simples et des exercices de renforcement musculaire doux tous les jours. Si vous optez pour des exercices un petit peu plus intenses (musculation), vous pouvez les espacer d’un ou deux jours.

Vous manquez d’inspiration ? Adoptez une nouvelle routine quotidienne : le gainage, tous les jours, c’est très bien. Je vous propose ci-dessous 6 exercices parmi mes préférés pour construire votre programme d'étirements spécial lumbago.

Notre programme d'activité physique spécial lumbago

Étirer les lombaires grâce au yoga

  • La position de l’enfant
  1. Installez-vous à genoux sur votre tapis, les fesses sur les talons.
  2. Inspirez, placez vos mains au sol, devant vos genoux.
  3. Expirez, glissez-les doucement devant vous, comme pour toucher l'avant du tapis. Si vous le pouvez, étirez-vous jusqu'à ce que votre front touche le sol, tout en gardant les fesses proches de vos pieds.
  4. Écartez vos genoux à une largeur ne créant pas de douleur.
⏱ Tenez 10 respirations complètes.

Variante : vous pouvez aussi placer vos mains à côté de vos pieds pour arrondir complètement le dos et détendre les lombaires.
  • Les postures du chat et de la vache
  1. Placez-vous à quatre pattes sur votre tapis. Vos genoux sont alignés avec vos hanches, les mains avec vos épaules.
  2. Inspirez, creusez le dos, relevez la tête vers le ciel, le regard loin derrière.
  3. Expirez, arrondissez le dos en regardant vers le nombril.
⏱ Répétez chaque geste 10 fois.

Variante : à l’inspiration, reculez votre poids du corps vers l’arrière (fesses vers les talons), puis à l’expiration, il passe vers l’avant (vers vos poignets). Cela permet de travailler encore plus la mobilité de la colonne vertébrale.

Les meilleurs gestes pour se muscler et prévenir la lombalgie

  • Le mouvement de Harlow (ou posture de Superman)
  1. Allongez-vous sur le ventre, front au sol.
  2. Inspirez, vos bras sont pliés à 90°, paumes des mains au sol et les coudes sont alignés avec les épaules.
  3. Expirez, relevez le buste et les bras en engageant votre sangle abdominale (rentrez le nombril vers la colonne vertébrale), tout en maintenant la tête dans le prolongement.
  4. Inspirez, revenez dans la position de départ.
⏱ Exécutez 3 séries de 12 répétitions.

Variante : si vous avez du mal à garder les épaules basses et ouvertes, placez vos bras le long du corps et les paumes de mains vers le sol. Pour plus d’intensité, vous pouvez prendre des haltères de fitness dans les mains.

  • Le rowing assis avec un élastique
  1. Asseyez-vous sur le tapis, les pieds face à vous.
  2. Placez une extrémité de l’élastique au niveau de la plante des pieds et l'autre dans vos mains, tout en gardant le dos le plus droit possible et la poitrine légèrement bombée.
  3. Inspirez, tendez les bras devant vous (l'élastique se relâche).
  4. Expirez, fléchissez les bras en tirant les coudes vers l’arrière. Gardez les épaules basses et resserrez les omoplates à chaque répétition, de façon à ce que les coudes restent proches des côtes.
⏱ Faites 3 séries de 10 répétitions.

Variante : dosez l’intensité avec un élastique plus ou moins résistant. Si vous manquez de souplesse, glissez une brique de yoga sous vos fesses ou pliez légèrement vos genoux pour ne pas arrondir votre dos.

Les bons réflexes pour étirer le psoas

  • L'étirement debout
  1. Les mains sur les hanches, placez la jambe droite à l'avant et la gauche à l'arrière (votre talon est décollé du sol).
  2. Inspirez et en gardant les deux pieds au sol, étirez-vous, comme pour vous grandir.
  3. Expirez, rétroversez le bassin (imaginez que vous montez le pubis vers le ciel).
⏱ Répétez l'opération six fois et changez de jambe d'appui.
  • La position du chevalier servant
  1. Placez le genou droit en angle droit devant vous, le pied bien ancré au sol ; puis le genou gauche au sol, à l'arrière. Le buste est étiré vers le ciel et les bras le long de l'abdomen.
  2. Rétroversez le bassin en basculant le pubis vers le ciel.
  3. Inspirez, montez le bras gauche vers le ciel.
  4. Expirez, inclinez le buste sur le côté droit, tout en gardant la poitrine ouverte et les épaules basses.
  5. Maintenez la position six respirations complètes.
⏱ Répétez l'opération six fois et changez de côté.

Le lumbago n’est pas une fatalité. Le meilleur traitement : bouger tous les jours. Gardez à l’esprit que l’activité physique est rarement le problème : elle fait partie de la solution.

Lumbago : étirements et exercices le soulager

Juliette Gunther

Journaliste, coach sportif & rédactrice conseils

Journaliste et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi.

4 EXERCICES DE FITNESS CONTRE LE MAL DE DOS

Comment prévenir les douleurs récurrentes au bas du dos ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec ce programme de 4 exercices contre le mal de dos.

Musculation du dos : quels exercices réaliser ?

Pour la carrure ou la posture, travailler votre dos est une bonne idée ! On vous aide avec des conseils et exercices de pro.

Vaincre son mal de dos et ses douleurs avec la natation

La natation aide à soulager le mal de dos. Encore un peu sceptique ? Alors découvrez 5 nageurs qui ont vaincu leur mal de dos et leurs douleurs avec la natation.

Abdos : les meilleurs exercices pour un étirement efficace

Voici les meilleurs exercices pour étirer vos muscles abdominaux, sur les conseils de Kévin, coach sportif, et Elsa, kinésithérapeute.