Les effets de la natation sur le corps

Découvrez tous les effets de la natation sur votre corps : perdre du poids, affiner sa silhouette, se muscler en profondeur… On vous explique tout !

Les effets de la natation sur le corps

La natation est un sport aux multiples bienfaits, ce n’est plus à prouver. Mais avant de vous y mettre, vous aimeriez savoir de manière un peu plus précise, quels sont les effets de la nage sur le corps ? Quels résultats pouvez-vous obtenir ? Et au bout de combien de temps ?
Les réponses à toutes vos questions se trouvent dans cet article alors suivez-moi et préparez-vous à enfiler vos maillots, je vous explique tout.

S’affiner, se tonifier, se muscler… Voici un avant goût des effets que la natation a sur votre corps.
Spoiler alerte : à la fin de votre lecture, vous n’aurez qu’une envie, sauter dans le grand bassin !

Une silhouette affinée

Que vous soyez dans un objectif de perte de poids ou d’amincissement, je peux vous dire de suite que oui, la natation peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

La perte de poids et l’amincissement se fera bien sûr en fonction de la durée et du type d'entraînement que vous réalisez (longue distance, fractionné, etc).

Mais alors, pourquoi et comment perd-on du poids avec la natation ?

La pression exercée par l’eau sur votre corps lors des mouvements entraîne une résistance bien supérieure à celle de l’air. De ce fait, vous allez dépenser plus d’énergie et brûler ainsi plus de graisses. La natation est en effet un des sports les plus énergivores ! On estime qu’une heure de nage, selon son intensité, peut permettre de brûler entre 400 et 900 calories. Le bonus ? Votre corps va continuer de brûler des calories plusieurs heures après votre session de natation ! Alors pour celles et ceux qui souhaiteraient perdre du poids ou s’affiner tout en douceur, c’est le sport idéal. ;)

Les effets de la natation sur le corps

Un des autres effets bénéfiques de la natation, c’est que toutes les parties de votre corps sont sollicitées ! Ventre, hanches, bras, cuisses, muscles fessiers… Lorsque vous nagez, c’est tout votre corps qui entre en action. La perte de poids se fera donc de manière globale. Vous pouvez travailler des zones en particulier que vous souhaitez cibler, mais gardez tout de même en tête que votre silhouette va s’affiner dans sa globalité.

Les effets de la natation sur le corps

Un corps tonique

Une silhouette galbée et un corps tonique : voilà ce qui vous attend à la sortie des bassins ! La natation va en effet permettre de tonifier tout votre corps, de manière douce et sans impact pour vos articulations. Là encore, le fait d’évoluer dans un milieu aquatique va vous apporter de nombreux bienfaits.

Au-delà d’une perte de poids et d’un amincissement de votre silhouette, l’effort fourni dans l’eau va avoir un impact sur tous les muscles engagés dans l’effort. Cuisses, mollets, triceps ou encore sangle abdominale, pas besoin d’aller chercher la performance pour tonifier l’ensemble de votre corps. Petit à petit, vous sentirez vos muscles devenir de plus en plus toniques et votre corps se raffermir.

Avoir un corps tonique n’a pas pour seul avantage l’esthétisme physique. L’activité aquatique régulière va en effet permettre de diminuer les douleurs chroniques (lombalgies, rhumatismes, arthrose…), d’améliorer votre posture et de préserver votre squelette. Eh oui, tout ça à la fois, et juste en nageant régulièrement. ;)

Une musculature développée

Naturellement, plus l’effort physique sera important et plus les résultats seront présents. Bonne nouvelle donc : la natation peut alors être le sport qu’il vous faut pour vous muscler !

Une petite précision s’impose : je me dois de vous dire que vous n’allez pas obtenir la si spéciale carrure des nageurs en quelques séances, c’est un travail sur le long terme et avec des entraînements spécifiques (dans l’eau et en dehors) qui vous feront atteindre la musculature dont vous rêvez. Également, notez que la natation va muscler en longueur bien plus qu’en largeur. Qu’est ce que cela signifie ? Les efforts fournis dans l’eau vont permettre de renforcer et d’étirer votre muscle sans forcément le faire “gonfler”, à l’inverse de la musculation par exemple. Cette dernière est d’ailleurs un excellent complément à la natation, si vous souhaitez prendre de la masse ou varier vos sessions sportives.

Les effets de la natation sur le corps

Concrètement, comment se muscle-t-on avec la natation ?

Là encore, le fait d’évoluer dans un milieu aquatique a de nombreux bénéfices. Rappelez-vous, l’eau est un élément bien plus dense que l’air, près de 800 fois plus dense pour être exacte. C’est cette résistance qui va permettre à vos muscles de travailler en profondeur à chaque mouvement. C’est le même principe que des exercices de soulevés de poids, mais sans que vous ayez l’impression de soulever quoi que ce soit !

Mais alors, quels muscles sont sollicités pendant l’effort ? Sans surprise, la natation est un sport polyvalent qui va permettre de muscler l’ensemble de votre corps. Je vous l’accorde, vous aurez plus tendance à développer le haut de votre corps (muscles dorsaux, pectoraux, triceps, sangle abdominale), mais avec des exercices ciblés, il est possible de travailler efficacement tous les autres muscles que vous souhaitez développer. Je vous recommande de vous équiper en matériel de natation, tel que des palmes, un pullbuoy ou des plaquettes, afin de travailler en profondeur les muscles ciblés et d’accentuer les effets de vos efforts.

