Se muscler rapidement et sans matériel : possible ?
Un grand oui ! Mais, un grand oui avec des nuances. Tout d'abord, se muscler rapidement, c'est possible, mais tout dépend de ce que vous appelez "rapidement". L'apparition des premiers résultats peut arriver dès les premières semaines mais pour voir un vrai changement, on compte en moyenne 3 mois d'entraînement. Eh oui, on ne peut pas tout avoir tout de suite ! Plus vous organiserez votre routine d'entraînement sur du long terme et plus les résultats seront durables et sains pour votre corps.
Se muscler sans matériel en réalisant des séances de musculation au poids du corps, c'est tout à fait possible... Jusqu'à un certain point. Si votre objectif est de faire une prise de masse musculaire importante, alors l'entraînement sans matériel aura ses limites. En effet, arrivé·e à un certain stade, vous allez atteindre un plateau de stagnation. Pour stimuler de nouveau votre organisme, il va falloir changer votre manière de vous entraîner et insérer des exercices avec des charges.
Voici quelques conseils pour optimiser ses entraînements de musculation sans matériel et voir des résultats :
➡ Suivre un programme d'entraînement adapté : Suivre un programme de musculation vous permet de savoir où vous allez, de poser un cadre mais également pour certain·es : de vous motiver ! Cela permet également d'acquérir une certaine régularité dans vos séances de musculation.
➡ L'alimentation : C'est votre carburant. C'est elle qui va permettre de fournir l'énergie nécessaire à votre corps pour réaliser vos entraînements de musculation mais également pour alimenter vos muscles et reconstruire votre fibre musculaire. Pour voir des résultats notables, misez sur une alimentation variée, équilibrée, et surtout, une alimentation qui vous fait plaisir, avec une majorité d'aliments non transformés. Vous avez certainement déjà entendu parler de l'importance des protéines dans l'alimentation du sportif ? Elles vont jouer un rôle important dans la construction de vos muscles, veillez donc à en manger en quantité suffisante, qu'elles soient d'origine animale ou végétale. Les besoins journaliers en protéines varient selon le type de personne et le type d'activité physique journalière.
➡ Être régulier·e : Être constant·e et régulier·e dans ses entraînements de musculation est l'une des clés pour progresser et pour voir des résultats apparaître. S'entraîner tous les jours pendant une semaine puis ne plus faire une seule séance en trois semaines... Ça n'est pas ce que l'on peut qualifier d'entraînements réguliers ! Alors oui, vous avez tout à fait le droit de sauter une séance par-ci par-là ou de prendre une semaine de vacances pendant laquelle vous mettez le sport de côté. Cela ne va pas impacter grandement vos résultats. La clé est d'être régulier sur le long terme, dans votre routine sportive comme dans votre alimentation.
➡ Adapter sa routine : Une fois installé·e dans votre routine d'entraînements sans matériel, comment progresser tout en continuant de s'entraîner au poids du corps ? Vous pouvez jouer avec l'amplitude de mouvement en choisissant une variante plus exigeante avec une amplitude plus grande. Vous pouvez également augmenter la durée de l'exercice en augmentant ainsi le temps où vos muscles sont mis sous tension.