Pompes avec élastique : boostez votre entraînement !

Pompes avec élastique : boostez votre entraînement !

Faire des pompes avec un élastique, vous y songez ? Eh bien, vous avez raison ! Cette variante recouvre de nombreux bénéfices tant pour les débutant·es que pour les initié·es !   

Avec l'aide de Clément, coach sportif et ex-champion de France de force athlétique, on vous explique en quoi l'élastique, cet accessoire magique, va révolutionner vos sessions d’entraînement. Alors, à vos marques, prêt, feu, pompez !

Pourquoi s'entraîner avec un élastique ?

En tant que pratiquant·e de fitness ou de musculation, il est fort probable que vous possédiez déjà un ou plusieurs élastiques dans votre sac de sport. Comment le sait-on ? Facile ! Que ce soit en salle de sport ou à la maison, il est quasiment impossible aujourd’hui de passer à côté de cet accessoire incontournable ! Léger et passe-partout, l’élastique de musculation présente l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien pour l’échauffement que pour vos séances d’entraînement à part entière.

Si les pompes avec élastique présentent les mêmes bienfaits que les pompes traditionnelles, elles ont néanmoins l’avantage de pouvoir vous faire travailler en résistance en ajoutant à l’effort produit une intensification non traumatisante. Parallèlement, elles peuvent également soulager les débutant·es lors de l’apprentissage du mouvement. Coup d’œil sur les vertus des pompes réalisées avec un élastique !

La sangle élastique pour aider quand on débute (travail en assistance)

Travailler avec un élastique peut faciliter l’exécution de vos pompes. De la même manière que pour les tractions avec élastique, cet accessoire est un allié de choix si vous décidez de l’utiliser en assistance.

Accroché en hauteur et placé au niveau des hanches ou sous la poitrine, il vous permet de vous délester d’une partie de votre poids de corps et facilite ainsi la réalisation de l’exercice : vous pouvez bien assimiler le mouvement, en comprendre tous les mécanismes avant de passer aux pompes sans assistance. 

Cette variante est particulièrement intéressante pour les débutant·es qui souhaitent intégrer une étape intermédiaire à leur entraînement et passer, par exemple, des pompes sur les genoux aux pompes sur les pieds.

Le training band pour progresser (travail en résistance)

Vous souhaitez complexifier l'exécution de vos pompes et maximiser le travail de vos triceps ? L’élastique, passé autour de vous, vous aide à travailler en résistance. Plus pratique et moins encombrant que des lests, il permet de retenir le mouvement à mesure que l’on s’éloigne du sol et d’intensifier la phase montante de l’exercice. 

Plus on pousse et plus l’élastique se tend, rendant chaque centimètre supplémentaire plus difficile à atteindre, intensifiant l'implication de vos triceps. Quant à la phase descendante, la bande élastique joue également un rôle puisqu’il faut lutter contre la résistance pour maîtriser la descente et ne pas se faire attirer vers le sol trop rapidement.

Comment faire des pompes avec un élastique ?

Selon votre objectif (travail en résistance ou en assistance), l'élastique ne se positionne pas de la même manière.

⤷ Travail en assistance

Pour un travail en assistance, attachez l’élastique à un point fixe, de préférence en hauteur, et glissez-vous dans la boucle que forme ce dernier. La bande doit être placée au niveau du bassin ou du thorax.

Vous vous demandez comment accrocher votre élastique en toute sécurité ? Clément recommande d'utiliser un accroche-porte pour élastique de musculation, un accessoire malin qui permet de fixer solidement un élastique pour un investissement modéré. 

Déroulé de l'exercice : mêmes consignes que pour le travail en résistance expliqué ci-dessous. 

Travail en résistance (explosivité)

Pour ce travail en résistance, tenez l’élastique dans chacune de vos mains et passez-le derrière votre dos, bien en dessous des omoplates pour éviter qu’il ne remonte.

Position de départ :

  • Placez-vous en position de planche ;
  • Alignez bien tout votre corps : vos jambes, votre buste et votre nuque doivent former une ligne droite ;
  • Vos bras sont tendus et écartés d’une largeur légèrement supérieure à celle de vos épaules ;
  • Vos épaules sont tirées en arrière et vers le bas (imaginez que vous cherchiez à éloigner le plus possible votre épaule de votre tête) ;
  • Vos pieds sont écartés de la largeur des épaules.
💡 L’astuce du coach : avant d’effectuer le mouvement, Clément conseille de bien ancrer votre main dans le sol en procédant à une légère torsion de votre poignet, comme si vous vouliez emmener votre pouce vers votre petit doigt. Cela permet, précise-t-il, d’engager vos muscles stabilisateurs et protéger vos épaules.

