Vous avez besoin de changer d’air et de voir d’autres paysages tout en vous faisant plaisir ? Voici 6 bienfaits qui vont vous donner envie de vous initier en plongée !
La plongée n’est certes pas aussi populaire que le football ou le running, mais compte pourtant près de 140 000 licenciés et la pratique gagne à être connue. Cette pratique comporte de nombreux avantages : de la découverte de nouvelles sensations et d'un nouveau monde, en passant par le bien-être mental.
Tour d’horizon des bienfaits de l’immersion.
Qui n'a jamais rêver de partir à la découverte du monde subaquatique et d'explorer les fonds sous-marins ? Et bien, c'est chose faite si vous vous initiez à la plongée ! En effet, équipé d'un détendeur, gilet stabilisateur et bloc de plongée, vous pourrez évoluer sous l'eau et ainsi découvrir la beauté des paysages marins. Le saviez-vous ? Près de 70% de la Terre est couverte d'eau, cela en fait des endroits à découvrir ! De plus, il existe différentes types de plongée, évidemment plus ou moins adaptées selon votre niveau de pratique, qui vous permettront d'explorer des lieux atypiques tels que la plongée en carrière, la plongée souterraine, la plongée de nuit, etc... Mais rappelez-vous toujours une chose. La plongée nous permet de partir à la découverte d'un nouveau monde certes mais, il ne faut jamais oublier que le monde subaquatique n'est pas notre milieu naturel et que, par conséquent, nous ne sommes pas chez nous. Alors, soyez respectueux envers l'environnement qui vous entoure !
Non seulement la plongée vous permettra de partir à la découverte d'un monde totalement nouveau mais en plus, cette pratique vous apportera de nouvelles sensations qui sont propres à la plongée. Vous n'avez jamais rêver de voler ? Et oui, parmi les sensations rencontrées par les plongeurs se mêlent généralement bien-être et sensation de légèreté, proche de l’apesanteur. En effet, grâce à votre gilet stabilisateur, vous pourrez gérer votre flottabilité et évoluer dans l'espace subaquatique sans aucune contrainte !
Une fois sous l'eau, l'heure est à la détente ! Loin, très loin du stress et des petits tracas du quotidien, vous serez plongé dans un environnement sauvage et vous n'aurez plus qu'à vous laisser porter par l’ambiance de cet univers silencieux, dépaysant où bien-être et sérénité seront au rendez-vous. Vous serez totalement coupé du monde ! Pratiquer la plongée permet donc de réduire le stress naturellement, et c'est scientifiquement prouvé ! En effet, une étude a démontré que le fait de descendre dans les profondeurs, entre 20 et 30 mètres, tout en gérant sa respiration permettrait de réduire le stress de manière considérable. D'ailleurs, on apparente même la plongée au yoga puisque apprendre à maîtriser sa respiration est l'une des bases essentielles lorsque l'on s'initie à l'une ou l'autre de ces pratiques. Ainsi, c'est en vous focalisant et en vous concentrant sur votre respiration dans le bleu que vous pourrez connaître une intense relaxation.
Sous l’eau, la confiance est un gage de sécurité. La plongée sous-marine, ne se pratiquant jamais seul, est une activité idéale pour développer sa confiance en soi mais aussi envers les autres. Elle vous permet notamment de développer une relation forte de confiance avec votre binôme. La confiance est alors primordiale pour plonger en toute sérénité et ainsi prendre un maximum de plaisir. Pouvoir compter sur les autres c’est bien, mais cette confiance doit être réciproque ! Au fil des plongées, vous allez également prendre confiance en vous puisque vous gagnerez petit à petit en assurance et en autonomie si vous décidez de commencer à passer vos niveaux. Ce qui est une bonne chose car votre binôme doit pouvoir également compter sur vous à tout moment.
Un autre bon côté de la plongée ? Tout le monde peut s'y mettre ! Junior, senior, hommes ou femmes... Pour les enfants, il faudra attendre l'âge de 8 ans pour pouvoir faire un baptême de plongée. On vous a écrit un article sur tous les avantages de faire découvrir tôt la plongée à vos enfants. Vous n'avez pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour pouvoir découvrir la plongée et vous initier. Un sport donc idéal si vous souhaitez le partager avec vos proches ! En revanche, un certificat médical de non contre-indication à la plongée est nécessaire avant tout.z
La plongée n'est pas qu'un loisir... C'est aussi un sport ! En effet, cette pratique apporte également des bienfaits physiques. Selon les conditions de plongée, vous pourrez brûler entre 450 et 500 calories environ sur une plongée d'une durée de 45 minutes. L'équivalent d'une course à pied à faible allure ou encore de la pratique du vélo en effort moyen sur un même temps donné. Ainsi, la plongée tonifiera l'ensemble des groupes musculaires de votre corps, sans traumatiser vos articulations, tout en renforçant votre système cardio-respiratoire et en vous dépensant sans même vous en rendre compte.. Le tout avec les effets bénéfiques de l'eau ! De quoi donner envie de se mettre à la plongée, n'est-ce pas ?
Si vous avez soif de découvertes et êtes attiré par le milieu aquatique, la plongée pourrait bien devenir votre nouveau sport préféré. Vous pouvez facilement passer de snorkeleur à plongeur, vous découvrirez un nouveau monde. Avec plus de 2500 clubs et structures à travers la France et dans les territoires d’Outre-mer, il est facile de se lancer dans de bonnes conditions.
Et vous, comment avez vous découvert la plongée ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport ? Vous souhaitez partager une anecdote ? La parole est à vous dans les commentaires !