D'après notre coach, la préparation physique dépend des lacunes de chacun.e. Deux personnes sportives qui partent pour le même trek, n'auront pas forcément la même préparation physique. Pour une bonne préparation physique, c'est-à-dire adaptée à vos besoins, faites le point sur vos forces et vos faiblesses et ajustez votre préparation en fonction ! Comment faire ? Elisabeth propose de faire un test et aller marcher quelques heures (de 1 h 30 à 2 h 30) presque en condition de trek : "Deux trois marches longues avec un sac de 10 à 15 kilos. On prend conscience de l'effort qui nous attend. Finalement, pour ma part, ce n'était pas le poids du sac qui me gênait le plus, mais plutôt, les douleurs dans les pieds.”
Retour d'expérience : Et vous, sac à dos chargé, ça donne quoi ? Qu'est-ce qui vous gêne le plus ? Votre souffle ? La force dans vos jambes, le poids sur les épaules ? Après ça, mettez l'accent sur la qualité physique qui vous semble la plus pertinente à faire progresser.
● Pour le souffle court,
⇒en outdoor, retrouvez les séances fractionnées (entre 30 et 45 minutes avec des variations d'intensité) ou les sports d'endurance (marche, vélo, course à pied, natation) à intensité modérée sur une plus longue durée (entre 1h et 1 h 30).
⇒en salle de sport, tournez-vous vers les appareils comme le vélo d’appartement, elliptique ou le rameur ou séances de sport collectives type cardiotraining. (entre 1h et 1 h 30 en variant les machines)
● Pour vous sentir solide sur vos jambes,
⇒en salle de sport, testez le renforcement musculaire au poids de corps. Puis dirigez-vous vers des charges un peu plus lourdes à porter. Ex : 5 séries de 10 squats avec une barre à vide (sans charge) sur les épaules.
⇒À la maison : avec des exercices sans matériel comme les squats, fentes bulgares, la chaise et le hip trust.
● Pour ne pas subir le poids du sac à dos,
⇒ À pratiquer partout : en plus de renforcer votre dos, privilégiez le gainage avec 3 séries de 30 secondes pour le gainage de face, latéral et de dos.
Au fait, rien de tel qu'un ou une coach pour vous accompagner durant cette période de préparation. Au moins, vous êtes certain•es qu’il ou elle adaptera la séance en fonction de vos lacunes et de votre niveau (exercices, charges, nombre de répétitions, etc.)