Pour vous forger un mental de champion·ne, pas besoin de passer par du sport à haut niveau, pourquoi ne pas commencer par vous faire plaisir ? Se sentir bien dans son activité participe à la construction de la confiance en soi. Découvrez les liens entre le sport et la confiance en soi.
SUR LES TERRAINS COMME AU QUOTIDIEN, UN PEU DE CONFIANCE PEUT APPORTER DE GRANDS RÉSULTATS. MAIS QUAND LE DOUTE S’INSTALLE DANS VOTRE VIE DE TOUS LES JOURS, COMMENT SE SORTIR DE CETTE SITUATION ET REGAGNER CONFIANCE EN VOUS ?
POUR FAIRE LE PLEIN D’ASSURANCE, ON VOUS PROPOSE UNE SOLUTION : VOUS DÉPENSER ET VOUS AMUSER !ALORS QUELS SONT LES LIENS ENTRE LE SPORT ET LA CONFIANCE EN SOI, COMMENT OSER FAIRE LE PREMIER PAS ET QUELS SPORTS ESSAYER ? ON VOUS EXPLIQUE :
"Croire en soi pour s'affirmer, parler librement. Avoir confiance c'est croire en ce qu'on est." "Ceux qui paraissent les plus confiants sont parfois ceux qui sont le moins. C'est une carapace." Alix
"C'est montrer que tu n'es pas fébrile et dégager une forme de sérénité. Personne n'a totalement confiance en soi." Emilien
"Ca dépend de son histoire personnelle. Ma confiance joue sur ma personnalité. J'ai peur de faire des choses, le regard des autres est parfois dur. Avoir confiance c'est oser et prendre ses responsabilités." Céline
"La confiance est différente en fonction des tâches, je suis à l'aise dans une voiture, je ne le suis pas dans une piscine ! L'estime de soi est différente aussi en fonction de l'environnement social, au travail, avec des amis ou des personnes que l'on connait moins. Avoir confiance c'est être à l'aise dans tous les domaines." Sylvain
Nous avons tous·te·s une vision différente de la confiance en soi. Notre éducation, notre histoire personnelle, notre tempérament vont agir sur notre confiance. Mais la vraie confiance c'est quoi ? Est-ce se pavaner en roulant des mécaniques comme dit si bien ma grand mère ? Pour moi, c'est l'harmonie entre le corps et l'esprit. C'est avoir conscience de notre valeur, de nos points forts, sans jamais rien qui l'ébranle et agir sans se soucier du jugement des autres.
En psychologie, l'estime de soi s'apparente davantage à une émotion, un ressenti. C'est la valeur que l'on s'accorde.
Je vous faire part d'une expérience marquante. Le jour où Véronique Péterlé, Facilitatrice en intelligence collective, réveille ma confiance et clarifie mes idées. Elle commence par sortir un billet de 20 euros de son portefeuille, tout beau, tout lisse, il sortait du distributeur. "Il vaut combien pour toi ce billet ?", surprise je lui réponds "...20 euros..." . Satisfaite, elle le froisse dans le creux de sa main : " et maintenant, il vaut combien ?", je commence à comprendre "20 euros !". Elle me sourit " Tu vois, ton estime, c'est la même chose. Le monde peut t'écraser, te marcher dessus, te malmener, tu vaudras toujours la même chose !". A cet instant j'ai compris que ma confiance pouvait fluctuer en fonction des événements, l'important c'est l'estime de moi, c'est la conscience de ce que je vaux. L'estime de soi est à la portée de chacun d'entre nous et participe à la confiance. La confiance, c'est elle qui nous aide à oser, à agir.
C'est d'abord une histoire de bien être. Excellente pour votre corps, l'activité physique est aussi un allié de choix pour votre cerveau, notamment grâce aux hormones de bien être produites durant l’exercice. Les fameuses endorphines, qui vous donnent l’impression de finir votre séance de sport sur un petit nuage sont idéales pour vous réconcilier avec vous-même.
Le sport est aussi un moyen efficace de vous fixer des objectifs, de les atteindre et de mesurer vos progrès et de vous sentir capable. Découvrez votre potentiel, vos points forts : vous apprenez à vous connaître et vos succès nourrissent votre confiance.
Enfin, les terrains, les pistes et les salles de sport sont aussi l’occasion de tisser des liens, d’échanger avec des gens qui partagent vos centres d’intérêt.
