Floor work et basework en pole dance : qu’est-ce que c’est ?
La pole dance se pratique également au sol autour de la barre, que l’on se serve de cette dernière comme d’un accessoire (basework) ou non (floor work). Dans un système de glissement, vous pourrez évoluer au pied de la barre ou plus loin, dans des mouvements fluides entre gainage et danse.
• Le « floor work » : de cette discipline, vous pourrez faire ce que vous voulez ! Tout en sensualité, en esprit gymnique ou danse moderne, à vous de décider ce à quoi doivent ressembler vos mouvements. Dans tous les cas, la répétition desdits mouvements pour obtenir un rendu fluide vous permettra de vous tonifier, séance après séance, tant cette discipline requiert des efforts en matière de gainage. Point positif : le floor work peut même se pratiquer à la maison, puisqu’il ne requiert pas de barre de pole dance.
• Le « basework » : ici, la base de la barre est incluse dans les mouvements, et on se rapproche doucement mais sûrement d’un mélange entre yoga et danse. Les handstands* sont bienvenus, même s’ils demandent un peu d'entraînement avant d’être maîtrisés sans risque. L’avantage ? Vous pouvez vous aider de la barre pour gagner en équilibre durant vos handstands !
*Figures effectuées généralement tête à l’envers, en équilibre et appui sur les mains ou les avant-bras.