Pompes avec élastique : boostez votre entraînement !

Exécution :

  • En position haute, inspirez puis effectuez une flexion vers le bas en maintenant vos coudes serrés le long de votre corps ;
  • Descendez jusqu’à faire frôler vos pectoraux au sol. Sentez vos omoplates se rapprocher l’une de l’autre.
  • Une fois en position basse, expirez et réalisez une montée explosive pour vous retrouver à nouveau en position haute.
  • Contrôlez la remontée en veillant à ne pas monter plus haut que la position de départ.
  • Répétez le mouvement.

Les points de vigilance :

  • Tout au long de l’exercice, les abdominaux doivent être contractés pour empêcher le bas du dos de se creuser ;
  • Prenez soin de ne pas monter trop haut lors de la phase ascendante : essayez de retrouver votre position de départ, les épaules légèrement rétractées ;
  • Gardez votre corps gainé en surveillant l’alignement tête-épaules-bassin-pieds ;
  • L’élastique ne doit pas bouger, sa position idéale reste en dessous des omoplates.

Pompes avec élastique : quelle résistance choisir ?

La résistance des élastiques est généralement énoncée en poids et indiquée sur l’élastique lui-même ou sur son emballage. Cette donnée en kilogrammes exprime en réalité la force qu’il vous faudra exercer pour étirer l’élastique à 200 % de sa taille.

La résistance que vous allez choisir dépendra, bien évidemment, de votre objectif. Nous vous donnons ici nos conseils pour les tractions avec travail en résistance (élastique placé dans les mains et derrière le dos).

⤷ Si vous avez un niveau débutant : 

Un élastique de faible résistance vous permet, dans un premier temps, de vous initier à la musculation avec un effort modéré. Une résistance plus élevée devient nécessaire au fur et à mesure de votre entraînement pour continuer à progresser et à développer votre masse musculaire. 

⤷ Si vous avez un niveau confirmé : 

Pour un travail en résistance, si vous souhaitez prendre en force par exemple, optez pour des séances courtes avec un élastique ayant une forte résistance

À l’inverse, si vous souhaitez gagner en volume, dirigerez-vous plutôt vers des séances longues avec un élastique ayant une résistance plus faible.

Dans tous les cas, s’il y a bien une information essentielle à retenir, c’est celle-ci : plus votre élastique sera tendu, plus il sera rigide et donc résistant.

L’avis du coach : d’une manière générale, il n’est pas forcément recommandé d’investir dans un élastique ayant une résistance supérieure à 20 kg. Les confirmé·es peuvent éventuellement se frotter à la résistance d’un élastique de 35 kg, mais au-delà, l’exercice risque d’être trop inconfortable pour peu de valeur ajoutée. Plutôt que de choisir une résistance trop importante, Clément suggère d’opter pour d’autres exercices tels que le développé-couché.

💡 Si vous souhaitez varier facilement l’intensité de vos exercices, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un kit élastique de musculation. Cela vous permet non seulement de réaliser un achat unique, mais également d’avoir à portée de main des modèles de différents niveaux pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Quel poids max. peut supporter un élastique ?

Plus votre élastique est épais, plus il peut supporter une lourde charge. En dehors de ça, il n’y a pas vraiment de poids maximum recommandé. 

Il s’agira plutôt de surveiller l’état d’usure de votre bande élastique ainsi que son niveau de tension. En effet, un élastique fatigué est, de fait, moins résistant. 

Pour conserver au maximum son état d’origine, préservez-le des rayons du soleil et veillez à ce que l’élastique ne soit pas tendu outre mesure lorsque vous vous entraînez. 

Et pour utiliser votre élastique en toute sécurité, vérifiez son état avant chaque utilisation (présence de coupures ou de zones blanches).

Assistées, inclinées, diamants… Quels muscles travaillent les pompes ?

Les pectoraux, évidemment ! Eh bien oui, mais pas seulement… Sachez que les pompes ont bien plus de vertus qu’il n’y paraît. Outre les pectoraux ou les « pecs » pour les intimes, elles permettent surtout de renforcer le haut du corps. Elles constituent également un formidable exercice pour travailler les muscles stabilisateurs ainsi que les muscles profonds.

Et pour parfaire le tableau, il existe une infinie variété de pompes (on exagère à peine) qui sollicitent peu ou prou certaines zones musculaires selon l’ouverture de vos bras, l’inclinaison choisie ou les accessoires utilisés.

