TRAVAILLER SA CONFIANCE EN SOI PAR LE FITNESS CARDIO

Avec le cardio, on muscle le cœur et on améliore sa condition physique globale. c’est aussi un bon tremplin vers la confiance en soi, découvrez comment la renforcer par le cardio !

TRAVAILLER SA CONFIANCE EN SOI PAR LE FITNESS CARDIO

La confiance en soi n’est pas innée pour tous, elle se développe et s’entretient comme le cardio ! Le sport a du bon puisqu’il s’avère être un bon remède pour doper son assurance et sortir de sa zone de confort.

Avoir confiance en soi, une histoire de bien-être mental et physique

Et là vous pensez à cette fameuse phrase, "un esprit sain dans un corps sain", on ne sait pas parfaitement qui l'a dit le premier mais en tout c'est l'idée ! Enfant ou adulte, on sous-estime le pouvoir mental sur notre corps. Un peu comme la réussite ou la loi des séries en sport, la confiance est un cercle vertueux : vous prenez plaisir, donc vous êtes en confiance, donc vous osez, donc vous avez du plaisir à recommencer etc. Et à l’inverse, quand l’assurance vous fuit, il est difficile de se lâcher, les objectifs deviennent de plus en plus inaccessibles. 

Pas envie, peur de se planter, mauvaise image de soi, regard des autres… Bonne nouvelle ! Les solutions pour vous réconcilier avec votre confiance sont nombreuses, mais on va vous parler ici d’une méthode que l’on connaît bien et que l’on adore : le sport. Et pourquoi pas tester le fitness cardio ?

Comment augmenter la confiance en soi par l'activité physique ? Qu'en est-t-il du cardio ?

Développer son cardio possède de nombreux avantages: on travaille le souffle, l’endurance et l’effort physique en continu sur des rythmes et intensités variés. Avec le cardio, vous renforcez vos capacités cardiovasculaires et boostez votre mental en même temps.

Découvrez les 5 bonnes raisons de vous mettre au cardio sans attendre !

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1. LE SPORT CARDIO DÉVELOPPE UN SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE

C’est prouvé scientifiquement, la pratique d’une activité sportive participe à notre bien-être. Quand on pratique un sport, on ressent un sentiment de légèreté et parfois même de puissance après l’effort grâce à la libération d’endorphines, cette hormone dite “du bonheur” qui évacue les tensions, allège la tête et nous fait progresser. Le cardiotraining favorise tout cela en complément des exercices de renforcement musculaire. Il maintient en forme, affine le corps, renforce l’ensemble des muscles, favorise la perte de poids ou la prise de masse musculaire.

2. La connaissance de soi est la base de la confiance en soi

Dans tout sport, le plus difficile est de commencer. Le simple fait d’être en action - en se déplaçant en salle ou en se bloquant un créneau dédié pour pratiquer à la maison - est déjà un premier pas qui affirme votre volonté de prendre soin de vous et de votre corps.
Quand on démarre un sport cardio, il est important de commencer par des petits objectifs atteignables pour ne pas vous sentir découragé(e) trop vite. Les petits progrès amènent toujours à de belles victoires, n’est-ce pas? Gardez toujours à l’esprit que chaque petite avancée est une marche de plus vers la confiance en soi. Au fil des entraînements, vous apprendrez à sentir de bonnes sensations et à vous sentir moins essoufflé(e). Tout cela vous permettra d’augmenter progressivement l’amplitude pour sortir de votre zone de confort.

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3. Prendre conscience de son corps avec le cardio

Le manque de confiance en soi peut parfois venir d’un complexe lié à son apparence physique, le sport peut amener à changer votre regard sur vous-même et vous aider à ne plus vivre à travers le regard des autres. En parallèle d’une alimentation équilibrée, les sports cardio transforment progressivement votre condition physique globale et votre apparence physique. Votre corps sera tonifié, vous perdrez du poids si vous pratiquez un sport d’endurance (course à pied, vélo, fitness) et vous gagnerez en masse musculaire si vous pratiquez la musculation ou le crosstraining par exemple.

