Bienfaits vélo appartement

Vélo d'appartement : quels sont les bienfaits ?

Cardio, renfo, perte de poids, le vélo d'appartement a de nombreux bienfaits. On vous présente ici l'accessoire idéal pour se remettre en forme.

Le vélo d’appartement est un sport porté qui ne nécessite pas de pré-requis. Peu importe votre âge ou condition physique, vous pouvez vous mettre en selle. Un sport sans impact qui ne signifie pas inefficace ! En variant les intensités et la durée de vos entraînements, il est un allié de choix pour prendre soin de votre santé et de votre corps. Mais alors, quels sont les bienfaits du vélo d'appartement au juste ?

Vélo d'intérieur, zoom sur les bienfaits de ce sport

➡️ Améliorer sa condition physique et son endurance

Le vélo d’appartement est une machine cardio, elle permet donc de travailler votre endurance et de prendre soin de votre cœur. Comment ça marche ?

Avec une activité cardio régulière, vous habituez votre cœur à l’effort. Cela diminue votre fréquence cardiaque de repos. Votre cœur se muscle, il bat plus lentement. Après deux, trois mois d’entraînements, le vélo d’appartement lui demande moins d’effort et vous (re)trouvez la forme. Un cœur musclé par le sport serait un facteur de longévité. On peut donc dire que vous contribuez à rallonger votre espérance de vie avec cette activité physique, rien que ça !

En plus d’un cœur revigoré, vous améliorez également votre tension artérielle à long terme. Résultat, vous favorisez une meilleure circulation sanguine. Ces deux bienfaits du vélo d'intérieur sont déjà, à eux seuls, des raisons suffisantes pour s’y mettre pourtant la liste des effets bénéfiques est encore longue.

Le vélo d’appartement est une activité physique qui permet également de travailler son souffle. S'entraîner chaque semaine est un excellent moyen d'améliorer vos capacités respiratoires. Si vous êtes freiné•e dans vos activités physiques car chaque effort vous essouffle, le vélo d'intérieur pourrait bien être votre remède.

Bienfaits vélo appartement

➡️ Les bénéfices sur votre silhouette : tonifier votre corps

Vous souhaitez concentrer vos efforts sur vos cuisses et fessiers ? Vous recherchez un sport qui se concentre sur les membres inférieurs ? Vous souhaitez pratiquer un sport sans impact pour vous maintenir en forme “en douceur” ? Dans tous ces cas de figure, le vélo stationnaire peut répondre à vos souhaits ! Regardons de plus près les zones sollicitées par ce sport.

Quelle partie du corps fait travailler le vélo d'appartement ?

➡️ Travailler ses cuisses

Sans surprise et comme la pratique du vélo d’extérieur, ce sont les cuisses qui sont en première ligne lorsque vous pédalez sur votre vélo stationnaire. Les quadriceps (avant des cuisses) et ischio-jambiers (arrière des cuisses) font partie des muscles les plus sollicités durant la pratique du vélo  d’appartement. Leurs rôles ? Faciliter la flexion et l’extension de la cuisse. Au fil des séances vous gagnez en puissance.

➡️ Renforcer ses muscles fessiers

Les muscles de la chaîne postérieure, notamment les fessiers, font eux aussi partie des muscles qui travaillent grâce au vélo d'intérieur.
La meilleure méthode pour les engager un maximum ? La position danseuse. L’effort est plus important, la contraction aussi, vous travaillez donc en profondeur cette partie de votre corps. Pas la peine de maintenir la posture indéfiniment, quelques minutes durant chaque entraînement et de façon régulière seront déjà bénéfiques.

➡️ Muscler ses mollets

Oui, les mollets aussi sont sollicités lorsque vous pédalez. Les triceps suraux (comprenez mollets) en forme favorisent l’extension du pied. Il est impératif de les muscler pour progresser et parvenir à pédaler plus vite et plus longtemps.

➡️ Travailler sa ceinture abdominale

On n’y pense pas forcément, pourtant les abdominaux sont bel et bien sollicités avec le vélo d’appartement. Leur mission est primordiale, elle permet de maintenir votre dos droit. Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs dorsales. Alors en pédalant, on pense bien à gainer sa ceinture abdominale.

Le secret pour obtenir un maximum de résultats ? Augmentez la résistance. Alors séance après séance, on n’hésite pas à augmenter la difficulté.

➡️ Tonifier ses bras

Ça risque de vous surprendre mais les bras entrent également dans l’équation lorsque vous pratiquez du vélo d’appartement. Dans une moindre mesure que les muscles des jambes, mais ils interviennent tout de même pour maintenir le guidon. Leur rôle est non négligeable : ils maintiennent le guidon. Leur action est d’ailleurs décuplée lorsque vous passez en position danseuse. Décidément, une posture qui a tout bon si on veut augmenter le niveau et la difficulté...

Vélo appartement perte de poids

Perte de poids : est-ce que faire du vélo d'appartement fait maigrir ou perdre du ventre ?

