Les pectoraux, kesaco ?
Le pectoral, au singulier (même si on l'emploie peu ainsi, on vous l'accorde), est un muscle généralement bien connu. On parle en fait de grand pectoral, en forme de triangle, qui recouvre la partie supérieure de la cage thoracique. Il démarre à la base du cou, passe sous l'épaule, comporte une attache en bas de l'aisselle et descend juste en dessous de la poitrine.
Ce muscle puissant s'étend ainsi du thorax à l'humérus (os du bras) et fonctionne en lien direct avec l'épaule, dont il est l'un des moteurs (rien que ça). Ainsi, le grand pectoral permet d'actionner les bras, de les lever, les baisser, de faire des rotations ou encore de les croiser devant soi. Bref, un pectoral, c'est quand même bien utile.
Si on parle de grand pectoral, c'est qu'il en existe un petit : situé sous son grand frère, il est un muscle profond et abaisseur de l'épaule. Et participe également au bon fonctionnement de vos mouvements de bras. Et pour terminer notre bonne définition du pectoral, celui-ci est constitué du grand pectoral, du petit pectoral et du subclavier, qui s'étend de la clavicule au premier arc costal et permet notamment l'abaissement de l'épaule.
De nombreux exercices existent pour muscler ses "pecs" (il fallait bien qu'on vous la fasse) : le plus connu est sans doute les pompes, mais un programme spécifique peut être mis en place pour galber cette partie de votre corps !