Musclez vos épaules avec des haltères
On assimile souvent l'utilisation des haltères au travail des biceps, mais ces accessoires peuvent également vous permettre de muscler d'autres zones du corps, à l'instar de vos épaules. Si vous ne possédez pas d'haltères, des bouteilles d'eau (de différentes contenances selon votre niveau) feront parfaitement l'affaire. Oui, les gourdes (remplies tant qu’à faire) conviennent aussi. C’est d’ailleurs encore mieux pour la planète. Non, en revanche, n'insistez pas, les bouteilles de bière, ça ne fonctionne pas (et pourquoi pas une rasade à chaque effort fourni pendant qu'on y est ?).
Si vous débutez dans la musculation de vos épaules, Lucie vous conseille des haltères pesant un kilo. "L'un des exercices les plus simples pour travailler ses épaules avec haltères est de se mettre debout, les bras le long du corps et de monter ses bras de manière symétrique sur le côté, jusqu'à l'horizontal." Vous pouvez réaliser plusieurs séries de dix à vingt mouvements.
La professeure de sport explique qu'il est intéressant, dans le cadre de sa séance, de varier le travail entre efforts dynamiques et statiques. "Une fois que l'on a fait ses mouvements de montée et de descente des bras, on peut essayer de laisser le bras à l'horizontal, haltère en main, et de faire des mouvements de rotation." Porter un poids à bout de bras et le maintenir fera travailler vos épaules. "Rester quelques secondes statique et travailler ensuite en mouvements, et inverse, est selon moi très intéressant pour un travail complet de la zone sur laquelle on souhaite intervenir." Quand vous êtes à l'aise avec vos haltères d'un kilo, vous pouvez passer aux modèles au-dessus !