On n’oublie rien ? Le plaisir ! Avant tout, vous vous défoulez, vous vous libérez et surtout, vous vous amusez. Les résultats sont physiques comme mentaux : en vous “vidant la tête”, vous avez l’occasion de repartir du bon pied après votre séance sportive. Être bien dans sa tête participe à une meilleure estime de soi et favorise donc la confiance en soi.
“La confiance en soi, c’est facile : il suffit d’y croire et de se lancer !”. Généralement, ce genre de phrase encourageante et bienveillante provient justement d’une personne… qui a confiance en elle. Un peu comme la réussite ou la loi des séries en sport, la confiance est un cercle vertueux : vous réussissez, donc vous êtes en confiance, donc vous osez, donc vous réussissez, etc.
Et à l’inverse, quand l’assurance vous fuit, il est difficile de se lâcher. Pas envie, peur de se planter, mauvaise image de soi, regard des autres…bref, manque de confiance en soi... les raisons peuvent être nombreuses mais le résultat est souvent le même : l’impression de passer à côté d’un bon moment ou d’une opportunité.
Évidemment, les solutions pour vous réconcilier avec votre confiance sont nombreuses, mais on va vous parler ici d’une méthode que l’on connaît bien et que l’on adore : le sport et/ou l'activité physique.
Alors si vous avez envie de prendre - littéralement - le problème à bras le corps et de vous faire plaisir, on vous dit tout !
Vous cherchez des idées de sport pour gagner en confiance en vous ? On vous présente quelques sports bénéfiques pour votre physique… et votre mental :
Natation développent la confiance en soi
Au delà des excellents effets sur votre santé physique, Profitez de la natation pour vous déstresser et délasser dans l'eau. La natation invite à se vider l'esprit et se retrouver avec soi même. Faire le vide pour mieux faire le plein de confiance, ça vous tente ?
La musculation améliore la confiance en soi
Pour vous dépenser comme pour progresser, la musculation permet de vous fixer des objectifs clairs et de mesurer rapidement vos résultats. Le corps se sculpte, on se sent plus solide, on se tient plus droit, plus fier. On chouchoute le corps et le corps nous le rend bien. De quoi vous renforcer physiquement et mentalement :)
Le cardio booste l’ estime de soi
Du cardio, on peut en faire partout: chez soi, en salle ou à l'extérieur, avec ou sans matériel. Bon pour le cœur et pour le corps. Des exercices ciblés permettent se tonifier, stimuler son système cardiaque, devenir plus endurant, et surtout de booster l'énergie et la confiance en soi.
Vous voulez vous amuser, vous défouler et gonfler votre carnet d’adresse en même temps ? En plus d’un aspect ludique et tactique prononcé, les sports collectifs sont l’occasion de vous socialiser. Et sur le terrain, vous apprenez à compter sur vos partenaires, qui s’appuient sur vous. La confiance en soi grâce aux autres !
La connaissance de soi agit sur notre confiance. Il est souvent plus facile de faire confiance aux autres lorsque que l'on a confiance en soi. Que ce soit dans la vie professionnelle, personnelle ou dans le sport, vous estimez, croire en vous, vous aide à vivre de manière apaiser et sereine. Et il sera bon vivre à vos côtés. Et oui, la confiance, c'est contagieux !
Vous vous dites peut-être aussi qu’on en revient à l’origine du problème : pour oser sauter le pas et se mettre au sport, il faut un minimum de confiance en soi.
Une solution est de commencer le sport par vous-même. Seul·e chez vous ou en extérieur, essayez, recommencez et découvrez ce qui vous plaît avant de vous lancer dans le grand bain (au propre comme au figuré si vous avez découvert que votre truc, c’est la natation).
Aurélia est une maman active. Et jusque début 2017, le sport, pour elle, c’était plutôt “merci, mais non merci, je laisse ça aux autres”. Jusqu’à ce que ce soit son fils qui lui demande de l’accompagner. Là, Aurélia n’a plus eu très envie de laisser ça aux autres. C’était décidé, elle allait s’attaquer à ces 40 kilos en trop.
La connaissance de soi agit sur notre confiance. Il est souvent plus facile de faire confiance aux autres lorsque que l'on a confiance en soi. Que ce soit dans la vie professionnelle, personnelle ou dans le sport, vous estimez, croire en vous, vous aide à vivre de manière apaiser et sereine. Et il sera bon vivre à vos côtés. Et oui, la confiance, c'est contagieux !
Réveillez votre confiance, vous êtes la clef, alors osez !