Glucides : une définition s'impose !
Sucre et glucide, quelles sont les différences ? Selon Quentin, il n'y en a pas vraiment. Les glucides désignent l'ensemble des sucres. Ce sont des macro-nutriments, comme les lipides et les protéines, et une source d'énergie. 1 gramme de glucides, c'est 4 kcal.
Parmi les glucides, on retrouve différentes molécules que l'on appelle "sucre". Il y a différents types de sucres, les plus communs sont le fructose et le saccharose (c'est le sucre blanc, le plus couramment utilisé en cuisine).
C'est l'assemblage de ces molécules qui va constituer les glucides.
Si un glucide est composé d'une ou deux molécules de sucre, on dit qu'il est simple.
Si un glucide est composé de plusieurs molécules de sucre, il est complexe.
La principale différence entre ces deux types de glucides, c'est le temps d'assimilation, de digestion. Plus un glucide est complexe, plus il est long à digérer. Au contraire, un glucide simple est très rapidement digéré (et donc utilisé) par l'organisme. C'est pour cela que l'on entend parfois parler de "sucre rapide" et de "sucre lent".
Le saccharose, déjà mentionné plus haut, est un glucide simple. En revanche, l'amidon, que l'on retrouve dans les féculents, est un glucide complexe, dont la digestion est plus lente.