Le bonus de la natation ? C’est le seul sport qui permet de travailler simultanément les muscles agonistes et antagonistes ! Par exemple, en nageant, vous allez travailler simultanément les triceps et les biceps. C’est un gain de temps non négligeable !

Les effets de la natation sur le corps

Les effets sur votre peau

Les effets de l’eau sur votre corps n’ont pas fini de vous surprendre ! La pression exercée par l’eau a encore une fois des effets bénéfiques, je vous explique.

L’eau a des propriétés thermo-massantes. En nageant, à chacun de vos mouvements, l’eau que vous allez déplacer va agir comme un massage sur votre peau. C’est un peu comme si vous passiez votre session entière à être massé, sans vous en rendre compte. Bénéfique non ? Les tissus de votre peau sont ainsi drainés, réduisant la rétention d’eau et par la même occasion, la cellulite.

Petit bonus : si vous nagez en mer, l’eau salée redouble de propriétés bénéfiques pour votre peau ! C’est un excellent exfoliant et purifiant qui vous fera le plus grand bien.

Le cœur et les poumons dans tout ça ?

Et si on parlait un petit peu des effets “cachés” que la natation va avoir sur votre corps... Je parle ici des bénéfices physiques que vous n’allez pas pouvoir constater en vous regardant dans un miroir, mais qui sont pourtant bel et bien présents.

La natation est un sport cardio qui va de ce fait avoir un impact positif sur la santé de votre cœur ainsi que sur vos poumons.

Lors de vos entraînements de natation, vous évoluez dans un milieu aquatique qui, sans vous en rendre compte, exerce davantage de pression sur votre corps que lorsque vous évoluez dans l’air. Votre corps va donc réagir naturellement à cette pression exercée par l’eau, en adaptant son fonctionnement. Votre sang va de ce fait circuler plus facilement vers votre cœur. Ce dernier sera ainsi sollicité de 10% à 15% en moins, par rapport à un effort fourni hors de l’eau.

De nombreuses études scientifiques menées sur des personnes souffrant d’hypertension ont pu mettre en lumière que des entraînements réguliers de natation entraînent une diminution de la fréquence cardiaque au repos ainsi que de la tension artérielle. Le risque de maladies cardiovasculaires est ainsi diminué.

En nageant, vous allez également travailler sur votre souffle et améliorer petit à petit votre technique de respiration. Vos poumons vous diront merci ! En pratiquant régulièrement, vous pourrez vite constater que vous êtes de moins en moins essoufflés à l’effort, qu’il soit aquatique ou non. La natation est d’ailleurs un des sports les plus conseillés pour les personnes asthmatiques car elle permet d’augmenter la capacité pulmonaire et d’améliorer la respiration.

Nager régulièrement est donc excellent pour votre corps, à l’extérieur comme à l’intérieur !

Des résultats… Au bout de combien de temps ?

Pour des résultats visibles, on conseille de pratiquer un minimum de 2 entraînements par semaine. Vous pouvez commencer par des séances de 45 minutes, puis, vous pourrez petit à petit évoluer vers des sessions de nage d’1 heure ou plus, en fonction de votre niveau et des objectifs souhaités. Inutile de commencer la natation avec des sessions trop longues, trop intenses et trop rapprochées dans le temps. Vous risqueriez de vous épuiser et votre corps n’aura pas le temps de récupérer entre vos entraînements. Préférez également des sessions courtes mais régulières à des entraînements de deux heures tous les trois mois. Privilégiez donc l’équilibre et soyez à l’écoute de votre corps.

À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l’intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions. Ah et j’allais oublier, une fois que vous commencez à voir les effets que vous recherchez, ce n’est pas le moment de vous arrêter ! Une des clés du succès est la régularité ;) Pour des effets visibles sur le long terme il faut nager, nager et… encore nager !

Les effets de la natation sur le corps

N’oubliez pas également tous les facteurs extérieurs qui viennent jouer sur votre progression et sur vos résultats. Ils ne doivent pas être négligés, au risque de voir vos résultats peiner à se faire ressentir. Le premier facteur que je peux vous citer n’est autre que l’alimentation. Elle fait partie intégrante de votre routine sportive et est l’alliée incontournable pour des effets visibles. Il n’y a pas de secret, soyez réguliers, évitez les régimes à effet yoyo et les restrictions, mangez équilibré et surtout : n’oubliez pas de vous faire plaisir ! ;) Le stress, le sommeil ou encore la sédentarité sont également des facteurs extérieurs pouvant influer sur vos résultats physiques. N’oubliez pas, tout est une question d’équilibre !

Vous l’aurez compris, la natation est votre meilleur allié quelque soit vos objectifs ! Polyvalent et non traumatisant pour votre corps, ce sport a tout pour vous séduire. Perte de poids, tonification, musculation, amélioration des capacités respiratoires… La liste des bénéfices est longue et s’allie au plaisir d’être dans l’eau. Alors, qu’attendez-vous pour enfiler votre maillot ?

Les effets de la natation sur le corps

MARIE

rédactrice decathlon

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, grande adepte des bassins et apprenti yogi, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS PLAIRE :