10 phrases positives pour développer la confiance en soi

Avec Sylvie Cherrier, sophrologue, nous avons parlé “positivité”, “mental”, “estime de soi”, “confiance” et “motivation”. Comment créer et utiliser ses propres phrases positives pour atteindre ses objectifs ou simplement obtenir une meilleure version de nous-même ?

10 phrases positives pour développer la confiance en soi

“Je suis incapable” “je ne sais pas faire” “je n’ai pas confiance” etc. STOP ! Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’on broie du noir, tout va mal et on croit que ça ne s’arrêtera jamais ? Et si nous tentions de dompter notre cerveau pour voir la vie en “mieux” ? Découvrez comment la pensée positive est bonne pour votre santé et comment vous pouvez l’utiliser facilement  pour vous motiver à faire du sport.

C'est quoi la pensée positive ?

Je vais bien, tout va bien”, peut-être que ces quelques mots vous font sourire. L’air de rien, c’est le début de la pensée positive. Mais qu’est ce que c’est ? Sylvie Cherrier, sophrologue a répondu à cette question :

Pour moi, la pensée positive est un art de vivre, une gymnastique de l’esprit. C’est le fait d’implanter une idée positive à soi-même pour soi-même. C'est un des outils de la sophrologie. Tout vient d'un scientifique français, le psychologue Emile Coué. Sa technique a enrichi la sophrologie. Il appelle ça de l'autosuggestion consciente positive ou la méthode Coué. Très efficace pour renforcer la confiance en soi, cette méthode a donné naissance à la pensée positive. Selon la méthode Coué, il faut répéter 10 fois de suite et 3 fois par jour une phrase positive en lien avec son objectif personnel par exemple, pour un objectif de santé globale : “tous les jours à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.”.

Si vous avez la volonté de vous mettre ou de vous remettre au sport, boostez votre motivation et votre confiance avec l'autosuggestion consciente positive. C'est un bon moyen de vous donner cet élan.

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DOSSIER REPRENDRE LE SPORT

Reprendre le sport... Une bonne résolution, un nouveau cap, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? Quoi faire chez soi ? Comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.

Est-ce que la pensée positive est réellement efficace ? A quoi ça sert ?

D’une douce voix convaincue et convaincante, Sylvie m’explique le mécanisme de la pensée positive dans notre cerveau :

Oui, la pensée positive est efficace et utile. Ça sert à développer sa condition mentale qui nous donne confiance, le fait qu'on ose faire des choses. Ça nous permet d'aborder la vie autrement et de voir les choses d’un autre angle. Penser positif nous apprend à aborder positivement toutes les situations quelles qu'elles soient. On arrive rapidement dans un cercle vertueux : une pensée positive engendre une action positive, on se sent plus valorisé·e et une meilleure confiance en soi. Imaginez ce schéma dans n’importe quel sens ça fonctionne : l’action positive mène à un ressenti positif qui mène vers la pensée positive et ainsi de suite.

10 phrases positives pour développer la confiance en soi

Comment le mental influence notre confiance ?

Avant de me répondre, Sylvie souhaite revenir sur la notion de confiance et notamment d’estime de soi :

L’estime de soi
"L'estime de soi se construit dès le plus jeune âge à travers l’éducation et l’entourage. Il définit le fait de se regarder, de se juger et de s’évaluer. Dans l’estime de soi on y retrouve 3 caractéristiques : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi.

La confiance
La confiance, c’est comment JE me sens par rapport à un objectif. La confiance en soi s'applique à nos actes. Elle est liée au rapport à l'action et se nourrit des réussites. C’est pour cela qu’il est important de se donner des objectifs réalisables.

Pour changer, il faut agir
La pensée positive intervient sur cette perception de soi. Le regard que l'on porte sur soi change, on fait une évaluation plus juste de soi. Ça change son rapport à l'action. On croit davantage en ses capacités d'agir efficacement. Les actes, c'est la gymnastique d'entretien de la confiance en soi."

Comment formuler des citations positives et motivantes rien que pour vous ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser des phrases positives
Dans un premier cas, vous recherchez juste à vous sentir bien, les phrases positives seront plus génériques. 
Dans un deuxième cas, vous avez un manque de confiance au travail ou des appréhensions sur des choses de la vie quotidienne alors vous devrez apprendre à vous parler de manière positive et retirer de votre langage tous les mots toxiques qui freinent vos actions. 
Dans un dernier cas, vous vous êtes fixé•e un objectif précis comme courir 20 minutes sans s’arrêter, tenir 1 minute en gainage, ne plus avoir mal au dos, dans ce cas, les phrases positives vont être formulées autour de cet objectif. 

10 phrases positives pour développer la confiance en soi

Pour créer ses phrases positives et être sûr qu’elles fonctionnent, il n’existe pas de recette miracle. Je sais, moi aussi j’étais déçue quand Sylvie a insisté la dessus : “La méthode la plus adaptée à vous, c’est la vôtre. Il n’y a pas de vérité absolue.

Si vous avez un objectif bien défini, vous pouvez vous le répéter tous les jours et si c’est juste pour la confiance dans la vie, Sylvie conseille de se les répéter le matin en se levant. Répétez ces phrases à haute voix 3 à 5 fois à la suite, entre 1 et 3 fois par jour. Encore une fois, c’est selon vous ! Le mieux reste d’être encadré par un·e sophrologue ou un·e coach en développement personnel certifié·e. ou un préparateur mental, qui n’est pas réservé aux sportif·ves de haut niveau. Ces professionnel·les peuvent vous accompagner dans cette démarche de mieux être et vous aider à devenir autonome dans la pratique.

1/ Construire des affirmations pour un bien être général

Toujours employer le “je”. Utilisez un verbe au présent ou au futur proche et formulez votre phrase positivement. A proscrire : le verbe “essayer”, vous pouvez le railler de votre carnet de vocabulaire du bien-être. Utiliser des débuts de phrases telles que:
- Je peux le faire.
- Je serai...
- je veux...
- J’arriverai à ...
- Je suis capable…
- Je vais réussir à...
- Ca va bien se passer.

On peut même rajouter des précisions, par exemple pour des problèmes de sommeil : “je veux dormir toutes les nuits d’un sommeil réparateur.

2/ Changer son discours négatif en expressions positives

Terminé les “je ne veux plus être fatigué” “je ne veux pas être malade”, bonjour les “je veux être en forme” ou “je suis en  bonne santé”. Faites le test, ce n’est pas si simple de parler exclusivement de manière positive. C’est le moment de faire votre gymnastique de l’esprit et de prendre conscience des phrases que vous avez l’habitude de vous répéter.

Une fois que vous avez recensé toutes ces phrases, peut-être avez-vous détecté des phrases que l’on peut appeler “toxiques” pour votre mental. Eh bien, hop hop on “switch”, retournez-les pour en faire des phrases positives. Lorsque vous vous entendrez parler, vous serez davantage en capacité de vous corriger.

3/ Créer ses propres citations positives pour atteindre son objectif sportif

Tout d’abord, choisissez votre objectif, il est important de le formuler de manière positive, évidemment !

- Posez-vous 5 minutes et demandez-vous : de quoi j’ai besoin en ce moment ? Quelle serait mon échéance ?

- Ecrivez sur un papier votre souhait. Par exemple pour l’objectif de reprise de la course à pied, écrivez : “je souhaite courir facilement 30 min sans m’arrêter.”

- Se le répéter : La répétition peut se faire pendant l’action “Je suis capable de courir sans m’arrêter.” et/ou se répéter tous les jours tout en vous visualisant courir sans s’arrêter.