Comment gagner de la masse musculaire rapidement ?
Pour prendre de la masse, vous allez devoir respecter 3 règles : l’alimentation, l’entraînement et la récupération.
Pour l’alimentation, le principe consiste à avoir une alimentation légèrement hypercalorique pendant quelques mois (2 à 4 mois).
La répartition de vos macronutriments tient une place importante. En effet, il ne s’agit pas simplement d’augmenter ses calories en mangeant tout et n’importe quoi. Vous devez apporter à votre corps le carburant nécessaire pour bien fonctionner. D’autant plus que cette prise de masse entraîne une croissance musculaire mais aussi une augmentation de la masse graisseuse qu’il s’agit de limiter un maximum. L’apport de protéines est augmenté (1,7 g à 2g / kg de votre poids )ainsi que l’apport en glucides pour que l’organisme dispose de tous les nutriments nécessaires pour la construction musculaire. Cet excédent alimentaire va permettre d’associer cette période à un entraînement musculaire plus fréquent et plus puissant que d’habitude.
Ainsi, une fois que vous avez organisé votre alimentation et vos besoins caloriques journaliers, vous allez pouvoir planifier votre cycle d’entraînement dédié à la prise de masse
L’entraînement est à la base du développement musculaire. Pour devenir plus massif, vous devez travailler avec des charges lourdes à l’aide de barres ou haltères. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’hypertrophie musculaire pour comprendre le fonctionnement de la prise de muscle.
Privilégiez les exercices de base qui font travailler les grands groupes musculaires et qui sollicitent plusieurs articulations. Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices d’isolation mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
Enfin, ne négligez pas votre récupération. C’est pendant la récupération qu’a lieu la reconstruction musculaire et donc à terme la prise de muscle. En dehors de vos entraînements, les muscles ont besoin de se reposer pour mieux se reconstruire, se fortifier et se développer.