Le vélo d'appartement est un sport d'endurance, qui permet donc de puiser dans les graisses. En effet, au-delà de 45 min d’effort physique intense, c’est là que l’on commence à puiser dans le gras. Avant, le corps élimine principalement de l’eau et des glucides. Si votre objectif est la perte de poids, ce type d'activité ne peut qu'être bénéfique.

Comme toute activité cardio, le vélo à la maison permet de renforcer le muscle cardiaque et d'améliorer ses capacités respiratoires. Tout ne se concentre pas sur le ventre, les résultats seront surtout globaux. Notez également qu'il reste assez difficile de perdre du gras d'une seule zone en particulier. La perte de poids est surtout globale et pour être saine et efficace, elle doit être accompagnée d'une alimentation saine et équilibrée !

Combien de calories on brûle avec le vélo d'appartement ?

Environ 500 calories pour 1h d'effort. Oui, c'est rentable de faire un entraînement sur un vélo stationnaire dans son appartement !

Pédaler sur un vélo : quel effet sur la cellulite ?

Une grande partie des effets du vélo se concentrent sur le bas du corps. Vous voyez où je veux en venir ? Sachant que c'est, en général, la zone la plus touchée par les capitons, on peut dire que le vélo est un bon allié anti-cellulite. Mais, gardez en tête que la cellulite est quelque chose de naturel qu'il vaut mieux apprendre à accepter plutôt que chercher à s'en débarrasser à tout prix. La cellulite est présente chez quasiment toutes les femmes, même les plus sportives, eh oui. ;)

En vidéo : Cardio renfo vélo expert (20min)

Est-il bon de faire du vélo d'appartement tous les jours ?

La réponse est la même pour quasiment tous les sports : cela dépend.

Même si le vélo d'appartement est votre nouvelle passion, pratiquer tous les jours peut potentiellement vous lasser ! Ensuite, gardez en tête que vos muscles ont besoin de récupérer de leurs efforts après chaque séance. La récupération fait partie de l’entraînement. Pratiquer tous les jours pendant 1h à haute intensité est donc contre productif si vous souhaitez voir des résultats apparaître. Par contre, pratiquer quotidiennement 10 min à allure modérée présente des bienfaits, notamment si vous avez un mode de vie plutôt sédentaire.

Un exemple de rythme hebdomadaire ? Environ 3 séances par semaine, 45 min par séance. Vous pouvez prendre un jour de repos entre chaque séance ou bien compléter votre routine sportive par du yoga, du Pilates, de la natation, de la marche sportive... Ce qui vous plait en fait !

Bienfaits vélo appartement

Vélo stationnaire à la maison ou cours de bike en salle ?

Eh bien, cela dépend surtout de vos goûts et de vos objectifs. Les deux activités présentent des similitudes, le mouvement reste le même : vous pédalez sur un vélo statique. C'est surtout les conditions dans lesquelles vous le faites qui changent.

Le biking en salle de sport permet de se défouler ! Et puis, si le cours est réalisé dans une salle aux lumières tamisées, parsemée de néons vibrants au rythme de la musique endiablée, on vous le dis tout de suite, vous allez brûler des calories et libérer des endorphines. C'est le sport idéal si vous voulez pratiquer cette activité physique à intensité élevée, en groupe, tout en étant motivé·e par un·e coach sportif·ve et une musique rythmée.

Si à l'inverse, vous préférez pratiquer à l'abri du monde et des regards et que vous êtes plus podcast que hits enflammés, le vélo d'appartement est peut-être davantage fait pour vous. L'avantage d'avoir un appareil de cardio chez soi, c'est que vous pratiquez à votre rythme et aux horaires qui vous conviennent le mieux. Ce type d'entraînement sur vélo à faire chez soi est également recommandé aux personnes reprenant le sport avec une blessure ou ayant décidé de commencer une activité sportive à leur rythme et sans trop de contraintes.

👉 Et le vélo semi-allongé alors, quels sont ses bienfaits ? Pour tout savoir sur cet appareil, c'est par ici !

Quel que soit votre objectif, tonification du corps, endurance, perte du poids, lutte contre la sédentarité ou volonté de se remettre en selle après une blessure, le vélo d'appartement s'adapte à vous et vos besoins ! Évidemment, plus vous avez un rythme de vie sain et une alimentation équilibrée, plus les résultats seront importants et durables. Alors, on garde à l’esprit de prendre soin de sa santé même une fois descendu•e de son vélo !

QUELS MUSCLES TRAVAILLEZ-VOUS AVEC UN VÉLO D'APPARTEMENT ?

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

Nos conseils vélo d'appartement :

dossier velo d'appartement

Dossier vélo d'appartement : Nos meilleurs conseils

Vous possédez un vélo d'appartement et recherchez des astuces ? Motivation, programmes d'entrainement, bienfaits. Toutes les réponses à vos questions sont ici.