Pompes avec élastique : boostez votre entraînement !

Est-ce utile de faire 20, 50 ou 100 pompes par jour ?

Les pompes sont certes un excellent mouvement pour travailler le haut du corps, mais on vous conseille de réaliser d’autres exercices de musculation en complément pour un travail musculaire global. Solliciter les muscles antagonistes des pectoraux, à savoir les muscles de votre dos, permet en effet de renforcer votre haut du corps de façon plus homogène.

Mais varier les exercices ne suffit pas. Vous devez également vous accorder des phases de repos indispensables au bon équilibre de votre corps. Négliger ces phases de récupération risquerait, à terme, de créer des déséquilibres ou des blessures. 

Pomper c’est bien, mais avec modération, c’est mieux ! 

2 exercices de musculation parmi les plus efficaces pour cibler les pectoraux

Même si on sait que vous les adorez, notez tout de même que les pompes ne sont pas l’unique moyen de développer vos pectoraux ! En effet, pour contrer la routine, il peut être intéressant d’intégrer d’autres exercices à votre programme d’entraînement.

⤷ Le butterfly

Vous vous en doutez, il ne s’agit pas ici de partir à la chasse aux papillons. Avec ce mouvement… Vous êtes le papillon ! Bien connu des salles de sport, le butterfly peut également se pratiquer chez vous, à l’aide d’un élastique.

Pour réaliser des écartés à l’élastique, accrochez votre bande à une hauteur correspondant au bas de vos pectoraux, de manière à avoir les bras tendus sur le côté. Paume de main vers l’avant, contractez volontairement vos pectoraux pour ramener les bras tendus devant vous sur l’expiration. Revenez en contrôle sur une inspiration. Répétez l’exercice.

Des ailes ne vous pousseront peut-être pas dans le dos, mais on vous garantit que vous sentirez vos « pecs » chauffer !

⤷ Le développé couché à la barre ou aux haltères

Le développé couché est un exercice avec barre de musculation plutôt simple à réaliser, accessible à tou·tes, quel que soit votre niveau sportif.

Pour effectuer des développés couchés, allongez-vous sur un banc de musculation et saisissez la barre, mains en pronation écartées d’une largeur légèrement supérieure à celle de vos épaules. Descendez la barre lentement, en retenant le mouvement, jusqu’à ce qu’elle atteigne votre poitrine. Lorsque la barre effleure votre buste, repoussez-la vers le haut en poussant sur vos bras et en contractant vos pectoraux pour revenir à la position de départ.

Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’utiliser une barre, sachez que vous pouvez également réaliser cet exercice avec des haltères. Cela vous permettra notamment de travailler avec une plus grande amplitude.

Les pompes avec élastique sont un formidable exercice tant pour les débutant·es que pour les confirmé·es. Maintenant que vous possédez toutes les clefs pour réaliser parfaitement vos pompes à l’aide d’un élastique, c’est à vous de jouer ! Et parce que le plaisir se trouve aussi dans la diversité, n’hésitez pas à tester quelques variantes de pompes lorsque vous aurez bien assimilé le mouvement !

Pompes avec élastique : boostez votre entraînement !

Sandra

Rédactrice web

Passionnée par les mots et le voyage à vélo, j’aime tout autant tapoter les touches de mon clavier qu’arpenter les routes de France à bord de mon destrier. 

Plus exercices pour muscler le haut du corps :

Dips sur chaise : comment se muscler le haut du corps chez soi ?

Dips sur chaise : comment se muscler le haut du corps chez soi ?

Musclez triceps et pectoraux (mais pas que) avec le dips chaise : mouvement, variantes, erreurs à éviter, muscles travaillés… On vous explique tout.

Bien maîtriser le rowing barre ou rowing buste penché en musculation

Bien maîtriser le rowing barre ou rowing buste penché en musculation

Le rowing barre (ou rowing buste penché) est un exercice de musculation complet et efficace pour renforcer votre dos, à ajouter à votre programme d'entraînement.

Les tractions supination : pour des biceps dessinés et un dos musclé

Les tractions supination : pour des biceps dessinés et un dos musclé

Musclez le haut du corps et gagnez en force avec les tractions en supination. À découvrir : les bons mouvements, les variantes et erreurs à éviter.

Tout savoir sur les dips pour un dos et des bras forts

Tout savoir sur les dips pour un dos et des bras forts

Les dips, sur barres parallèles ou sur une chaise à la maison, sont un excellent exercice pour muscler le haut du corps. Découvrez cet exercice !