L’importance de l’échauffement
Trop souvent pris à la légère voire bâclé, l’échauffement est pourtant primordial lors d’une séance de sport. Son rôle est d’augmenter la température de votre corps. Cette chaleur permet aux muscles et aux tendons d’être plus souples et d’atteindre un rendement maximum. En parallèle, vos vaisseaux sanguins se dilatent et votre rythme cardiaque augmente. Des phénomènes qui favorisent l’oxygénation des muscles, indispensable pour s’exercer dans de bonnes conditions.
En plus de réveiller et préparer votre corps à l’effort, l’échauffement incite à la concentration. Le sport étant aussi une question de mental, votre niveau de concentration joue un rôle important dans votre pratique. Focalisé•e sur votre entraînement et surtout votre objectif, vous optimisez votre séance.
Enfin, on ne le dira jamais assez, s’échauffer prévient le risque de blessure. Et se blesser n’est pas le but de votre entraînement, n’est-ce pas ? Retenez donc que cette étape est indissociable d’une bonne séance et ce, quel que soit le sport.