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4. Sortir de sa zone de confort pour se dépasser

Avant de parler du dépassement de soi, la première chose à faire est de vous fixer des objectifs atteignables qui vous permettront de progresser dans le temps, de prendre confiance pour oser sortir de votre zone de confort.
Si vous intégrez un cours de fitness, de crossfit ou de danse, vous renforcez votre cardio et vos muscles sur des rythmes différents; vous apprenez à vous recentrer sur vous tout en suivant la dynamique collective et la rythmique.
Les sports en salle ou en collectif ont du bon aussi pour sortir de votre zone de confort de manière accompagnée. En effet, le simple fait d’intégrer une équipe renforce votre sentiment d’appartenance et vous amène à progresser avec les autres.

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DOSSIER : Comment renforcer la confiance en soi avec le sport ? 

S'occuper de son corps peut contribuer au développement de sa tête. Et la bonne nouvelle c'est que c'est aussi valable à l'inverse. Alors comment la pratique sportive peut-elle contribuer à notre bien être mental ? Découvrez comment la confiance en soi se construit et comment le sport peut la faire croître.

5. Quels sports renforcent le cardio ?

Pour se dépasser : le cycling, le vélo elliptique, le rameur, le tapis...

Que vous soyez chez vous ou en salle de sport, les équipements de fitness tels que le vélo, le rameur, le vélo elliptique ou le tapis de course offrent l’avantage de varier les entraînements si vous optez pour des programmes avec des amplitudes et intensités différentes. Varier vos entraînements vous permet de rester motivé(e) et demande à votre corps de s’adapter et de consommer davantage d’énergie. Ces équipements sont bons pour vous maintenir en mouvement, progresser selon votre planning et vos objectifs.

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Perte de confiance en soi ? Le crosstraining et le HIIT pour vous rebooster selon vos capacités.

Le crosstraining est idéal pour associer endurance et renforcement musculaire. Chaque séance a un parcours différent ce qui évite la routine et offre la possibilité de travailler toutes les parties du corps au fil du temps. Comme le HIIT, il s’agit d'entraînements de haute intensité mais avec l’ajout de poids pour un renfort musculaire plus poussé. Le crosstraining et le HIIT nécessitent une bonne condition physique et une bonne endurance avant de démarrer, ils s’adressent plutôt aux sportifs réguliers qui ont besoin de compléter leur renforcement musculaire en parallèle d’un autre sport qui le sollicite moins par exemple.

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Se faire confiance avec la course à pied et la marche active

Très populaires et adaptées à tous les âges, la course à pied et la marche active sont deux sports cardio par excellence qui ont l'avantage de se pratiquer en salle (sur tapis de course) ou en extérieur. On apprend à contrôler sa respiration, on améliore son souffle en variant le rythme et l’intensité pendant la course (dans le cas du fractionné). Pour développer votre cardio efficacement, il est recommandé de courir ou de marcher au minimum 30 minutes plusieurs fois par semaine.

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Retrouvez confiance en vous avec la boxe

La boxe est une discipline très complète. Elle renforce aussi bien le physique, la technique que le mental. Ce sport booste la confiance en soi, renforce la concentration et amène à prendre conscience de ses capacités et de ses limites tout en sollicitant le cardio et l’ensemble des muscles du corps. Au-delà de l’endurance et du renfort musculaire générés, on progresse souvent avec un partenaire, cela peut avoir un réel effet stimulant sur la motivation et le dépassement de soi.

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Gagner en confiance avec la danse (zumba, aérobic, step…)

La danse permet de sculpter et d’affiner votre silhouette tout en stimulant les sens, notamment l’ouïe. Les bienfaits de la danse sont nombreux: elle améliore la souplesse, le souffle, la coordination et sollicite tout le corps sur des rythmes variés. La musique stimule aussi l’oreille interne et favorise le lâcher-prise. L'enchaînement des mouvements sollicite notre mémoire, favorise la concentration et booste notre cerveau. Aussi, la danse améliore votre posture en parallèle d’une silhouette plus affinée. Ces deux notions participent à la confiance en soi et au bien-être.

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Conseil du coach: Pratiquez avant-tout un sport que vous aimez, vous gagnerez en légèreté, en sensation et resterez motivé(e) sur la durée. Au-delà des bienfaits sur le corps et le mental, vous renforcez votre confiance en vous et la régularité vous apprend progressivement à vous dépasser naturellement.

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Alexandra Caroni

Rédactrice conseIL

Pour vous accompagner dans une mise ou une remise au sport réussie !

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