Un programme "épaules" pour développer vos deltoïdes
Pour commencer à travailler vos épaules, et notamment vos deltoïdes, ces muscles qui composent vos épaules, pas de charges trop lourdes ou d'exercices trop complexes. Mieux vaut démarrer doucement, intensifier l'entraînement par la suite et tenir sur la durée.
Les deltoïdes sont les muscles majeurs de vos épaules : ils les recouvrent et sont formés en triangle. Ils se divisent en trois parties et sont situés à l'avant, au-dessus et à l'arrière des épaules. Vous faites appel différemment à ces muscles en fonction des mouvements que vous réalisez, et les sollicitez souvent de façon simultanée, mais pas forcément avec la même puissance.
Certains des exercices que nous allons vous détailler dans quelques instants (patience, patience !) vont davantage faire travailler le faisceau antérieur ou claviculaire (situé sur le devant de l'épaule), le faisceau latéral ou acromial (situé au-dessus) ou le faisceau postérieur ou spinal (derrière) du deltoïde. Mais il est possible de travailler tous ces muscles de façon simultanée et on va vous expliquer comment...