Pourquoi certaines personnes veulent-elles prendre de la masse ?
"Comment prendre du poids ?" est une question plus rare que son contraire, "comment perdre du poids ?" (2 fois plus de recherches sur Google en moyenne).
En effet, la perte de poids est un phénomène dicté par les canons de beauté actuels qui valorisent minceur et vitalité (contrairement aux époques précédentes où la rondeur était signe de bonne santé). Cette pression est fortement amplifiée par les médias et les réseaux sociaux, mais aussi par le discours médical qui associe le surpoids à de multiples risques pour la santé. Enfin, la peur des discriminations sociales et professionnelles, connue sous le nom de grossophobie, incite également à vouloir correspondre à cette norme.
Pour en savoir plus, lire notre article : Pourquoi tout le monde veut perdre du poids ?
Pourtant, certaines personnes estiment que leur corps est trop mince, voire maigre. La solution qui s'impose ? Faire grimper le chiffre qui s'affiche sur la balance, et gagner en volume pour se sentir mieux dans sa peau. D'autres personnes, quant à elle, ont des objectifs sportifs à atteindre, dont la prise de poids est l'une des composantes.
Toutefois, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire, l'idée n'étant pas de prendre des kilos n'importe comment, en mangeant tout et n'importe quoi. Déjà, parce que ce n'est pas vraiment efficace. Ensuite, parce que quel que soit son objectif, on ne doit pas chercher à l'atteindre au détriment de sa santé, physique comme mentale.
Comme pour toute transformation, une prise de masse doit donc se faire de façon raisonnée et accompagné·e d'un·e professionnel·le de santé, voire d'un·e coach sportif·ve. Ainsi, vous aurez les meilleures armes pour atteindre vos objectifs.
Vous connaissez le proverbe : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Commencez par faire le point sur votre objectif : gagner du poids certes, mais gagner de la graisse, du muscle ? Atteindre un chiffre en particulier sur la balance, votre poids idéal, ou plutôt une taille de jean précise ?
En fonction de ce que vous souhaitez, les méthodes ne seront, en effet, pas les mêmes.







