Quelle durée et quelle distance idéale en endurance fondamentale ?
On court en endurance fondamentale à chaque fois que l'on est en footing. Il est communément admis qu'il faut courir 70% de son volume d'entraînement en endurance fondamentale. Oui, la plupart du temps !
Généralement, les coureur·ses débutant·es adoptent cette allure presque tout le temps. Et celle-ci n'empêche pas de progresser, elle permet d'ailleurs d'apprendre à courir plus longtemps.
Quand on a plus d'expérience en course à pied (mais c'est aussi valable pour le trail ou d'autres sports d'endurance, encore une fois), il est recommandé de courir à cette allure dans 4 cas :
- pendant l'échauffement, de 15 à 30 minutes selon la séance prévue et les températures extérieures, pour préparer l'organisme à la séance en fractionné qui va suivre,
- après ladite séance, c'est le fameux "retour au calme". C'est le moment d'entamer la récupération musculaire et de faire descendre la fréquence cardiaque après le fractionné.
- pendant les sorties longues, c'est la meilleure allure pour courir plus longtemps sans générer de sur-fatigue. C'est aussi pendant ces séances qu'on apprend à imprimer les allures spécifiques comme celle d'un 10km, semi-marathon, marathon, triathlon longue distance...
- entre deux séances de qualité (ou fractionnés), pour que le corps récupère et limiter le risque de blessures en enchaînement deux séances à intensité élevée.