Les bienfaits de l'escalade sur le corps et l'esprit
"Quand tu grimpes en extérieur, tu te sens privilégié·.e, tu ne fais qu'un avec la roche. En haut, tu es seul· e au monde. Tu respires, tu scrutes, un bonheur simple…"
La pratique de l'escalade est riche en apprentissage :
- concentration : l'escalade développe la perception mentale de soi-même, de sa résistance à l’effort et à ses propres peurs et à la notion d’engagement.
- confiance : l'escalade favorise le dépassement de soi, la confiance en soi, en l’autre, en l’environnement. L'escalade valorise la perception physique de soi même.
- partage : échange de compétences techniques ou de sécurité, partage entre génération, partage d'un paysage ou de sensations.
- capacités physiques : la souplesse, la force, aussi bien des membres supérieurs que des membres inférieurs, et l'équilibre sont toujours mis à l'épreuve.
- responsabilité : chez les adultes mais aussi chez les enfants, cela favorise la notion de responsabilité et de rythme de jeu (un moment pour jouer et un moment pour sécuriser mon copain). C'est important qu'ils le reproduisent dans leur vie de tous les jours.