8. Comment faire correctement une pompe classique ?
🔹 La position de départ :
⇾ Vous êtes en position de gainage classique, en appui sur les paumes de mains et les orteils.
⇾ Vos pieds sont collés, les orteils plantés dans le sol.
⇾ Vos mains sont bien à plat sur le sol, doigts vers l'avant.
⇾ Votre regard est tourné vers le sol, de manière à ce que votre corps soit aligné.
🔹 L'exécution du mouvement :
⇾ Inspirez et descendez face au sol.
⇾ Quand vous descendez, vos coudes ne doivent pas partir à 90°, on est plutôt sur un angle de 45° en arrière, l'objectif est de préserver vos épaules.
⇾ Posez la poitrine au sol.
⇾ Expirez au moment de repousser le sol en soulevant votre corps d'un seul bloc.
⇾ Revenez ainsi à la position initiale : la position de gainage.
"Plusieurs choses sont importantes. Contrôlez bien votre descente : vous devez, en quelque sorte, résister à votre propre chute. Une fois le contact poitrine-sol effectué, repartez aussitôt. Évitez de vous reposer et de marquer un temps d'arrêt, même de quelques secondes ! Au moment de la remontée, c'est là que l'on voit un peu de tout en tant que coach... Le manque de force peut vous faire pousser sur un bras puis sur l'autre, or c'est ce qu'on cherche à éviter, car ça vient casser l'alignement de votre corps. Les hanches sont engagées, les abdominaux sont contractés, votre dos est droit, vous vous relevez tel un seul bloc. Et là, vous avez effectué un beau mouvement" ajoute François.
⤷💡 Les tips du coach pour vous assurer d'avoir la bonne position de pompes : faire le mouvement devant un miroir ou se filmer ! Et si vous avez besoin d'une étape intermédiaire, faites des pompes assisté·e d'un élastique pour progresser à votre rythme !